Dictionnaire > Définitions Tourisme et voyage > Tour-opérateur
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Tour-opérateur - Tour-operator

 Définition

Definition de Tour-opérateur  Un tour-opérateur, anglicisme de tour operator, est l'expression couramment utilisée pour dénommer un voyagiste ou un opérateur touristique. C'est un organisme chargé d'organiser des séjours touristiques sous forme de "forfaits", dans lequel tout est compris (Vols et autres moyens de locomotion, hôtels, restaurants, animations...).

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 01-10-2009

 Description

Description de Tour-opérateur  Le tour-opérateur assemble des prestations achetées indépendamment à des prix négociés (selon le nombre de participants, la renommée de son agence, la saison...) à des compagnies aériennes, hôteliers, restaurateurs et autres prestataires sur place; pour créer des "forfaits" ou "packages" destinés à ses propres clients.

Cependant, les différences de prix entre les tour-opérateurs s'expliquent par les différents moyens qu'ils ont pour négocier les tarifs.
Par exemple, en ce qui concerne les vols, ils peuvent soit louer un avion ou le co-affreter avec d'autres tour-opérateurs pour une période et une destination (vol charter), soit créer leur propre compagnie aérienne (beaucoup plus fréquents à l'étranger), soit louer ou acheter un nombre de place ferme sur des vols réguliers (une des solutions les plus coûteuses).
De plus en plus, les tour-opérateurs achètent leurs propres compagnies aériennes, hôtels et restaurants pour être certain d'avoir des disponibilités à des prix imbattables.
Aussi, le retour qualité est meilleur et plus rapide.

Avec le développement du E-commerce sur Internet, le nombre de tour-opérateurs en ligne a considérablement augmenté, et a fait évolué leur marché.
Là où il y a 10 ans encore, les tour-opérateurs revendaient leurs prestations à des agences de voyages (BtoB:business to business), aujourd'hui ils vendent également directement au consommateur final (BtoC:business to customer).

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Océ@ne Legrand : Vacancesensardaigne.fr

 Commentaires

2 commentaires :

Par Asnyorczkd le 30-04-2012 : Question professionnelle
Bonjour,
Quelle procédure doit suivre un prestataire touristique pour faire connaitre ses prestations à des tour-opérateurs?
Doit-il simplement envoyer une lettre, un mailing d'information ou bien établir un contrat de partenariat?
Dans l'attente d'une réponse de votre part.
Cordialement!

Par JCE le 03-11-2011 : Est-ce que je peux ouvrir un site internet d'ecommerce avec ce diplôme ?
Bonjour,

j'aimerais savoir si je pourrais créer mon entreprise et ouvrir un site e-commerce pour vendre des prestation touristiques (forfait vol + séjours) avec le diplôme délivré par votre formation.

Merci d'avance de votre réponse.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Agence de voyage : Une agence de voyage conçoit et commercialise des séjours, des billets de train et davion, ainsi que des croisières : elle aide à organiser les vacances de ses clients.
  • Compagnons du Devoir du Tour de France (AOCDDTF) : Des hommes de métiers se mobilisent pour le devenir des jeunes et des métiers.
  • Beffroi : Le beffroi est une partie de la tour d'un bâtiment, qui renferme les cloches.
  • Bourbon : Bourbon est spécialisé dans les activités de distribution et de prestations de services maritimes.
  • Camping : Lieu de vacances en plein air.
  • Comité départemental du tourisme : Les Comités Départementaux du Tourisme sont créés par les Un Comité Départemental du Tourisme a pour vocation de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme départemental.
  • Circuit touristique : Un circuit touristique, est un produit touristique qui comprend les nuitées dans des différents sites, le transport entre ces sites et dans certains cas, des visites et activités variées encadrées par un guide.
  • Cyclosportive : Une cyclosportive est une épreuve cycliste d'endurance, chronométrée et ouverte à tous.
  • Dégroupage partiel : Deux informations sont transportées via le réseau : la voix et les données. Celles-ci sont dirigées conjointement vers la ligne téléphonique, permettant ainsi de conserver sa disponibilité tout en surfant à Haut Débit sur le Web.
  • Dégroupage total : Comme l'indique son nom, le dégroupage total implique pour l'opérateur (FAI) la possession de la totalité de la bande de fréquence. Plus aucune relation contractuelle n'est alors établie entre France Télécom et la personne ayant souscrit un abonnement.
  • Echange de maisons : Le principe de l'échange de maison est fondé sous forme d'une convention amicale et gratuite entre locataire ou propriétaire de logement de tout pays confondu.
  • Ecotourisme : L'écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels, qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales.
  • Esperluette : Nom féminin désignant un caractère spécial, aujourd'hui largement répandu en informatique, et pouvant se substituer à "et".
  • Euroligue : L'euroligue est la coupe d'Europe de basketball la plus prestigieuse sur le continent européen.
  • France Telecom : France Télécom est le 1er opérateur de télécommunications français.
  • Label Tourisme et Handicap : Le Label National Tourisme et Handicap a pour objectif d'apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et des équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps.
  • Tourisme rural : Le tourisme rural est une activité touristique ayant lieu en milieu rural, mettant en avant la qualité de la vie à la campagne et les bienfaits des produits locaux.
  • Location de vacances : Location meublée consentie pendant une période de villégiature.
  • Neuf Cegetel : Opérateur présent sur le marché de la téléphonie fixe et de l'accès à internet.
  • Opérateur booléen : Possibilité de lier plusieurs mots d'une requête par un ET, un OU, un SAUF, etc.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook