Actualités Economie > France : Ce que les présidents d'université veulent faire de l'autonomie















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

France : Ce que les présidents d'université veulent faire de l'autonomie

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

France : Ce que les présidents d'université veulent faire de l'autonomie... ()

Le Sénat examine mercredi 11 juillet le projet de loi sur l'autonomie des universités. Cinq présidents d'établissement expliquent comment ils entendent se saisir de cette réforme

La loi sur l'autonomie des universités, un texte qui réforme la gouvernance des facultés... ()

Ce sont notamment la possibilité offerte aux facultés de recourir à des fonds privés et celle donnée aux présidents d'université de désigner les personnalités extérieures siégeant au conseil d'administration qui cristallisent le mécontentement des étudiants qui craignent une "privatisation" des universités.

Réforme des universités : l'examen du texte reporté... ()

La réforme sur l'autonomie des universités ne sera pas à l'ordre du jour du Conseil des ministre mercredi. C'est ce qu'a annoncé Jean-Pierre Finance, premier vice-président de la Conférence des présidents d'université, lundi, à l'issue d'un entretien avec Nicolas Sarkozy...

Réforme des universités : l'examen du texte reporté... ()

La réforme sur l'autonomie des universités ne sera pas à l'ordre du jour du Conseil des ministre mercredi. C'est ce qu'a annoncé Jean-Pierre Finance, premier vice-président de la Conférence des présidents d'université, lundi, à l'issue d'un entretien avec Nicolas Sarkozy...

Facs : le projet de loi adopté hier soir... ()

La loi sur l'autonomie des universités a été adoptée par les députés, après son passage devant le Sénat quelques jours plus tôt. Le projet de loi prévoit que, dans un délai de cinq ans, toutes les universités accéderont à l'autonomie...

Le texte sur l'autonomie des universités sera examiné, le 11 juillet, par le Sénat... ()

Après une élaboration au pas de course et bien des grincements de dents, le projet de loi relatif aux libertés des universités sera transmis au Sénat, le 11 juillet.

La réforme sur l'autonomie des universités est lancée... ()

Valérie Pécresse a dévoilé son avant-projet de loi sur l'« organisation de la nouvelle université ». Nouvelle gouvernance pour tout le monde mais autonomie budgétaire sur la base du volontariat.

La réforme sur l'autonomie des universités est lancée... ()

Valérie Pécresse a dévoilé son avant-projet de loi sur l'« organisation de la nouvelle université ». Nouvelle gouvernance pour tout le monde mais autonomie budgétaire sur la base du volontariat.

Réforme des universités : le texte est retardé... ()

Reçue à l'Elysée, la Conférence des présidents d'université annonce que le texte, qui devait être examiné mercredi en Conseil des ministres, est repoussé d'une semaine.

Le texte sur l'autonomie des universités lundi devant les députés... ()

Ce projet de loi prévoit la généralisation de l'autonomie à toutes les universités dans un délai de 5 ans. Il s'agit d'une autonomie dans les domaines budgétaire et de gestion de leurs ressources humaines. Les universités pourront également devenir propriétaires de leurs biens immobiliers. Pour améliorer la gouvernance des universités, les conseils d'administration seront ramenés de 60 à environ 30 membres et s'ouvriront à des personnalités extérieures (7 ou 8). Le président sera élu par le CA pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Son autorité sera renforcée et il disposera d'un droit de veto sur les affectations. Le texte modifie la procédure de recrutement des personnels et enseignants-chercheurs en permettant au président d'embaucher des contractuels. Après l'examen en première lecture par le Sénat et avec la même volonté de ne pas jeter de l'huile sur le feu, le rapporteur du texte, le député UMP Benoist Apparu a fait voter, en commission, un amendement rétablissant le mode d'élection des présidents d'université prévu par le gouvernement et modifié par les sénateurs. Ces derniers ont donné la possibilité à des personnalités extérieures de participer à la désignation des présidents suscitant l'inquiétude des syndicats. Pour Valérie Pécresse dont ce sera le baptême du feu à l'Assemblée comme ministre, ce t...

Nicolas Sarkozy a reçu les présidents des universités "autonomes"... ()

Pendant que Nicolas Sarkozy recevait, jeudi 14 mai, les présidents des universités passées à l'autonomie au 1er janvier, entre 1 300 et 5 000 étudiants et enseignants défilaient contre cette réforme à Paris, et quelques centaines en province.

Le nouveau texte sur les universités corrige les trois points d'achoppement... ()

Le gouvernement serait revenu, dans la nouvelle version du projet de loi, sur la composition des conseils d'administration, la question de l'autonomie et la sélection à partir de la quatrième année. Les représentants des étudiants et des présidents d'université se disent rassurés. La FSU et le Sgen-CFDT sont plus réservés.

Quelle autonomie pour les universités'... ()

[AVY/LJB] La réforme proposée par le Gouvernement concernant l'autonomie des universités divise les enseignants comme les étudiants. Certains y voient une libéralisation de l'Université qui conduit à sa privatisation, d'autres, au contraire, pensent que l'Etat doit laisser à l'Enseignement Supérieur une marge de manœuvre qui lui permette une meilleur gestion.

Le projet de loi sur les jeux en ligne examiné le 23 février par le Sénat... ()

Le projet de loi ouvrant à la concurrence les jeux d'argent en ligne (paris sportifs et hippiques, poker) sera examiné par le Sénat à partir du 23 février indique jeudi le compte-rendu de la Conférence des présidents du Sénat.

L'université de Lyon-I devance le projet de loi de Pécresse... ()

L'Assemblée nationale a commencé hier à examiner le projet de loi sur l'autonomie des universités. Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a rappelé que cette réforme est censée « rendre leur liberté aux universités »...

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement