Actualités Sciences > Crise cardiaque: nouveaux gènes liés à la mort subite















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Crise cardiaque: nouveaux gènes liés à la mort subite

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Crise cardiaque: nouveaux gènes liés à la mort subite... ()

Des chercheurs ont découvert dix mutations génétiques courantes qui augmentent le risque de mort par arrêt cardiaque soudain en altérant subtilement les battements du coeur, selon deux études publiées dimanche dans la revue spécialisée Nature Genetics.

Mort subite cardiaque : que faire ?... ()

Des footballeurs professionnels frappés de crise cardiaque pendant un match : ces images dramatiques, captées par les caméras de télévision, ont médiatisé ce grave problème de santé publique. L'inadéquation de la prise en charge de la mort subite d'origine cardiaque apparut alors au grand jour. Malgré la présence de nombreux témoins, ni Marc-Vivien Foé ni Antonio Puerta, pour ne citer qu'eux, n'ont en effet pu être réanimés.

Identification de variations génétiques prédisposant à différents cancers... ()

Des variations génétiques en particulier sur le chromosome 9p21 sont associées à un risque accru de développer des cancers du cerveau et de la peau, selon cinq études publiées dimanche dans la revue Nature Genetics.

Deux variantes génétiques multiplient le risque de calvitie... ()

Deux variantes génétiques mises au jour par une équipe européenne multiplient par sept le risque de calvitie, qui affecte 40% des hommes et des femmes, selon deux études indépendantes publiées dimanche en ligne dans la revue britannique Nature genetics

Un gène dont les mutations favorisent l'obésité est identifié... ()

Une équipe de chercheurs franco-britannique a identifié un gène dont les mutations augmentent le risque d'obésité, mais peuvent également, en jouant sur le contrôle de l'appétit, favoriser la banale prise de poids, selon des travaux publiés dimanche dans la revue Nature Genetics.

Mort subite d'origine cardiaque : la détection des signes précurseurs, une priorité... ()

Les victimes d'un arrêt cardiaque hors de l'hôpital présentent généralement des signes cliniques précurseurs durant parfois plus d'une heure, suggérant l'intérêt d'une éducation du grand public à la détection de ces symptômes pour une prise en charge plus précoce, selon une étude allemande publiée dans la revue « Circulation ».

Un coeur de rat mort se remet à battre... ()

Une équipe de chercheurs de l'Université du Minnesota a réussi à fabriquer un nouveau coeur à partir d'un coeur mort. Cette nouvelle, parue hier dans Nature Medicine suscite un nouvel espoir pour les 500 000 Canadiens souffrant d'insuffisance cardiaque. Aux États-Unis, ce nombre est multiplié par 10.

Un mort par arrêt cardiaque (Football)... ()

Un footballeur amateur âgé de 37 ans est décédé d'un arrêt cardiaque samedi à Maubeuge (Nord), près de Valenciennes, au...

Les neuroleptiques atypiques augmentent aussi le risque de mort subite... ()

La majoration du risque de mort subite est connue de longue date avec les neuroleptiques et ce de façon dose-dépendante. On sait également que ces médicaments allongent l'intervalle QT de l'électrocardiogramme ce qui favorise...

Abaisser son rythme cardiaque pour vivre plus longtemps... ()

A l'occasion du congrès annuel de l'American heart Association – organisé à Chicago du 12 au 15 novembre –, Xavier Jouven, coordonnateur de l’équipe Avenir de l'Inserm « Facteurs de risque de mort subite » (Unité Inserm 780 « Epidémiologie et biostatistique » - Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris) présente les résultats d'une étude portant sur plus de 4000 hommes suivis durant 20 ans, qui révèlent le lien entre l'abaissement de la fréquence cardiaque de repos et la réduction du risque de mortalité.

Calvitie: la recherche génétique s'attaque à la racine du mal... ()

Des chercheurs ont identifié la base génétique de deux formes distinctes de perte héréditaire des cheveux, ouvrant la voie à de nouveaux traitements potentiels de la calvitie, selon deux études publiées dimanche en ligne dans la revue Nature Genetics.

Obésité, ça se passe dans la tête.... ()

En France, l'obésité touche aujourd'hui 7% des hommes et 9% des femmes. Si l'alimentation est évidemment responsable de ce phénomène, des études montrent aussi son caractère héréditaire. Certaines personnes seraient prédisposées par leurs gènes à devenir obèse. Une étude internationale parue dans la revue « nature genetics » met en évidence le rôle de certains gènes liés à l'obésité sur le cerveau ...

Est-il dangereux de réfléchir ?... ()

Il a été maintenant bien démontré qu'un retard de la repolarisation cardiaque mesurée par la longueur de l'intervalle QT était associé à un risque de mort subite, essentiellement par torsades de pointes. Il est par ailleurs...

Nouvelles variations génétiques liées au cancer de la prostate... ()

Trois groupes indépendants de chercheurs ont découvert de nouvelles variations génétiques associées à une susceptibilité accrue au cancer de la prostate, selon des travaux publiés dimanche en ligne dans Nature Genetics.

Travail: fuir les conflits augmente le risque de crise cardiaque et de décès... ()

Fuir un conflit avec un patron ou un collègue plutôt que d'y faire face multiplie par 3 le risque de crise cardiaque.

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement