Actualités Sciences > Un effet génétique de la cocaïne sur le cerveau















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Un effet génétique de la cocaïne sur le cerveau

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Un effet génétique de la cocaïne sur le cerveau... ()

Dans une étude chez la souris visant à mieux comprendre les bases biologiques de la dépendance aux...

Cocaïne : une influence durable sur le cerveau... ()

La cocaïne, la morphine ou les amphétamines, toutes ces substances qui entraînent une dépendance agissent sur le cerveau en détournant un système...

Cocaïne: dans un bon cadre de vie les souris sevrées ne rechutent pas... ()

Les conditions de vie jouent un rôle majeur dans le traitement de la dépendance aux drogues et la prévention de la rechute, du moins chez les souris, selon une étude réalisée par des chercheurs du CNRS et publiée dans les comptes rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS).

La clé du comportement sexuel des souris serait hors du cerveau... ()

Les comportements sexuels mâle ou femelle des souris dépendraient non pas du cerveau mais d'un organe olfactif, selon une étude publiée dimanche par la revue scientifique britannique Nature.

La clé du comportement sexuel des souris serait hors du cerveau... ()

Les comportements sexuels mâle ou femelle des souris dépendraient non pas du cerveau mais d'un organe olfactif, selon une étude publiée dimanche par la revue scientifique britannique Nature.

Neutraliser une région du cerveau pourrait combattre la dépendance... ()

Les phénomènes addictifs pourraient être supprimés par la neutralisation d'une zone clé du cerveau, selon une étude chilienne portant sur des rats, publiée jeudi dans le journal Science.

Une origine génétique à la dépendance au tabac... ()

Des chercheurs américains et européens ont annoncé avoir découvert une origine génétique à la dépendance au tabac, qui pourrait expliquer pourquoi certains sont plus susceptibles de fumer et développer un cancer des poumons.

Génétique : le risque d'obésité, c'est dans la tête... ()

L'identification de six nouveaux facteurs de risque génétique prédisposant à la prise de poids et l'obésité, qui ont en majorité un impact sur le cerveau, suggèrent que les gens sont simplement programmés pour trop manger, selon une étude internationale.

La cocaïne diminue la capacité d'adaptation... ()

Des neurologues américains ont étudié l'effet de la cocaïne sur les connexions entre deux zones essentielles du cerveau. La première - le cortex préfrontal - est le siège de l'apprentissage, de la mémoire et du traitement de l'information. La seconde – le système limbique - est le siège de la recherche du plaisir et des émotions. ...

Le cerveau d une souris simulé par un BlueGene/L d IBM... ()

Simuler le fonctionnement du cerveau d une souris : c est ce que des chercheurs viennent d essayer de réaliser en s aidant d un supercalculateur BlueGene L d IBM rassemblant pas moins de 4096 processeurs, chacun d entre eux étant épaulé par 256 Mo de mémoire vive. L objectif était de simuler les 8 millions de neurones présents dans le cerveau d une souris, chacun de ces neurones possédant près de 8 000 synapses (les interconnexions entre deu

Le cerveau ne perd jamais sa capacité d'apprendre... ()

Le cerveau ne perd jamais sa capacité d'apprendre, tel est le constat formulé dans une publication de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) communiquée lundi. D'après l'étude Comprendre le cerveau, naissance d'une science de l'apprentissage, le processus d'apprentissage ne cesse jamais et opère des modifications physiques sur le cerveau. Cette étude veut aller à l'encontre du mythe selon lequel, pour le cerveau, tout se joue avant l'âge de trois ans, et s'inscrit dans un projet que le Centre de l'OCDE pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) a lancé en 1999 sur le thème sciences de l'apprentissage et recherche sur le cerveau. Le but de cette étude, qui est une compilation de six années de travail, est de faire le lien entre la recherche scientifique et ses implications sur la politique éducative, a indiqué Tom Schüller, chef du CERI. (NLE)

Risques importants pour les consommateurs de cocaïne... ()

Plus de 3 % des morts subites en Europe ont un rapport avec la consommation de cocaïne. C'est souvent le résultat d'un cocktail qui fait un ravage sur le coeur et les artères : cocaïne + alcool + tabac. Il y aurait 12 millions de consommateurs de cocaïne (3.7 % des consommateurs de 21 à 45 ans) : ils mettent leur vie en jeu. Une étude espagnole s'est consacrée sur les consommateurs du pays. Les dé ...

Entre boire et déboires ()

L'alcool demeure décidément un thème inépuisable pour les chercheurs ! Alors que le volume de l'amygdale a déjà été associé à la dépendance à la cocaïne, une étude de J. Wrase et coll. a comparé 51 sujets alcoolo-dépendants...

Exclusif · Sniffer de la coke pour en tester les effets... ()

Un chercheur de l'université McGill mène actuellement une étude controversée portant sur les effets de la cocaïne sur le cerveau. (Journal de Québec)

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement