Actualités Tourisme et voyage > Ormes (Les) - Herbier de plantes séchées.















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Ormes (Les) - Herbier de plantes séchées.

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Un herbier de plantes africaines au Cirad... ()

Pas moins de 70 000 spécimens pour 5 500 espèces, 60 types et des plantes qui approchent le siècle... C'est l'herbier de graminées de pâturages et fleurs d'Afrique tropicale sèche du Cirad de Montpellier ! Créé au Mali en 1963 et après avoir séjourné à Maisons-Alfort, il a été délocalisé en 1995 à Montpellier. « En complément de l'herbier, il y avait de nombreux cartons de plantes conservées dans des feuilles de journaux. Heureusement l'herbier bénéficie à Baillarguet, d'un bâtiment climatisé, au juste degré hygrométrique et tous (...)

Un botaniste pour l'herbier de Montpellier... ()

L'herbier MPU recherche un botaniste dans le cadre d'un projet de numérisation de ses planches d'herbiers. Il étudiera l'herbier général et certains herbiers autonomes de MPU pour trouver des échantillons types (parts d'herbier ayant servi de base pour la publication d'un nom de plante) Il recherchera le protologue associé à ce type à l'aide de la bibliographie de l'herbier et en exploitant des bases de données spécialisées sur internet. Compétences techniques : Notion sur la recherche de types (formation (...)

Exposition plantes toxiques de Corse... ()

Le Conservatoire Botanique de Corse organise, à l'occasion de la fête de la science 2007, une exposition sur le thème des plantes toxiques de la région. Une trentaine d'espèces issues de l'herbier du Conservatoire seront présentées aux scolaires ainsi qu'au grand public. Cette exposition se déroulera sous les chapiteaux des villages des sciences d'Ajaccio et de Bastia, le 11 octobre Place Saint Nicolas à Bastia, les 13 et 14 octobre 2007, place Miot à Ajaccio de 9h à 12h et de 14h à 17h. Pour en savoir plus sur le (...)

Des gens et des plantes en Haute-Provence... ()

Regard sur l'évolution de la relation des hommes et des plantes, d'hier à aujourd'hui. L'association EPI sort un cédérom interactif Des gens et des plantes en Haute-Provence composé de 440 écrans et d'un herbier électronique de 550 photos permettant de reconnaître les espèces citées. Des gens et des plantes en Haute-Provence retrace l'évolution de la flore depuis le déclin de la société rurale d'après-guerre, jusqu'au retour à la nature des années 1980, puis aux nouveaux enjeux associés aux plantes dans les cultures (...)

L'herbier toxique... ()

Codes secrets pour plantes utiles. (Re)découvrez les plantes de mauvaise réputation dans cet ouvrage de Bernard Bertrand, aux éditions Plume de Carotte, paru fin octobre. Voici plus de 70 plantes empoisonneuses et leurs histoires inquiétantes ou invraisemblables mais toujours étonnantes. De la Belladone à la Pomme de terre on découvre que la toxicité est surtout une affaire de quantité. Il existe dans nos sociétés modernes une véritable méfiance par rapport à la toxicologie des plantes. Et pourtant, seulement huit (...)

Stage et sorties d'automne de l'association Mille et une plantes... ()

L'association Mille et une Plantes organise des stages de botanique de 2 à 5 jours, ainsi que des sorties de terrain. Ces stages d'initiation s'adressent à tout public désirant découvrir les plantes dans la nature et leurs utilisations. Stage d'initiation à la botanique à Recoubeau (Drôme) Au programme : observation et description des plantes sur le terrain, apprendre à classer les végétaux par famille et à utiliser un guide de détermination, éventuellement constituer un herbier ou photographier les fleurs. (...)

Pétition contre la fermeture de l'herbier d'Utrecht, aux Pays-Bas... ()

Le 26 mars 2008 le Conseil de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas a informé les employés de l'Herbier d'Utrecht que l'herbier sera définitivement fermé à partir du 1er Juin 2008 et que l'accès aux collections sera interdit à tout chercheur néerlandais ou étranger. Ceci est inadmissible ! La fermeture de l'Herbier est une catastrophe pour toute la recherche actuelle aussi bien sur le plan néerlandais qu'international ! La fermeture de l'Herbier est une catastrophe pour l'avenir de la Recherche ! La (...)

Stage d'initiation à la botanique à Recoubeau (Drôme)... ()

L'association Mille et une plantes organise un stage d'initiation à la botanique : découverte et reconnaissance des plantes sur le terrain dans des milieux variés (lit de la Drôme, cirque d'Archiane, Vallon de Combeau, marais des Bouligons, ...) , du 18 au 24 mai 2008. Au programme : observation et description des plantes sur le terrain, apprendre à classer les végétaux par famille et à utiliser un guide de détermination, éventuellement constituer un herbier ou photographier les fleurs. Découvrir (...)

Les plantes messicoles et les plantes remarquables des cultures en Alsace. Atlas écologique et floristique... ()

La Société Botanique d'Alsace publie son premier ouvrage sur la flore remarquable des champs et des cultures, sur les plantes messicoles d'Alsace. Les plantes messicoles sont en voie de disparition dans toute la France du fait de l'intensification de l'agriculture, notamment depuis les années 60 et 70. Guillaume FRIED en fait l'inventaire en Alsace, à partir de l'Herbier de l'Université de Strasbourg (STR), des informations de la base de données Brunfels de la Société Botanique d'Alsace et des (...)

Un nouvel herbier pour le Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle... ()

Un herbier réalisé en grande partie par le botaniste du XIXème siècle Julien Foucaud vient d'enrichir les collections du Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle. C'est une découverte tout à fait inattendue que celle, en 2007, d'un herbier réalisé par Julien Foucaud, instituteur et botaniste charentais maritime de la seconde moitié du XIXème siècle. Cet herbier dont personne ne semble avoir connu l'existence, a apparemment constitué le fond principal d'un herbier départemental déposé à l'Ecole Normale de garçons de La (...)

Des agents techniques pour la société GRAHAL... ()

La société GRAHAL recrute pour le chantier de restructuration de l'Herbier du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, des agents techniques pour l'attachage de planches d'herbier. Mission L'Herbier du Muséum a confié à la société GRAHAL la prestation d'attachage des spécimens d'herbier. Pour mener à bien cette mission, la société GRAHAL souhaite renforcer son équipe et recrute des agents techniques pour l'attachage des planches. Les candidats retenus travailleront sur place, au sein de l'Herbier du (...)

Stages Valorisation de l'Herbier Vilmorin pour la Ville de Verrières-le-Buisson... ()

La Municipalité de Verrières le Buisson recherche deux stagiaires pour faire l'inventaire de son herbier Vilmorin. Contexte : La ville de Verrières le Buisson possède le principal herbier horticole français, qui a été constitué par la famille Vilmorin depuis le milieu du XIXe. C'est aussi le seul herbier français inscrit au patrimoine historique (un autre herbier est inscrit à l'inventaire supplémentaire du patrimoine historique). La ville de Verrières le Buisson souhaite valoriser ce patrimoine et pour cela a (...)

L'herbier du docteur Antoine Bras a été adjugé à une "institution européenne"? !... ()

Une dépêche du Midi libre nous apprend que l'herbier du docteur Antoine Bras a été adjugé aujourd'hui 15 200 euros à l'Hôtel des ventes de Rodez. Ce monument botanique, vieux de plus de 150 ans, a été acheté par « une institution européenne ». La vente de cet herbier aux enchères publiques avait été annoncée dans les actualités de Tela Botanica (article 2714). Nous espérions que cette vente se ferait au profit d'une institution scientifique nationale et qu'il serait ensuite confié à un Herbier institutionnel qui en (...)

Rabelais et l'herbier de Besançon... ()

L'association des amis du Muséum de Besançon vous présente la sortie de l'ouvrage Rabelais et l'herbier de Besançon, par Yves Monnier et Lionel François. Un ouvrage qui revisite l'oeuvre d'un monument de la littérature française sous l'angle scientifique, et plus particulièrement biologique, médicinal et culinaire. Le lecteur découvrira un ouvrage conçu sous la forme d'un guide des plantes communément utilisées par l'homme depuis probablement plusieurs millénaires en Europe occidentale et parfaitement décrites par (...)

La Dépêche du Midi - Villefranche pleure son herbier vendu à l'étranger... ()

Pourquoi le monument botanique qu'est l'herbier du XIXe siècle d'Antoine Bras (105 classeurs) va-t-il quitter la France ? Il a été acquis aux enchères par un professeur ...

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement