Actualités Tourisme et voyage > SAINT-MAUR-SUR-LE-LOIR - Bilan de la Route du blé en Beauce - par Pascal le 09.12.2008 : 07:53















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

SAINT-MAUR-SUR-LE-LOIR - Bilan de la Route du blé en Beauce - par Pascal le 09.12.2008 : 07:53

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

SAINT-MAUR-SUR-LE-LOIR - Bilan de la Route du blé en Beauce - par Pascal le 09.12.2008 : 07:53... ()

A Saint-Maur-sur-le-Loir, on est aussi revenu sur le bilan 2008 de la Route du Blé en Beauce, qui s’étend sur nos trois départements : Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Loiret. Plus de 150 manifestations se sont déroulées cette année, un bilan donc largement positif, même si Martial Chevallier, le président du Pays de Beauce, appelait à plus d’innovation ; il ne faut pas voir tout le temps les mêmes choses. Dans la même idée, Annie Constantin, la présidente du Gal, le Groupe d’action locale, a appelé à la création d’un grand événement fédérateur, en 2009 ou en 2010. Un projet qui se fera sans le Pays Beauce Val de Loire : Philippe Guirochon, le président de l’association Terre de Beauce, a annoncé que le Pays du Loir-et-Cher se retirait pour raisons économiques.

CLOYES-SUR-LE-LOIR - Dernière visite de l'Association Terre de Beauce - par Intensite le 24.08.2007 : 09:21... ()

Dimanche 26 août, l’Association Terre de Beauce emmènera les promeneurs à la découverte de Cloyes-sur-le-Loir. Cette jolie commune tout au Sud de l’Eure-et-Loir, détient de véritables trésors. Le Président de l’Office de Tourisme, vous présentera la chapelle d’Yron. Les visiteurs et touristes pourront également apprécier la beauté et le calme du parc Emile Zola. La visite se poursuivra par l’arboretum en parti créé par les enfants de la commune, et s’achèvera par le centre ville. Cette visite clôturera le programme 2007. L’opération « Découvrez un village en Beauce » s’achèvera donc ce 26 août tandis que l’exposition à la Maison de la Beauce célébrant les communes rurales se terminera seulement dimanche 2 septembre.

LOIRET - Les agriculteurs acceptent de réduire les prélèvement dans la nappe de Beauce - par Intensite le 05.03.2008 : 1... ()

A Orléans, les agriculteurs de la région Centre ont accepté de réduire leurs prélèvements dans la nappe de Beauce de 65% à 45% de la ressource théorique, en raison de la faiblesse des pluies ces derniers mois. Les pouvoirs publics proposaient 30% à 35%, un niveau jugé "inacceptable" par la profession. Si la nappe "présente une situation légèrement plus favorable que l'an passé à la même date, elle correspond néanmoins à la deuxième référence la plus basse de ces 10 dernières années", souligne la préfecture. Les exploitants qui pourront prélever 236 millions de m3, à répartir entre les 3.300 irrigants qui puisent dans la nappe de Beauce, pratiquent la gestion concertée avec les pouvoirs publics depuis 1999. La nappe de Beauce est un réservoir d'eau souterrain qui s'étend sur près de 10.000 km2 dans six départements : Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Seine-et-Marne, Yvelines et Essonne.

ORGERES - Patrick Souday présent ce dimanche pour accueillir les visiteurs à la Maison de la Beauce - par Intensite le 1... ()

Pour la 10ème année consécutive, l’opération « Découvrez un village en Beauce » créée par l’association Terre de Beauce permet aux habitants et touristes de passage de découvrir gratuitement, accompagnés par une personne « du cru », les attraits des communes rurales beauceronnes. Ces visites se terminent le 26 août prochain par la découverte de Cloyes. D’ici là vous pourrez notamment visiter le village de la Colombe, mais aussi Amilly une petite ville de près de 2000 habitants située dans le canton de Lucé. A l’occasion de cet anniversaire, l’association Terre de Beauce accueille à la Maison de la Beauce une exposition sur les villages beaucerons, intitulée « A l’ombre de nos clochers ». Les aquarelles et huiles de l’artiste peintre chartrain Patrick Souday côtoient les photographies du club-photo d’Ouzouer-le-Marché et les reproductions de cartes postales anciennes de collectionneurs particuliers. Ainsi la Beauce de l’Eure et Loir, du Loir-et-Cher et du Loiret est représentée. Cet après-midi, Patrick Souday sera présent à la Maison de la Beauce, de 14h30 à 18h30. Il rencontrera les visiteurs, leur expliquera comment il met en valeur le patrimoine beauceron à travers ses toiles et dédicacera ses livres. L’exposition est visible du mardi au dimanche de 14h30 à 18h et du mardi au vendredi de 10h à 12h.

CHASSE - Jour J, mais la perdrix grise absente - par Intensite le 28.09.2008 : 11:41... ()

C’est ce dimanche l’ouverture de la chasse. 17800 chasseurs dans le Loir-et-Cher, 15000 en Eure-et-Loir, et une grande absente la perdrix grise. Une année noire comme le constate la fédération d’Eure-et-Loir des chasseurs. Face à cette situation préoccupante, touchant de surcroît un gibier emblématique de la Beauce, l’office national de la chasse et de la faune sauvage, a décidé de lancer, en partenariat avec la fédération des chasseurs, une étude visant à réintroduire des perdreaux de souche sauvage. Selon la fédération du Loir-et-Cher, la baisse est de 20% en vingt ans.

SAINT-MAUR-SUR-LE-LOIR - Guy Leroy lauréat du prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois - par Pascal le 09.12.2008 : 0... ()

C’est l’un des prix littéraires régionaux les plus attendus : le prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois, à ne pas confondre avec le prix des Grands espaces. Une cérémonie était organisée hier à Saint-Maur-sur-le-Loir pour désigner le grand vainqueur. Une cérémonie, entre autres, présidée par Jean-Claude Ponçon : parmi les cinq prétendants, quatre étaient issus du collectif d’écrivains qu’il dirige. Et c’est justement le cinquième qui s’est imposé : Guy Leroy, pour son roman « La Brèche ». Un ouvrage où il s’est replongé avec humour dans ses souvenirs de petit garçon, pendant la Deuxième guerre mondiale. Guy Leroy recevra une somme de 1500 euros et , comme tous les autres participants au prix, il verra son livre bientôt édité, c’est une promesse de Jean-Claude Ponçon.

ORGERES - Assemblée générale de la Maison de la Beauce vendredi prochain - par Intensite le 23.03.2008 : 06:43... ()

Vendredi prochain, à 17h45, aura lieu l’assemblée générale ordinaire de l’association « Terre de Beauce » à la Maison de la Beauce à Orgères. Le président et les administrateurs évoqueront les bilans de l’année 2007, les perspectives et projets de l’année 2008, le renouvellement du tiers sortant et les questions diverses. A l’issue de cette assemblée, Nicolas Loriette, chargé de mission communication et information au Comité départemental de tourisme d’Eure-et-Loir donnera une conférence sur « Les silos du bassin parisien, 1929 – 1969, de la déchéance du monument à la célébration de l’outil ».

LOIR-ET-CHER - Un arrêté autorise l'épandage des boues de la station d'épuration d'Achères - par Intensite le 07.06.2008... ()

Les boues de la station d'épuration d'Achères dans les Yvelines seront épandues sur les terres du Loir-et-Cher. L'arrêté préfectoral a été pris mardi. Ce projet d'épandage, le plus important de la région Centre, cinquante-deux communes du Loir-et-Cher sont concernées allant de la Beauce à la vallée et aux coteaux du Loir, en passant par le Perche Vendômois, Elles recevront ces boues sur une surface totale  d'épandage de 3.500 hectares. Parmi les communes concernées : Droué, le Poislay, le Gault-du-Perche, Arville, Saint-Agil, Souday, Danzé, Lunay, Troo, Montoire, la Chapelle-Vicomtesse, Chauvigny, Fontaine-Raoul, Villebout, Saint-Jean-Froidmentel, Morée, Oucques, Saint-Léonard. En vain, à la fin de l'année dernière, la plupart les conseils municipaux avaient voté contre ce projet.

LOIR-ET-CHER - Verdes à visiter dimanche avec Terre de Beauce - par Intensite le 04.08.2007 : 06:31... ()

Grâce à l’opération « Découvrez un village en Beauce », l’association Terre de Beauce, emmène le public dans une commune du Loir-et-Cher qui a accepté d’ouvrir ses portes et de livrer ses secrets : Verdes. Pour sa troisième participation, la commune a préparé un programme complet. Une exposition des artisans et artistes verdois sera présentée à la salle des fêtes. Ce sera également l’occasion de découvrir l’histoire du village grâce à une rétrospective en photos ainsi que par des livres et documents. Les visiteurs pourront également admirer une fresque, réalisée par les enfants de l’école, représentant 5 personnages dont les visages ont été fabriqués avec des petites pièces agricoles de récupération. L’intervenant artistique expliquera cette démarche. Un agriculteur présentera dans sa cour de ferme le fonctionnement d’une moissonneuse batteuse. Monsieur Minière fera une visite commentée du château de Lierville. Et d’autres surprises attendent les promeneurs. Départ à 15h00 demain devant la mairie de Verdes.

EURE-ET-LOIR - En bref... - par Intensite le 02.07.2008 : 07:47... ()

- A Maintenon, dans la galerie du château, a été inaugurée hier l’exposition « Vestiaires sacrés d’Eure-et-Loir, textiles brodés, textiles brochés », en présence de Jean-Jacques Brot, Préfet d’Eure-et-Loir. - La première visite d’un village en Beauce aura lieu demain dans l’Essonne, aux Granges-le-Roi, où une grande ballade nature attend les visiteurs. Le rendez-vous est fixé à 15 heures devant la mairie. La visite est gratuite et s’achèvera par un rafraîchissement offert par la municipalité. - Cet été, les moulins à vent de la Beauce étendent les visites guidées pour des visites exceptionnelles les mercredis après-midi, de 14h30 à 18h30 ! Le moulin du Paradis à Sancheville sera le premier le 9 juillet, puis ce sera celui de Bouville, Ozoir-le-Breuil…

LOIR-ET-CHER - La Colombe, village à visiter avec Terre de Beauce - par Intensite le 19.08.2007 : 07:05... ()

Découvrez aujourd’hui un village du Loir-et-Cher. La Colombe est un petit village de 119 habitants du canton d’Ouzouer-le-Marché. Pour sa première participation à l’opération « Découvrez un village en Beauce », la commune ouvrira les portes de son église où les visiteurs pourront découvrir l’histoire de l’abbaye, des métairies et du mobilier au travers d’une exposition. L’après-midi se poursuivra par la visite de la Gahandière, puis par le site de Cîteaux dans la forêt où se trouvent les vestiges d’une ancienne abbaye, et le puit aux moines.  Le rendez-vous est fixé à 15 heures à la mairie du village visité. La visite est gratuite et s’achèvera par un verre de l’amitié offert par la municipalité.

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement