Droit immobilier > Définition de Droit au logement opposable
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

 Liens sponsorisés

Droit au logement opposable

 Définition

Le droit au logement opposable (DALO) génère la possibilité, pour toute personne sans domicile et résidant de façon régulière sur le territoire français, d'entamer un recours contre les pouvoirs publics dans le cas où les démarches entreprises en vue de l'obtention d'un logement social connaîtraient une stagnation anormale.

Déclaré responsable par la justice, l'Etat se verrait alors contraint à l'indemnisation du plaignant. Le droit au logement devient dès lors une obligation pour les collectivités.

Le droit au logement opposable est un projet de loi présenté le 17 janvier dernier en Conseil des ministres et publié au Journal Officiel le 6 mars 2007.

L'application de cette loi est définie au travers de deux grandes étapes :
- dès la fin de l'année 2008, le droit au logement opposable pourra concerner les personnes les plus démunies : SDF, femmes seules et ayant charge d'enfant ainsi que les revenus les plus modestes.
- Enfin, dès le 1er janvier 2012, le droit au logement opposable s'étendra à toutes les personnes dont le logement sera jugé insalubre, indigne ou dangereux.

 Définitions connexes

Définitions connexes APL - ADIL - Prêt accession sociale - Prêt conventionné - Prêt paris logement 0%

 Auteur

Auteur Diagnostic Expertise : www.diagnostic-expertise.com

 Utilisez cette définition !

Consignes pour recopier cette définition sur son site Vous pouvez recopier cette définition sur votre site à condition d'indiquer que la source est le Dico du Net, en utilisant par exemple ce code :

<p>Source <a href="http://www.dicodunet.com/">Dictionnaire en ligne</a> : 
<a href="http://www.dicodunet.com/annuaire/def-1633-droit-au-logement-opposable.htm">
Droit au logement opposable</a></p>

 Actualité

  • La mise en oeuvre du droit au logement opposable
    Le rapport sur le droit au logement opposable a été remis le 15 octobre à Nicolas Sarkozy, en présence de Christine Boutin, par une délégation du comité de suivi de la loi sur le droit au logement opposable (Dalo). Ce texte du 5 mars 2007 institue le droit pour tout citoyen de se loger décemment et affirme la responsabilité de l'Etat et des collectivités locales à le faire respecter.
  • Un décret relatif au droit au logement opposable.
    Le décret n° 2007-1677 du 28 novembre 2007 relatif à l'attribution des logements locatifs sociaux, au droit au logement opposable et modifiant le code de la construction et de l'habitation vient d'être publié au journal officiel n° 277 du 29 novembre 2007. Ce texte précise la composition de la commission de médiation et droit au logement opposable, ainsi que les associations susceptibles d'être agréées. Il précise également des modalités relatives à la saisine de la (...) - Actualité Juridique / Droit immobilier, Droit au logement opposable
  • Les commissions de médiation du droit au logement opposable se mettent en place dans la diversité
    L'association Droit au logement (DAL) et le Comité des Sans logis ont appelé à manifester le 10 janvier à l'occasion de la première séance de la commission de médiation du droit au logement opposable ...
  • La loi sur le droit au logement opposable, très attendue, est entrée en vigueur
    La loi sur le Droit au logement opposable (Dalo), censée permettre aux personnes les plus mal logées de faire valoir leurs droits,...
  • Droit opposable au logement
    v align=center>Droit opposable au logement : le comité de suivi demande un plan Marshall en Ile-de-France LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 15.10.07 | 18h20 • Mis à jour le 15.10.07 | 18h44 Suite à lire ici
  • Droit au logement opposable : les premiers recours possibles dès le 2 janvier à Paris
    La commission de médiation du droit au logement opposable de Paris a été officiellement installée vendredi par la ministre du logement, Christine Boutin. L'accueil du public se fera dans cinq antennes de la CAF.
  • Droit au logement opposable, une promesse difficile à tenir
    Le DALO ou droit opposable au logement a été voté le 5 mars 2007 et est rentré en application le 1er janvier 2008. Alors que plusieurs associations caritatives clamaient le raz de marée, le nombre de recours déposés est inférieur aux prédictions. L'État lui-même est conscient de son incapacité à tenir sa promesse. Depuis la mise en application du droit opposable au logement le 1er janvier 2008, les commissions de médiations installées dans chaque département ont reçu 50.881 dossiers de familles « (...) - Actualités immobilier / Accès au logement, recherche logements
  • DALO - Droit au logement opposable : 1ere victoire en justice
    <b> Interview </b> La justice a reconnu mardi pour la première fois le droit opposable au logement à une famille mal...
  • Droit au logement opposable : vers des réquisitions ?
    Le comité chargé du suivi de la loi sur le droit au logement opposable, portée par Nicolas Sarkozy avant son élection, lui demande solennellement de procéder à des réquisitions de logements vides.
  • Droit au logement opposable : vers des réquisitions ?
    Le comité chargé du suivi de la loi sur le droit au logement opposable, portée par Nicolas Sarkozy avant son élection, lui demande solennellement de procéder à des réquisitions de logements vides.

 Recherche interne

Consultez également les résultats de la recherche interne :


Offre d'hébergement web professionnel
Hébergement web
Le Dico du Net
fait confiance à Sivit
pour son hébergement
Testez Sivit à partir de :
1,90 EUR HT/mois
(garantie 30 jours satisfait ou remboursé)
Publicité

Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google

Thumbshots.org