Dictionnaire > Définitions Culture > Wikiroman
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Wikiroman - Wikinovel

 Définition

Definition de Wikiroman  Néologisme issu de la contraction de "wiki" et de "roman", désignant un roman collaboratif en ligne.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 23-06-2008

 Description

Description de Wikiroman  Le terme de wikiroman est utilisé pour désigner un roman collaboratif ou associatif, rédigé par plusieurs auteurs. Ce mode d'écriture réunissant plusieurs auteurs est maintenant facilité par l'Internet, et notamment par la mise à dispostion des plate-formes de wiki.

Les premiers wikiromans semblent être apparus au début des années 2000 peu après l'émergence des plate-formes de wiki. On peut citer notamment le projet Wikira de roman collaboratif de science-fiction qui a débuté en 2002.

En 2007, la maison d'édition britannique Penguin Books s'est également lancée dans l'aventure de la littérature en ligne avec la rédaction d'un wikiroman policier : A Million Penguins.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Alex WR : Wikiroman

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsA Million Penguins

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Adaptation : Incorporation intellectuelle dans une nouvelle œuvre, d’une œuvre préexistante sans la collaboration de l’auteur de cette dernière.
  • Auteur : Celui qui est la première cause d'une chose
  • Baraki : Mot d'origine belge désignant une personne plutôt grossière.
  • Bulletin d'informations (BBS) : A l'origine : ordinateur connecté au réseau téléphonique afin de recevoir des appels et de les stocker sous forme de messagerie disponible. Ordinateur redirigeant ces appels sur des interlocuteurs précis.
  • Collecticiel : Logiciel dont l'objectif consiste à favoriser le travail en mode collaboratif.
  • Contrat d'assurance vie en ligne : Les contrats d'assurance vie en ligne sont vendus par les banques en ligne appelées aussi cyberbanques.
  • Cyberbanque : Les cyberbanques sont les banques en ligne qui sont nées au début des années 2000.
  • Da Vinci Code : Da Vinci Code est un roman policier écrit par Dan Brown et publié en avril 2003 (traduction française aux Éditions Jean-Claude Lattès, mars 2004).
  • Digital Millennium Copyright Act (DMCA) : DMCA est un sigle désignant une loi des États-Unis, dite Digital millennium copyright act. Ce texte a pour but de permettre la lutte contre les violations du droit d'auteur.
  • E-crivain : Un e-crivain est un auteur littéraire sur internet
  • Econologie : L'éconologie est le néologisme issu de la contraction des mots économie et écologie.
  • Ecrire : Transmettre une information sur un support
  • Elfe : Créature légendaire de la mythologie nordique, devenue grâce à J. R.R. Tolkien un personnage-archètype incontournable de l'univers médiéval-fantastique et "fantasy".
  • Entreprenaute : Entrepreneur d'Internet, qui crée et gère une société centrée sur les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication).
  • Folksonomies : Les folksonomies représentent un moyen pour les utilisateurs d'une application ou d'un site web d'attribuer des mots-clefs qui leurs sont propres à un contenu donné.
  • Google Documents (Google Doc) : Google Documents est une suite bureautique en ligne, comprenant des programmes permettant un travail collaboratif, sur des documents texte, tableur, et présentation.
  • Gothique : Le mouvement gothique est apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni, et perdure avec plus ou moins de vitalité principalement en Europe mais également sous des formes légèrement différentes dans le monde entier.
  • Grazia Deledda : Auteur Sarde (1871-1936)
  • Issoire : Commune du département du Puy-de-Dôme, sous-préfecture, à trente km au sud de Clermont-Ferrand, sur le trajet de l'autoroute A75.
  • Logiciels Lotus : Les logiciels Lotus représentent un groupement de logiciels IBM qui ont pour but de faciliter le travail collaboratif en entreprise.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook