Dictionnaire > Définitions Economie > Consommation durable
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Consommation durable

 Définition

Definition de Consommation durable  Mode de consommation responsable et qui prend en considération son environnement (individus et nature). La consommation durable au sens large regroupe des secteurs comme le développement durable, le commerce équitable, l'écologie...

 Description

Description de Consommation durable  Tous les secteurs sont concernés. L'écologie n'est plus le domaine réservé des militants écolos faucheurs d'OGM ou scientifiques avertis. Le consommateur citoyen est concerné. Il est possible de consommer sans priver et en faisant une bonne action, soit par générosité, soit par souci de l'environnement.

Coté mode, de nouveaux produits embellissent la planète. La mode éthique est dynamisée par de jeunes créateurs qui conçoivent, fabriquent et commercialisent des vêtements ou des accessoires à partir … de matériaux recyclés ou de coton bio, garanti sans OGM ni pesticides (voir dossier mode éthique sur consoGlobe)

De plus en plus de produits sont proposés par des entreprises de plus en plus nombreuses à faire un effort. Nous avons, nous les consommateurs « de base », aujourd'hui de multiples manières de « faire quelque chose » au quotidien dans tous les domaines de la vie courante.
Consommer, c'est choisir, c'est agir.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Olivier Clair : consoGlobe : le portail de la consommation durable

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 2 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsMon environnement

Prévisualisation fournie par ThumbshotsNeo Mans Land

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Piscine (AJI) : Un environnement aquatique de fabrication artificiel avec le but d'amusement dans le cadre du loisir au jardin
  • Bâtiment Basse Consommation : Certification qui s'applique à un bien immobilier affichant une consommation d'énergie bien plus basse que la moyenne
  • Commerce équitable : Apparu dans les années 60, le commerce équitable désigne une manière de faire du commerce tout en veillant au respect d'un certain nombre de règles.
  • Commerce solidaire : Commerce qui dont l'objectif principale est le partage des richesses générées.
  • Consommable : Désigne un élément à utilisation limitée de part son usure ou sa consommation, c'est-à-dire qu'il faut renouveler.
    exemple : papier et encre pour une imprimante
  • Crédit à la consommation : Le crédit à la consommation, appelé aussi crédit conso, est utilisé pour financer les biens et services hors immobilier.
  • Cybermarché : Site internet proposant la vente en ligne de produits de consommation (alimentaire ou non) livrés à domicile et présentés par rayon comme dans un supermarché traditionnel.
  • Délai de réflexion : Le délai de réflexion est un délai minimal de 10 jours dont dispose un client pour accepter ou refuser une offre de crédit après réception de celle-ci.
  • Déstockeurs alimentaires : Les déstockeurs alimentaires sont des magasins spécialisés dans la vente de produits alimentaires à dates courtes
  • Développement Durable : Tendance écologique qu'englobe les secteurs social, économique et politique.
  • Eco-prêt : Prêt écologique financée par le Livret de Développement Durable
  • Ecologie : Science basée sur l'étude des interactions entre les êtres vivants et leur environnement.
  • Econologie : L'éconologie est le néologisme issu de la contraction des mots économie et écologie.
  • Epilation définitive : Ensemble de techniques permettant la destruction du poil.
  • Ampoule Led Liquide (Iboa) : Ampoule basse consommation à Led refroidit par une huile fine afin d'éviter la déperdition de luminosité dû à la chaleur émise par le Led.
  • La Loi Scrivener : La loi dite « Loi Scrivener », n° 79-596 du 13 juillet 1979, fait partie du code de la consommation (L.312-1 et suivants). Elle a pour but de protéger le consommateur contre les dangers du crédit.
  • Pavillon bleu : Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale.
  • Livret de Développement Durable : Evolution du Codévi, le Livret de Développement Durable vise à favoriser les travaux pour économie d’énergie (notamment dans le bâtiment ancien).
  • Loi Neiertz : Dans le cadre du surendettement des familles, la loi Neiertz regroupe 3 objectifs : développer la prévention du surendettement, organiser une procédure de règlement des problèmes liés au surendettement des familles et responsabiliser davantage les prêteurs et les emprunteurs (cette loi s'applique uniquement pour les personnes physiques).
  • Loi Scrivener : Loi du 10 Juillet 1978 qui réglemente le crédit à la consommation.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook