Dictionnaire > Définitions Economie > Consultant
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Consultant - Consultant

 Définition

Definition de Consultant  Le consultant conseille l'entreprise sur la mise en oeuvre de recommandations à propos d'un projet ou d'une technologie. Il a un rôle de conseil, donne un avis d'expert et intervient parfois dans le processus de réalisation.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 18-06-2008

 Description

Description de Consultant  Le consultant est bien souvent un acteur indépendant, choisi justement pour son impartialité supposée dans un processus de décision.
Il existe des consultants dans de nombreux domaines professionnels. Dans le domaine de la formation par exemple, le consultant va reccueillir le besoin de formation de l'entreprise, évaluer les moyens à mettre en oeuvre, proposer sa solution et parfois aussi réaliser la prestation de formation.
Le consultant formateur travaille à son propre compte en direct avec l'entreprise, sans passer par l'intermédiation d'un centre de formation.
Il en résulte pour l'entreprise une prestation moins onéreuse et mieux ciblée sur son besoin particulier de formation.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Georges VIGREUX : INTRAS consultants

 Commentaires

1 commentaire :

Par Philippe le 31-03-2012 : C'est difficile de définir le consulting.
Difficile en effet de donner une définition du Consultant.

Je suis d'accord pour dire qu'il doit être indépendant.

Il exite effectivement des consultants dans beaucoup de domaines. Les métiers de l'informatique, du marketing et des ressources humaines forment l'essentiel des consultants.

Par contre beaucoup de professionnels dans des professions réglementées agissent en consultants. Je pense en particulier aux avocats et aux experts-comptables.

D'autre part, de nombreux consultants sont également formateurs. Beaucoup d'entre eux travaillent en sous-traitance pour des organismes de formation.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Accessibilité : L'accessibilité est le fait de permettre à tout le monde de surfer sur le web. C'est donc une série de méthode à destination des webmestres et ayant pour but de permettre aux handicapés et aux personnes âgées d'utiliser internet dans des conditions optimales.
  • Agence de communication online : Une agence de communication online centre son activité autour d'un conseil en stratégie de communication (identification des meilleurs leviers, expertise sémantique, créations de visuels ou animations) sur le web.
  • Altran Technologies : Créé en 1982, Altran Technologies est le leader européen des prestations de conseil en innovation technologique.
  • Broker en voiliers d'occasion : Broker est le terme anglais de courtier. Le broker en voilier d'occasion est une personne ou une entreprise intermédiaire dans la vente et/ou l'achat d'un voilier.
  • Business plan : Désigne un document de travail pour présenter une entreprise ou un projet à des investisseurs.
  • Conseil en gestion de patrimoine : Discipline née au début des années 70 aux Etats-Unis, le conseil en gestion de patrimoine repose sur une méthodologie d'analyse globale de la situation d'une personne et a pour objectif de formuler des recommandations juridiques, fiscales et financières de nature à répondre à l'ensemble de ses besoins et attentes.
  • Coaching professionnel : Accompagnement par un consultant spécialisé d'un salarié désireux de travailler sur quelques axes de développement identifiés comme points à améliorer.
  • Conducteur de travaux : Un conducteur de travaux supervise un chantier de construction ou d'installation d'un client.
  • Conseil en écriture : Professionnel de l'écrit qui rédige tout type de texte pour autrui ou conseille sur la communication écrite.
  • Courtier conseil : Le courtier-conseil est un organisme indépendant dont la fonction est de gérer les besoins de financements de ses clients en les conseillant en toute neutralité et confidence , en effectuant pour leur compte une recherche de financements auprès d'interlocuteurs bancaires ou financiers adéquats.
  • Diamantaire : Expert dans la taille du diamant.
  • Demande de renseignements : Document cerfa nécessaire lors de l'élaboration de projet de travaux.
  • E-commerce : Le commerce électronique (qui se déroule sur le Web).
  • E-pocrisie : L'E-pocrisie rassemble tous les procédés qui tendent à valoriser ou dévaloriser une entreprise de façon mensongère sur le net, en se présentant faussement comme un consommateur.
  • Expert immobilier : L'expert immobilier est un spécialiste reconnu dans ses connaissances et sa pratique professionnelle.
  • Gnomoniste : Intervenant dans la fabrication des cadrans solaires.
  • Google Local : Google Local est un programme qui utilise la technologie Google pour des recherches de proximité. ex : trouver un livreur de pizza dans un périmètre donné.
  • Bibliothèque des Infrastructures des Technologies de l'Information (ITIL) : Constitué d'une série de modules, ITIL définit l'ensemble des processus nécessaires pour la prestation de services liés aux technologies de l'information et fournit des règles de bonnes pratiques.
    ITIL est applicable à tout type d'entreprise et est devenu un standard de facto dans le domaine du "service management".
  • Label AccessiWeb : La labellisation AccessiWeb est une assurance écrite par l'association BrailleNet déclarant qu'un site Web est conforme aux critères AccessiWeb suivant le niveau choisi (Bronze, Argent, Or) et suivant la méthodologie d'évaluation AccessiWeb.
  • Personal trainer : Le personal trainer est utilisé pour définir un coach sportif particulier

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook