Dictionnaire > Définitions Economie > Frais de courtage
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Frais de courtage

 Définition

Definition de Frais de courtage  Les frais de courtage représentent une commission perçue par une entreprise de Bourse ou par un agent de change en rétribution des transactions réalisées pour sa clientèle.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 30-11-2011

 Description

Description de Frais de courtage  Chaque Action sur les marchés financiers engendre un coût : des frais de courtage pour passer des ordres ou des frais de garde pour faire garder ses titres. Chacun de ces frais est assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Il faut noter également que l'imposition sur les revenus des dividendes et des plus-values comptent aussi comme frais de Bourse

Lors d'une transaction boursière (achat / vente d'actions), l'intermédiaire financier (banque ou société de Bourse prélève des frais. Il est possible de choisir entre deux types de facturation : une facturation "forfaitaire" ou une facturation qui sera proportionnelle au montant de la somme investie (généralement entre 0,5 % et 1,5% pour des actions françaises). Les frais de courtage pour des actions cotées à l'étranger sont plus onéreux.

Ces frais diffèrent en fonction du type de placement (obligations, actions, etc.), de la fréquence et de la quantité des transactions, du moyen de passer les ordres (site internet ou téléphone) et des marchés cibles.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Julien : Placement financier

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Action : Une action est un titre de propriété : en achetant une action, l'actionnaire devient propriétaire d'une partie de l'entreprise.
  • Agent immobilier : Professionnel intervenant dans la commercialisation des immeubles.
  • Agent Intelligent : Logiciel qui automatise la surveillance d'un environnement informationnel.
  • Air France KLM Finance : Air France-KLM Finance est le service de relations avec les investisseurs, les analystes et les actionnaires du groupe Air France-KLM.
  • Analyse technique (AT) : L'analyse technique est l'étude et des prix pour une action, paire de devises, indices ou matière première en vue d'en prévoir l'évolution.
  • Banque en ligne : Une banque en ligne propose un ensemble de services bancaires par internet ou plus généralement par voie électronique (minitel...)
  • Bourse : Lieu de rencontre de l'offre et de la demande, via un système de cotations centralisé.
  • Boursicoteur : Personne qui spécule à la bourse en achetant et vendant des actions.
  • CAS genesisWorld : Progiciel de gestion de la relation client (GRC et CRM en anglais), développé par CAS Software.
  • Contrat pour différence : Un contrat pour différence (en Anglais CFD = contract for difference) est un instrument financier de la famille des produits dérivés. Le CFD permet de spéculer à la hausse comme à la baisse sur les marchés financiers avec un effet de levier.
  • Courtier en devises : Les courtiers en devises ou les sociétés de courtage sur le marché des changes de devise aussi appelé le forex.
  • Courtier en ligne : Intermédiaire financier habilité à faire transiter vos ordres d'achat et de vente dans les systèmes de négociations centralisés de la Bourse de Paris.
  • Dow Jones : L'indice Dow Jones est certainement le plus connu de tous les indices boursiers mondiaux : c'est l'indice de référence du premier marché financier mondial, la Bourse de New-York.
  • Epargne : L'épargne est la part du revenu restant disponible après déduction faite des dépenses de consommation courante (nourriture, habitation, transport, impôts,...).
  • Euronext : Plateforme technique des marchés financiers associant les bourses d'Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Paris et la LIFFE de Londres.
  • Introduction en Bourse : Au premier chef, une introduction en bourse apparaît comme un moyen pour les entreprises de mettre du "papier" sur le marché, en échange de quoi les actionnaires s'associent au développement du groupe en lui apportant les capitaux nécessaires pour financer sa croissance.
  • La vente à découvert : La vente à découvert est une opération de bourse qui consiste à spéculer sur la baisse d'un actif sous-jacent.
  • Mandataire indépendant en immobilier : Le mandataire indépendant en immobilier est un agent immobilier professionnel intermédiaire qui intervient dans les opérations d'achat, de vente, d'échange, de sous-location ou de location de bien immobilier il doit être titulaire d'une carte professionnelle délivrée par la préfecture et être habilité à procéder à ces transactions.
  • Mandat de vente : Le mandat de vente est un contrat par lequel le client confie à l'agent immobilier, moyennant une commission, la recherche d'un acquéreur pour le bien qu'il veut vendre.
  • Plan d'Epargne en Actions (PEA) : Le PEA permet de négocier la majeure partie des actions cotées sur la Bourse de Paris. Le PEA offre un cadre fiscal avantageux : en effet, les opérations boursières sur le PEA sont exonérées d'impôt. Les dividendes des produits échappent également à l'impôt.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook