Dictionnaire > Définitions Economie > La vente à découvert
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

La vente à découvert

 Définition

Definition de La vente à découvert  La vente à découvert est une opération de Bourse qui consiste à spéculer sur la baisse d'un actif sous-jacent.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 22-06-2011

 Description

Description de La vente à découvert  Pour effectuer une opération de vente à découvert (ou vente à nue), le trader doit utiliser un produit dérivé comme un Contrat pour différence ou un futur qui sont disponibles par le biais d'une société de courtage en ligne.

Le courtier offre également au trader un crédit de marge qui permet au trader d'investir avec un effet de levier, en contrepartie, l'investisseur doit verser des intérêts journalier pour maintenir sa positon ouverte.

Pour "shorter" le marché, le trader vend une Action qu'il ne possède pas, c'est le courtier qui prête le titre (avec un CFD) à un certain prix pendant la durée de l'investissement. Le trader doit ensuite acheter le titre boursier pour le restituer à son broker, le broker se rémunère sur le spread (différence entre achat / vente) et sur les intérêt perçue. Le trader quant à lui, empoche ou perd la différence entre le prix d'achat et de vente.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Broker-cfd.fr : Bourse

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Action : Une action est un titre de propriété : en achetant une action, l'actionnaire devient propriétaire d'une partie de l'entreprise.
  • Bourse : Lieu de rencontre de l'offre et de la demande, via un système de cotations centralisé.
  • Boursicoteur : Personne qui spécule à la bourse en achetant et vendant des actions.
  • Call warrant : Option d'achat caractérisée par un sous-jacent (action, indice), un prix d'exercice (appelé encore strike) et une échéance.
  • Certificats : Les certificats sont des produits dérivés, ratachés à une action ou à un indice, ces supports sont introduits en Europe depuis 1995.
  • Contrat pour différence : Un contrat pour différence (en Anglais CFD = contract for difference) est un instrument financier de la famille des produits dérivés. Le CFD permet de spéculer à la hausse comme à la baisse sur les marchés financiers avec un effet de levier.
  • Compromis de vente : Le compromis de vente (ou promesse synallagmatique) est un terme courant qui sur un plan juridique correspond à une promesse de vente. C'est le 1er acte juridique qui relie et engage à la fois le vendeur et l'acheteur. Il correspond à une vente ferme. Il peut être soit un acte authentique signé chez le notaire, soit un acte sous seing privé.
  • Conditions suspensive : Une condition suspensive est une clause insérée dans le compromis ou la promesse de vente et dont la réalisation est obligatoire pour pouvoir signer l'acte de vente.
  • Contrat à Terme : Un contrat à terme est un instrument financier standardisé portant sur un actif sous-jacent, une quantité fixe et une date de livraison
  • Courtier en ligne : Intermédiaire financier habilité à faire transiter vos ordres d'achat et de vente dans les systèmes de négociations centralisés de la Bourse de Paris.
  • Dépôt-vente : Un dépôt-vente est une entreprise ayant pour objet d'entreposer des articles et de les vendre.
  • Diagnostic immobilier : Sous ce terme générique, on désigne l'ensemble des éléments de contrôle technique auquel sont soumis les biens mis en vente : présence de termites, d'amiante et de plomb, dont l'état doit être constaté par des professionnels agréés.
  • Diagnostic loi carrez : Contrôle technique auquel sont soumis les biens mis en vente. La loi Carrez vise à améliorer la protection des acquéreurs de lots en copropriété en instaurant une garantie de superficie. Elle oblige le vendeur à informer l'acquéreur sur la superficie du lot vendu par une mention devant apparaître dès le premier acte signé.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : La loi dit qu'en cas de vente ou de location d'un bien immobilier, un diagnostic de performance énergétique doit être réalisé.
  • Effet cliquet : L'effet cliquet est un système selon lequel une baisse des marchés n'a aucune influence sur les taux de rendement de l'année précédente.
  • Frais de courtage : Les frais de courtage représentent une commission perçue par une entreprise de Bourse ou par un agent de change en rétribution des transactions réalisées pour sa clientèle.
  • Fusion-absorption : La fusion-absorption de la société A par la société B est une opération d'acquisition de la société A par la société B.
  • Home-stager : Un home-stager est un professionnel formé aux techniques de valorisation immobilière couramment appelé home-staging. Ceux-ci proposent leurs services aux particuliers et aux professionnels de l'immobilier afin de rendre attractif un bien immobilier à vendre.
  • Mandat de vente : Le mandat de vente est un contrat par lequel le client confie à l'agent immobilier, moyennant une commission, la recherche d'un acquéreur pour le bien qu'il veut vendre.
  • Option binaire : Les options binaires (numérique, fixe ou digitale) sont des instruments de trading qui permettent de spéculer sur les marchés financiers dans une période de temps définie à l'avance.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook