Dictionnaire > Définitions Santé et beauté > Huiles essentielles
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Huiles essentielles

 Définition

Definition de Huiles essentielles  Une huile essentielle est une essence volatile extraite d'une plante aromatique par distillation à la vapeur d'eau ou par expression.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 22-02-2010

 Description

Description de Huiles essentielles  Une huile essentielle est un essence naturelle, odorante et volatile obtenue à partir d'une plante, ou d'une partie de plante, dite aromatique. Le mode d'extraction est soit la distillation par entraînement à la vapeur d'eau sous basse pression, soit l'expression, méthode réservée aux zestes des Citrus. L'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques est l'aromathérapie.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Sophie Masson : Les-huiles-essentielles.net

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Aérothermie : L'aérothermie est une technologie de chauffage permettant de transformer l'air extérieur à un habitat en eau destinée au chauffage des pièces intérieures.
  • Agar-agar : Poudre gélifiante tirée d'une algue
  • Arbre généalogique : Une arbre généalogique est une représentation sous forme d'arbre des relations existants entre les membres d'une famille.
  • Aromathérapie : L'aromathérapie (étym : lat "aroma", grec "arôma" = arôme; grec "therapeia" = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (soit essences soit huiles essentielles).
  • Baume : Préparation solide, sans eau à base huileuse
  • Bijou aromatique : Un bijou aromatique est orné d'une petite fiole généralement utilisée pour mettre un parfum.
  • CamelCaps : Expression composée de plusieurs mots mis bout à bout, dont les initiales sont en majuscules pour plus de lisibilité.
  • Canoë : Le canoë est une petite embarcation, à une ou plusieurs places, propulsée avec une pagaie simple.
  • Chauffe eau solaire individuel : Le CESI (chauffe eau solaire individuel) est un équipement solaire pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, de votre maison.
  • Chauffage solaire : Avec un système de chauffage solaire, l'énergie principale pour le chauffage provient des rayonnements solaires.
  • Chevaux (puissance) (ch ou CV) : Le cheval est une unité de mesure de la puissance, essentiellement utilisée de nos jours pour caractériser les moteurs des véhicules.
  • Cosmétique bio : La cosmétologie Bio s'inspire de la phytothérapie et s'appuie sur l'usage de substances naturelles du type huiles végétales, huiles essentielles, eaux florales, cires et beurres…
  • Crédit d'impôt : Disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d'amélioration énergétique portant sur leur résidence principale. Si ce crédit d'impôt est supérieur au montant de l'impôt dû, l'excédent est remboursé au ménage, comme c'est le cas notamment des ménages ne payant pas d'impôt.
  • Expression : Suite de mots composant la requête d'un internaute dans un outil de recherche, les uns à côté des autres et dans l'ordre indiqué : « Paris Dakar », « New York », « moteur de recherche ».
  • Harpagophytum procumbens : L'Harpagophytum procumbens est une plante d'origine africaine
  • Huile d'argan : Tirée des fruits de l'arganier, l'argan est l'huile de soin traditionnelle du Maroc.
  • Huile de Jojoba : L'huile de Jojoba est extraite des noix de Jojoba, une plante qui pousse principalement dans les régions arides du Mexique et du sud des Etats-Unis. Cette huile a des propriétés utilisées en pharmacie (antibiotique) et cosmétique (acné).
  • Huile de Marula : Le marula est un arbre d'Afrique qui produit des amandes dont on extrait par pression à froid l'huile de marula.
  • Association Européenne de Positionnement Internet (IPEA) : L'IPEA regroupe des entreprises dont l'activité essentielle est le référencement de sites Internet sur les outils de recherche.
  • Lavande : Plante cultivée dans des régions méditerranéennes.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook