Dictionnaire > Définitions Sciences > TAC (Thérapie avec le cheval)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

TAC - Thérapie avec le cheval

 Définition

Definition de Thérapie avec le cheval  La Thérapie avec le Cheval (TAC) est parfois appelée Rééducation Par l'Equitation (RPE).

 Description

Description de Thérapie avec le cheval  Objectifs de la Thérapie avec le Cheval :
La progression équestre n'est pas un objectif en soi. Monter et être en selle n'est pas un aboutissement au processus thérapeutique.

L'espace thérapeutique englobe le travail mené avec le cheval dans sa globalité. Il vise le bien-être (plaisir) et une progression ou une stabilisation sur les plans
- Physiques et moteur,
- Relationnels et affectifs,
- Psychiques (image de soi, confiance).

Le support à cet espace est une équitation qui prend en compte les potentiels et les difficultés (handicap) du cavalier (patient).
Cette rééducation par l'équitation est motrice, affective et cérébrale.

Le cavalier est ACTIF. Il pose des actes et exerce une influence sur le cheval (à terre ou en selle). Il demande, se fait entendre et peut donc prendre mieux conscience de son MOI.

Approche de la Thérapie avec le Cheval :
Elle peut être diverse, adaptée en fonction de :
- La formation de base du thérapeute,
- La ligne pédagogique du milieu dans lequel le thérapeute évolue,
- L'attente et les objectifs globaux visés par le demandeur ou son entourage.

Par contre elle prendra nécessairement en compte le fonctionnement de l'animal CHEVAL.

Les origines de la Thérapie avec le Cheval :
Les débuts de cette pratique remontent à 1960, les précurseurs ont été les suédois et les norvégiens. L'Angleterre et la France ont rapidement suivi et les premières associations se sont formées. Le premier congrès pour la Rééducation par l'équitation (RPE) a eu lieu en 1974 à Paris, le deuxième en 1976 à Bâle (CH).

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Jean-Luc Brügger : Annuaire et forum de la thérapie équestre

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Assistante indépendante : Une assistante indépendante est une professionnelle qui accomplit, sur site ou à distance, des travaux de support administratif et/ou commercial pour le compte d'un client.
  • Aussie round : Epreuve officielle de boomerang combinant distance, précision et rattrapage, parfois appelée championnat général.
  • Avance assurance vie : Une avance assurance vie est le prêt par l'assureur à l'assuré d'une partie de la provision accumulée.
  • Calvitie : Absence de cheveux sur le cuir chevelu due à la chute des cheveux, prédominant sur le haut du crane
  • Capitanate : La Capitanate (Capitanata en italien) est synonyme de la province de Foggia, située dans la région des Pouilles, au sud-est de l'Italie.
  • Carpentras : Sous-préfecture du Vaucluse et capitale du Comtat Venaissin.
  • Cellulite : La cellulite désigne l'aspect particulier que prend la peau sur certaines parties du corps.
  • Cheval de Troie : Un cheval de Troie (ou Trojan Horse) est un programme qui exécute des instructions sans l'autorisation de l'utilisateur. Ces instructions sont généralement nuisibles à l'utilisateur.
  • Chevaux (puissance) (ch ou CV) : Le cheval est une unité de mesure de la puissance, essentiellement utilisée de nos jours pour caractériser les moteurs des véhicules.
  • Citrine : Origine du nom de la pierre : Du latin "citrinus", désignant toutes les matières naturelles de couleur citron. La citrine est parfois appelée "fausse topaze". Sa nature : Dioxyde de silicium, variété de quartz. Son aspect : Jaune pâle à or et brun orangé, transparent.
  • Crème minceur C Slim : Crème minceur à la menthe crépue avec effet froid tonique, pour se débarrasser des zones de cellulite tenace.
  • Ecarteur : L'écarteur est un outil de piercing destiné à élargir un trou dans le lobe de l'oreille.
  • Endurance équestre : Discipline équestre consistant à parcourir de longues distances à cheval dont le vainqueur est celui qui aura établi le meilleur temps tout en ayant évité une trop grande fatigue à sa monture.
  • Equithérapie : Nom féminin, dérivant de la racine latine equus (le cheval) et de la racine grecque therapeia (le traitement).
  • Tourisme rural : Le tourisme rural est une activité touristique ayant lieu en milieu rural, mettant en avant la qualité de la vie à la campagne et les bienfaits des produits locaux.
  • Morpholiposculpture (MLS) : La MLS est une liposuccion sans chirurgie. C'est une technique développée par des médecins spécialisées en esthétique et en liposuccion, qui associe des injections à l'application d'ultrasons.
  • Méthode Pilates : La méthode Pilates est un ensemble d'exercices qui vise à améliorer le rendement musculaire. La méthode, qui existe depuis les années 20, porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates, un Allemand émigré aux États-Unis après la seconde guerre mondiale.
  • Montante : Doublement du pari sur un cheval à chaque course hippique perdue
  • Mouvement respiratoire primaire (MRP) : Mouvement rythmique dont sont animés tous les os du squelette, indépendamment de la respiration aérienne et du battement du coeur.
  • Orthodontie fonctionnelle : Ainsi nommée parce qu'elle prend en compte les fonctions (mastication, déglutition, respiration), l'orthodontie fonctionnelle constitue une approche alternative aux traitements classiques par extractions et bagues.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org