Liga
Définition
La Liga est le terme qui définit la première division du Championnat de Football Espagnol.
Description
Jusqu'en 1928, l'unique compétition nationale était la Copa del Rey, nom caractérisant la Coupe d'Espagne en hommage au Roi d'Espagne. En avril 1927, José Maria Acha fut l'élément déterminant dans la mise en place du championnat que nous connaissons actuellement. Les différents accords furent trouvés le 23 novembre 1928, et la Fédération Espagnole constitua la toute première Primera Division. Initialement composée de 10 équipes, plusieurs modifications changèrent progressivement le visage de la Liga et c'est en 1987 que 20 clubs intégrèrent la première division du prestigieux championnat Espagnol. Les saisons 1995-1996 et 1996-1997 furent quant à elles disputées avec 22 clubs pour des raisons de relégations administratives n'ayant pas eu lieu. Chaque année, 38 matchs sont disputés par chaque équipe et les 3 dernières au classement sont reléguées en Segunda division.
Tout comme le Calcio, la Liga fait partie des championnats regorgeant de stars internationales évoluant dans les plus grandes équipes d'Europe et du Monde avec notamment deux équipes au palmarès impressionnant : le Real Madrid et le FC Barcelone.
Le Real Madrid est l'équipe qui détient le record de titres avec un total de 29 contre 18 pour son homologue Catalan. L'équipe du Real Madrid a longtemps dominé sur la Planète Football avec chaque année une nouvelle star qui venait regonfler les rangs des Meringues dont Zinedine Zidane, David Beckham, Ronaldo, Robinho… Néanmoins, au fil des années et des nouvelles recrues, l'équipe des Galactiques perdit peu à peu son souffle et l'hégémonie s'arrêta pour le plus grand malheur des socio habitués à leurs nombreuses victoires.
Chaque année le titre de Pichichi récompense le meilleur buteur du championnat Espagnol. De grands noms du Football mondial ont laissé à tout jamais leur empreinte sur la Liga : Ronaldo, David Beckham, Zinedine Zidane, Eto'o, Ronaldinho, Tristan, Raul, Romario, Zamorano, Bebeto, Butragueño, Alfredo di Stefano, Ferenc Puskas, Raymond Kopa, Hector Rial, José Emilio Santamaria, Francisco Gento … Autant de légendes qui donnent au championnat Espagnol un prestige considérable dans le monde du Football
Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !
Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :
N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook
Auteur
Football.fr : Liga
Autres sites sur le sujet
Voici un autre site sur le sujet :
Football Liga
CommentairesPour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.
Ajoutez votre commentaire
|