Actualités Internet > Mathias Moulin, Cnil: «Toute utilisation d'un système biométrique doit obtenir une autorisation préalable de nos service















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Mathias Moulin, Cnil: «Toute utilisation d'un système biométrique doit obtenir une autorisation préalable de nos service

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Mathias Moulin, Cnil: «Toute utilisation d'un système biométrique doit obtenir une autorisation préalable de nos service... ()

Depuis 2004, les projets de système d'identification biométrique doivent obtenir l'autorisation de la Cnil. L'organisme veille à ce que le dispositif prévu soit proportionné à la finalité poursuivie. Explications avec Mathias Moulin, un de ses experts juridiques.

Passeport biométrique : comment le gouvernement a ignoré l'avis de la CNIL... ()

Griefs.Camouflet pour la CNIL : le gouvernement est passé outre son avis en créant par un décret, publié le 4 mai, et non par voie législative le nouveau passeport biométrique, et en instituant un système de traitement central des données. Alex Türk, président de la Commission nationale de...

La CNIL préconise de sécuriser l'utilisation du fichier de police STIC... ()

Le système de traitement des infractions constatées encore appelé STIC est essentiel pour la police car il permet aux enquêteurs d'identifier les auteurs d'infractions mais aussi sert d'instrument d'enquête administrative pouvant être consulté lors du recrutement de personnels de certaines professions à hautes responsabilités (magistrats, préfets...). Aussi, ce système vient de faire l'objet de propositions par la CNIL afin de mieux en contrôler son utilisation et les informations qu'il contient. La CNIL souhaite (...)

La CNIL impose 4 pré-requis à la biométrie par empreintes digitales... ()

Biométrie des empreintes avec base de données centralisée : Un guide public de la CNIL énumère les 4 exigences à respecter par les entreprises et administrations pour obtenir son autorisation.

La CNIL critique le passeport biométrique... ()

La CNIL, Commission Nationale Informatique et Liberté, s’intéresse de près au nouveau futur passeport biométrique. Elle critique le fait que le gouvernement a crée ce passeport non par voie législative mais par décret. Mais ce n’est pas tout. En effet la France va plus loin que ce que n’exige la commission européenne [...]

Formation - Le biométrique intègre les grandes écoles... ()

L'association GMAC, qui fédère des écoles de commerce de troisième cycle à travers le monde, vient d'obtenir de la CNIL l'autorisation de collecter des données biométriques lors des concours d'entrée. Le but, limiter au maximum la fraude aux examens.

Formation - Le biométrique intègre les grandes écoles... ()

L'association GMAC, qui fédère des écoles de commerce de troisième cycle à travers le monde, vient d'obtenir de la CNIL l'autorisation de collecter des données biométriques lors des concours d'entrée. Le but, limiter au maximum la fraude aux examens.

Formation - Le biométrique intègre les grandes écoles... ()

L'association GMAC, qui fédère des écoles de commerce de troisième cycle à travers le monde, vient d'obtenir de la CNIL l'autorisation de collecter des données biométriques lors des concours d'entrée. Le but, limiter au maximum la fraude aux examens.

Passeport biométrique: la Cnil contre le traitement central des données... ()

Le gouvernement est passé outre l'avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) en créant par décret, et non par voie...

Informatique et Libertés - Vers une clé biométrique ? Par Sébastien Laloue, Avocat... ()

Le 21 juin 2009, la CNIL a publié une autorisation unique relative au contrôle d'accès sur les lieux de travail au moyen d'un dispositif biométrique utilisant la technologie de reconnaissance du réseau veineux des doigts de la main (1). Cette technologie, qui repose sur la reconnaissance de l'entrelacement des vaisseaux sanguins du doigt, fonctionne de la façon suivante. Après avoir été enregistré dans une base de données, l'utilisateur appose son doigt sur le capteur qui procèdera à la comparaison de son réseau (...)

La CNIL vient d'autoriser le recours à la biométrie pour lutter contre la fraude à un examen.... ()

Dans un communiqué du 15 juillet 2009, la CNIL vient d'indiquer qu'elle autorise le recours à la biométrie pour lutter contre la fraude à un examen organisé par des grandes écoles de commerce. C'est la première fois que la CNIL autorise le recours à un système biométrique reposant sur la reconnaissance du réseau veineux pour lutter contre la fraude à un examen. La CNIL tient à souligner le caractère spécifique de cet examen qui s'apparente à un « concours mondial (...) - Actualité Juridique

La CNIL réitère son opposition au passeport biométrique... ()

Les fondations de la première base de données biométriques, destinée à rassembler la majeure partie de la population française, auront été posées contre l'avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Vidéosurveillance - La CNIL souhaite un contrôle indépendant... ()

En 2007, la CNIL a reçu près de 1 400 déclarations (300 en 2005) et le nombre de plaintes est en augmentation constante au cours de cette même période. La CNIL y indique aussi que le cadre légal est complexe et source d'insécurité juridique. En effet, les systèmes de vidéosurveillance peuvent relever de deux régimes juridiques distincts : - la loi du 21 janvier 1995 qui soumet les systèmes de vidéosurveillance visionnant les lieux ouverts au public à une autorisation préfectorale ; - la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, qui réglemente les systèmes de vidéosurveillance installés dans un lieu non ouvert au public, comme une entreprise, ou encore les systèmes implantés dans les lieux publics lorsqu'ils sont couplés à une technique biométrique. France Matin, toute l'information francophone en continu, autrement, différemment peut être intégré au sein de votre Intranet - contactez nous au 0820 821 453

La Cnil valide le projet de passeport électronique français... ()

Les experts de la Cnil jugent que le dispositif technique prévu par le ministère de l'Intérieur pour garantir la confidentialité des données du passeport biométrique est satisfaisant. Disponible en 2006, il contiendra une puce et une photo numérique.

La CNIL autorise la SPPF à surveiller les réseaux P2P... ()

La commission nationale de l'informatique et des libertés a autorisé la « société des producteurs de phonogrammes en France » a progressivement mettre en place un système de surveillance des réseaux de Peer to Peer. Cette décision n'est pas surprenante étant donné qu'un tel dispositif avait déjà fait l'objet, en décembre dernier, d'une autorisation accordée par la CNIL à des sociétés de répartition des droits d'auteurs, notamment la SACEM. Ce système de surveillance permettra donc de relever les infractions des (...)

 Autres actualités


Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google