Actualités Normes d'Internet > Brevet logiciels : la Pologne rejette la directive du Conseil de l'UE















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Brevet logiciels : la Pologne rejette la directive du Conseil de l'UE

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Brevets logiciels : Incroyable retournement de situation grâce à la Pologne... ()

Comme cela était indiqué dans l'article « Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise » sur Linuxfr, les promoteurs des brevets logiciels ont essayé de faire passer en catimini leur directive au milieu des discussions sur la pêche. Le sous-secrétaire d’Etat Polonais est venu en personne au Conseil de l'Agriculture pour demander explicitement que le vote de la directive brevets logiciels soit retiré de l'agenda.

Technologie - Brevets logiciels: la Pologne obtient le report du vote de la directive... ()

Les ministres des 25 devaient valider, sans débat, leur position commune sur la directive européenne portant sur les brevets logiciels, présentée en mai dernier. Mais la Pologne a réussi à obtenir un report de ce vote.

La brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur adoptée par le Conseil... ()

Le Conseil a adopté ce matin une position commune sur la directive sur les brevets logiciels, malgré les demandes de la Pologne, du Danemark et du Portugal de passage en point B (acte sujet à discussion, contrairement aux points A où le Conseil se contente d'un vote solennel). La présidence luxembourgeoise a fait fi du règlement intérieur du Conseil en refusant que le passage en point B soit soumis à un vote à la majorité qualifiée, comme c'est la règle. Elle a décidé unilatéralement de la maintenir dans la liste des points A, liste acceptée par le Conseil. L'Espagne a voté contre la directive, alors que l'Autriche, l'Italie et la Belgique se sont abstenus. La directive est donc adoptée à la majorité qualifiée.

Qu'en est-il de la protection intellectuelle des logiciels en Europe ?... ()

Depuis quelques années, la Commission européenne, soutenue par une partie du Conseil européen tente de créer un brevet européen pour les logiciels. Mais un rejet de la directive par le Parlement européen à une quasi unanimité a porté un coup au projet qui risque de lui être fatal.

Le Sénat espagnol contre les brevets logiciels... ()

À Madrid, le Sénat espagnol a voté aujourd'hui à l'unanimité une motion exigeant à son gouvernement de se prononcer contre les brevets logiciels dans l'UE, confirmant ainsi la position de l'Espagne contre la proposition du Conseil de la Compétitivité de la UE du 18 Mai 2004. Les sénateurs exigent que la future directive européenne exprime de manière claire et sans équivoque la non brevetabilité des logiciels. Ils demandent au gouvernement de chercher avec d'autres pays de l'UE une nouvelle majorité contraire à la proposition du Conseil. Après l'Allemagne, la Pologne, la Hongrie, les Pays Bas et la Lettonie, le Sénat espagnol est le sixième parlement d'un pays européen à se prononcer contre les brevets logiciels.

Brevets logiciels : manoeuvre retentée fin janvier ?... ()

Alors que la Pologne va permettre aux défenseurs du logiciel libre et aux opposants au projet de directive sur les brevets logiciels de passer un meilleur Noël, la manœuvre pour...

Business - Brevets logiciels: vers un passage en force du Conseil avant 2005... ()

Malgré l'opposition de certains pays membres, le Conseil européen semble décidé à faire adopter, avant la fin de l'année, son texte de directive sur les brevets logiciels. Une adoption prévue en coulisse d'un conseil sur la pêche et l'agriculture...

La Commission européenne refuse de remanier la directive sur les brevets... ()

Bruxelles ne souhaite pas que le texte de la directive sur la brevetabilité des logiciels soit révisé. Elle estime qu'après son adoption par le Conseil européen, les eurodéputés seront toujours en mesure de le modifier.

L'examen de la directive Brevets logiciels serait repoussé au 31 janvier... ()

En suivant un lien publié sur Slashdot, il semblerait selon le site allemand Heise (traduction automatique) que l'examen pour le Conseil européen de la directive européenne sur...

L Allemagne rejette le brevet de Microsoft sur la FAT... ()

Nous en avions déjà parlé il y a quelque temps, Microsoft revendique un brevet sur le système de fichier FAT (File Allocation Table). Le brevet a été accepté aux États-Unis, mais l Allemagne vient de rejeter le brevet en question. La FAT et le brevet de Microsoft La FAT est le système de fichier initialement utilisé par Microsoft dans ses systèmes d exploitation, et qui reste toujours très utilisé actuellement, en raison sa grande compatibilité (

Soixante et un députés du Parlement européen poussent à un retour en 1re lecture... ()

Bruxelles, le 10 janvier 2005 -- Une motion pour une résolution, signée par 61 députés du Parlement européen, appelle à une nouvelle première lecture de la directive sur les brevets logiciels. La motion a reçu un soutien appuyé de la part d’eurodéputés de Pologne et d’autres nouveaux états membres. Cependant, de nombreux anciens eurodéputés ont également accueilli favorablement l’initiative comme un moyen de sortir de la crise. Crise dans laquelle on a le sentiment que le Conseil a plombé le projet de directive en n’arrivant pas à conduire une véritable première lecture.

Brevets logiciels: vers un abandon de la directive européenne?... ()

Bruxelles met la pression sur les eurodéputés. Ils vont examiner, en seconde lecture, le texte de directive sur les brevets logiciels, expurgé de leurs amendements. S'ils décident de le rejeter en bloc, la Commission abandonnera définitivement ce projet.

Brevets logiciels : nouvelle attaque des promoteurs.... ()

Vous vous souvenez du dernier épisode ? Les promoteurs des brevets sur les logiciels et la connaissance avaient réussi à inclure l'adoption sans discussion de leur directive au milieu des discussions sur... la pêche ! Il a fallu toute la clairvoyance d'un ministre polonais pour éviter la catastrophe. Hé bien, ils remettent le couvert : le 24 janvier, la directive brevets logiciels revient sur la liste des points A du Conseil de l'agriculture ! La FFII vient de publier une lettre adressée aux membres du Conseil de l'UE sur l'agriculture et la pêche afin de leur demander de rejeter ce point de leurs discussions. Cette lettre insiste autant sur le fond que sur la forme en raison d'irrégularités manifestes. Par ailleurs, les parlementaires européens ont demandé de reprendre l'examen en première lecture.

Manifestation contre la directive sur les brevets logiciels... ()

Environ 300 personnes se sont rassemblées à Bruxelles, le 17 février, à l'appel de la FFII (Foundation for Free Information Infrastructure), pour protester contre le projet de directive européenne sur les brevets logiciels.

La Pologne empêche le passage en force du projet de la directive sur les brevets logiciels... ()

ZDNet rapporte que l'adoption sans débat (pour en être sûr on l'aurait fait adopter par les ministres de l'agriculture qui assurément ont bien d'autres préoccupations)...

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement