Actualités Sciences > Génomique: les bactéries volent la vedette















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Génomique: les bactéries volent la vedette

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Génomique: les bactéries volent la vedette... ()

Plusieurs découvertes en génomique affecteront bientôt nos vies. Par exemple, les traitements contre le cancer seront choisis en fonction du type de tumeur, mais aussi du profil génétique des personnes atteintes.

Deux nouveaux laboratoires à Genopole... ()

Valérie Pécresse a inauguré, le 11 septembre à Evry, deux nouveaux laboratoires à Genopole, centre de référence pour la recherche et l'enseignement en génétique, génomique et post-génomique.

Sélection - La génomique est dans le pré - par T.Guillemot... ()

La génomique sort du champ expérimental pour entrer dans les paillettes. Sous les stabulations bas-normandes et dans les pâturages, des vaches pleines de taureaux génomiques donneront dans quelques mois naissance à une génétique en avance sur son temps. Le bonheur serait-il dans le pré ? Témoignages de deux éleveurs, en races Normande et Prim’Holstein, en pointe.

La signature génétique du cancer du sein mise au jour... ()

Des chercheurs québécois viennent de mettre à jour de nouveaux marqueurs moléculaires impliqués dans la progression du cancer du sein. Cette signature issue de la génomique ouvrirait la porte à un test facile et fiable que l'on pourrait faire, dans le futur, à partir d'une simple prise de...

Editorial : la génomique, outil d'investigation de la biologie moderne... ()

Depuis maintenant deux ans déjà, SpectroSciences vous propose de découvrir, chaque semaine, notre sélection d'actualités scientifiques ! Durant cette année, l'actualité a été marquée par de nombreux thèmes majeurs, comme le réchauffement climatique, l'observation astronomique des exoplanètes ou encore les risques environnementaux liés aux technologies. Cependant, nous avons souhaité revenir plus particulièrement sur l'actualité génomique, et les progrès observés au cours des derniers mois. L'impact de ces découvertes sur notre (...)

Cancer du sein : quand l'étude des gènes peut éviter des chimiothérapies inutiles... ()

Bouleversement dans la vie d'une femme et de son couple, le cancer du sein touche chaque année près de 45.000 femmes en France. Parmi les traitements disponibles, la chimiothérapie est une arme certes efficace, mais dont les effets secondaires restent redoutables. Aujourd'hui, les progrès de la génomique permettent de savoir quelles femmes vont en tirer un vrai bénéfice. Les progrès dans l'information, le suivi des femmes et le dépistage de cancers du sein à des stades précoces ont sans doute pour conséquence une diminution de la mortalité, les tumeurs étant plus souvent découvertes lorsqu'elles sont de petite taille et n'ont pas envahi les ganglions. Prédire comment un cancer va évoluer et prévoir l'efficacité des traitements disponibles est donc plus que jamais d'actualité. Un des objectifs actuels est de pouvoir distinguer d'une part les patientes qu'il faudra soumettre un traitement agressif de chimiothérapie, et, d'autre part, les femmes qui ne nécessitent pas un tel traitement. Il s'agit bien d'une question majeure, connaissant les risques médicaux et l'impact sur la qualité de vie que les chimiothérapies représentent encore, malgré les progrès de ces traitements. .../... • Du pronostic du cancer à la prédiction de l'efficacité des traitements Depuis des années, les médecins s'attachent, dès le diagnostic de cancer, à en ...

La génomique personnelle a ses ?stars'... ()

Le projet génomique personnelle (Personal Genome Project, ou PGP) du généticien George Church (que nous avions déjà évoqué) est l'un des plus radicaux de ces dernières années : son but est de collecter et mettre en ligne non seulement le génome, mais l'ensemble des données physiologiques de 100 000 volontaires afin de faciliter la recherche dans le domaine. Pour le…

Une nouvelle carte génomique révèle une plus grande diversité entre humains... ()

Une nouvelle carte génomique révèle que les différences individuelles entre les humains pourraient être plus liées à des réarrangements entre des pans entiers d'ADN qu'à des mutations des gènes eux-mêmes, selon une étude publiée jeudi.

Une nouvelle carte génomique révèle une plus grande diversité entre humains... ()

Une nouvelle carte génomique révèle que les différences individuelles entre les humains pourraient être plus liées à des réarrangements entre des pans entiers d'ADN qu'à des mutations des gènes eux-mêmes, selon une étude publiée jeudi.

Génomique : le chien à l'honneur et déchiffré à 99%... ()

La photo de Tasha fait le tour du monde. C'est une chienne boxer dont le patrimoine génétique, après celui de l'homme, de la souris et du rat, vient d'être complètement (à 99%)...

Cancer du sein : vers une chimiothérapie « sur mesure »... ()

L'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif), le Centre René Huguenin (Saint-Cloud) et l'Institut Curie (Paris), les trois Centres de Lutte Contre le Cancer franciliens, s'unissent autour de Remagus 04, le premier essai clinique académique dans lequel le choix de la chimiothérapie pré-opératoire pour les femmes atteintes de cancer du sein est déterminé par l'expression des gènes de la tumeur. Cet essai débute aujourd'hui, le 23 janvier 2009 et nécessite une organisation très pointue des trois Centres de Lutte Contre le Cancer pour que l'analyse biologique se fasse en moins de quinze jours et puisse ainsi contribuer au choix du traitement pour les femmes atteintes de cancer du sein. Jusqu'à présent, pour les femmes atteintes d'un cancer du sein n'exprimant pas HER2 et de taille supérieure à 3 cm, le traitement standard consiste en une chimiothérapie pré-opératoire - néo-adjuvante - suivie d'une chirurgie. Comme le rappelle le communiqué de l'Institut Curie, la chimiothérapie néo-adjuvante permet de réduire la taille de la tumeur et d'accroître ainsi le nombre de patientes bénéficiant d'une chirurgie conservant leur sein. Jusqu'à ce jour, toutes les femmes recevaient la même chimiothérapie néo-adjuvante considérée comme la plus efficace : administration de 3 à 4 cycles d'une chimiothérapie à base de d'anthracyclines suivis de 3 à 4 cycles d'une chimiothérapie à base de taxanes. ...

Grossesse et cancer... ()

Symptômes du cancer et la grossesse : La première partie de ce projet a été d'examiner les traitements qui sont actuellement administrés aux femmes enceintes atteintes du cancer. En outre, étudier l'influence de ces traitements sur le développement f?tal et sur la santé du bébé à sa naissance. Ce projet de recherche a été créé en 2004 pour en savoir plus sur le cancer pendant la grossesse.

Editorial : la génomique, outil d'investigation de la biologie moderne... ()

Depuis maintenant deux ans déjà, SpectroSciences vous propose de découvrir, chaque semaine, notre sélection d'actualités scientifiques ! Durant cette année, l'actualité a été marquée par de nombreux thèmes majeurs, comme le réchauffement climatique, l'observation astronomique des exoplanètes ou encore les risques environnementaux liés aux technologies. Cependant, nous avons souhaité revenir plus particulièrement sur l'actualité génomique, et les progrès observés au cours des derniers mois. (...)

Lancement d'un Institut de génomique du diabète à Lille... ()

Un Institut génomique du diabète qui associera recherche fondamentale et recherche thérapeutique, le premier de ce type en France, a été lancé officiellement à Lille lundi sous l'égide du CNRS, de l'Inserm, et de l'Institut Pasteur, du CHRU et de la faculté de médecine.L'Egid (European Genomic...

12/07/2007-Exploiter les données de génomique fonctionnelle du stress chez les poissons pour mie ...... ()

Exploiter les données de génomique fonctionnelle du stress chez les poissons pour mieux maîtriser l'impact du stress dans les élevages

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement