Suite au passage du cyclone Dean à la Martinique et en Guadeloupe, qui a provoqué de très importants dégâts ces derniers jours, soixante personnes de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n° 1 de Nogent-le-Rotrou ont quitté la France samedi matin pour aller apporter leur aide aux sinistrés. Ils ont emporté 4,2 tonnes de matériel nécessaires au dégagement des routes, au bâchage des toitures et à l’aide à la population.
L’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou est mobilisée au Tchad, théâtre d’une crise politique et militaire depuis quelques jours. Les hommes de la sécurité civile nogentaise participent au rapatriement des ressortissants français et étrangers basés au Tchad.
Une équipe d’appui médical composée de personnels de la sécurité civile et de pompiers doit quitter la France aujourd'hui à 14h pour Chengdu, capitale du Sichuan en Chine, pour participer à l’aide aux victimes du séisme du 12 mai. Cette équipe de treize personnes sera composée d’éléments de la sécurité civile de Brignoles et de Nogent-le-Rotrou ainsi que de sapeurs-pompiers de l’Essonne et du Val-d’Oise. Ils partent pour quinze jours, en emportant avec eux quatre tonnes de matériel, dont un poste de secours.
L’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou est mobilisée au Gabon dans le cadre de la crise politique et militaire au Tchad. Les hommes de la sécurité civile nogentaise participent au rapatriement des ressortissants français et étrangers basés au Tchad. Un premier détachement de treize militaires est parti dimanche à Libreville. Les passagers en provenance du Tchad, qui font escale au Gabon, sont pris en charge par une équipe médicale avant d’être transférés par voies aériennes militaires ou civiles vers Paris. Si la crise sur place devait s’amplifier, l’unité de Nogent-le-Rotrou est prête à envoyer un nouveau détachement de trente personnes.
Des sauveteurs de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou sont partis à Gaza. Ils font partie du contingent que la France envoie pour venir en aide à la population palestinienne. Au total, ils sont 52 sapeurs-sauveteurs, basés à Nogent mais aussi dans le Var. Ils devaient rejoindre hier l'Egypte, à la frontière avec la Bande de Gaza. Le détachement, équipé de matériels de purification d'eau, aura comme mission de distribuer de l’eau potable tous les jours.
La semaine de la sécurité civile en Eure-et-Loir a débuté lundi et s’achèvera samedi. A cette occasion, les acteurs du secours se mobilisent afin de mieux se faire connaître auprès du public et de sensibiliser la population aux différents risques. Des actions de sensibilisation sont menées dans les écoles. Elles seront dispensées par le Service interministériel de Défense et de Protection civile de la préfecture et par l’Inspection académique. Aujourd’hui, au Lycée Fulbert de Chartres, se tiendra une séance d’information sur les risques majeurs auxquels les établissements scolaires peuvent être confrontés. Le temps fort de cette semaine aura lieu samedi au centre commercial Carrefour de Chartres entre la population et les acteurs de la sécurité civile. A Nogent-le-Rotrou, l’Unité d’intervention et d’instruction de la Sécurité Civile présentera un détachement de traitement de l’eau, avec matériel et personnel. La Croix rouge sera également présente.