Actualités Tourisme et voyage > ORGERES - Mémoire du terroir à la Maison de la Beauce - par Intensite le 05.10.2008 : 06:49















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

ORGERES - Mémoire du terroir à la Maison de la Beauce - par Intensite le 05.10.2008 : 06:49

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

ORGERES - Mémoire du terroir à la Maison de la Beauce - par Intensite le 05.10.2008 : 06:49... ()

Depuis toujours, les hommes ont cherché à mesurer le temps. Pour l’homme du Moyen Age, la représentation du calendrier est l’image des saisons qui se succèdent et de leurs travaux agricoles. Ainsi, les gestes quotidiens deviennent un moyen d’illustrer l’idée du temps qui passe. Les vitraux du zodiaque et des travaux des mois dans le coeur de la cathédrale de Chartres en sont un bel exemple. La Maison de la Beauce à Orgères expose dans ses six vitrines de l’étage, des outils agricoles utilisés autrefois en Beauce. Par ce biais, l’Association Terre de Beauce souhaite rendre hommage aux écrits de Serge Dufour en les illustrant par la présentation d’objets, de cartes postales, de photographies du début du 20ème siècle. En effet, c’est à partir de son ouvrage, Mémoire du Terroir, que le labeur des hommes et des femmes qui ont fait fructifier les plaines de Beauce et du Gâtinais est évoqué à la Maison de la Beauce. Serge Dufour a annoté méticuleusement et presque au jour le jour, lorsqu’il avait 16 ans, toute sorte d’occupation à la ferme et aux champs dans un petit carnet. C’est grâce à cette précieuse retranscription que la conception des vitrines a pu être faite : quels étaient les outils utilisés à telle ou telle saison ? A quoi pouvait bien servir tous ces objets ? Quelles étaient les innombrables activités d’une ferme ? La maison de la Beauce est ouverte tous les samedis et dimanche de 14h30 à 18h.

ORGERES - Trésor de Beauce jusqu'au 11 novembre - par Intensite le 27.10.2007 : 06:57... ()

Les « Trésors de Beauce » sont visibles encore pour quelques jours à la Maison de la Beauce à Orgères-en-Beauce. Jusqu’au 11 novembre, les samedis et dimanches de 14h30 à 18h, c’est une véritable célébration par la mise en lumière des aspects remarquables de son patrimoine. La troisième édition de l’exposition « Trésors de Beauce » rassemble des objets et documents originaux sur le thème de l’alimentation et la gastronomie de toute la région. « Trésors de Beauce » permet de faire prendre conscience aux visiteurs de la richesse d'un patrimoine, souvent méconnu, parfois insolite et toujours émouvant. La Maison de la Beauce sera fermée le 1er novembre mais vous accueille les week-ends. Visites guidées les 10 et 11 novembre à 15h et 16h30.

ORGERES-EN-BEAUCE - "La nuit des chauffeurs" à la Maison de la Beauce - par Intensite le 20.08.2008 : 07:57... ()

Le vendredi 12 septembre, dans le cadre de ses animations culturelles, la Maison de la Beauce, à Orgères-en-Beauce, propose un spectacle qui s’intitule : « La nuit des chauffeurs ». C’est une causerie théâtralisée de et par Gérard Boutet. Ce spectacle sera gratuit et se déroulera à la salle des fêtes de la commune. Mais avant un rendez-vous est donné à 20h30 à la Maison de la Beauce.

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement