Dictionnaire > Définitions Développement de logiciels > Processus ou Tâche
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Processus ou Tâche - Thread

 Définition

Definition de Processus ou Tâche  Un thread correspond à un programme qui s'exécute sur un microprocesseur.

 Description

Description de Processus ou Tâche  Il existe différents systèmes qui exécutent des tâches :

Les systèmes mono-tâche (appelés en anglais SuperLoop, SingleTask, SingleThread) : il s'agit d'un programme s'exécutant dans une boucle infinie. Cette solution est utilisée pour des systèmes petits et simples.

Ensuite viennent les systèmes multi-tâches (appelés en anglais MultiThreads, MultiTasks, etc...) : là, on distingue deux types :
- Type coopératif (Cooperative multitasking) : une tâche ne peut être suspendue que lors d'un appel à une fonction de l'OS. On appelle cela : rendre la main à l'OS.
- Type Préemptif (appelé communément Système Temps réel, ou en anglais RTOS pour Real Time Operating System) : système garantissant que la tâche de plus forte priorité et dans un état "prête" (ready) est toujours servie en premier.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Christophe : Antycip

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Banc d'essai : Le benchmark est une mesure étalon ou un standard qui sert de point de référence pour évaluer les performances ou l'état d'un process.
  • Bogue : Erreur dans un programme, dans la programmation ou dans la machine utilisée (câblage d'un composant électronique, alimentation), entraînant un résultat incorrect et le dysfonctionnement du système.
  • Boiterie : La boiterie correspond à un mouvement anormal durant la marche :

    - La boiterie d'appui correspond à un raccourcissement du temps d'appui,
    - La boiterie de soutien, à un raccourcissement du temps de lever d'un membre,
    - La boiterie à chaud est une boiterie apparaissant après une période d'exercice,
    - La boiterie à froid est une boiterie se manifestant au départ de la marche, lorsque l'animal a été au repos durant un certain temps.
  • Broderie : On fait référence par le terme broderie à l'ouvrage, la création réalisée en faisant appel aux techniques de la broderie.
  • Interface commune de passerelle (CGI) : Technologie inventée en 1993 qui permet d'exécuter un programme sur un serveur et de renvoyer le résultat à un navigateur Internet.
  • Code source : Ensemble d'instructions à la source d'un programme informatique.
  • Compilateur : Logiciel chargé de traduire le code source d'un programme en langage machine compréhensible par un ordinateur.
  • Compromis de vente : Le compromis de vente (ou promesse synallagmatique) est un terme courant qui sur un plan juridique correspond à une promesse de vente. C'est le 1er acte juridique qui relie et engage à la fois le vendeur et l'acheteur. Il correspond à une vente ferme. Il peut être soit un acte authentique signé chez le notaire, soit un acte sous seing privé.
  • Démon : Dans le monde Unix, un démon est un processus s’exécutant en tache de fond. Il se lance au démarrage d’un système d’exploitation et attend la validation des certaines conditions pour effectuer une ou plusieurs actions.
  • Dépannage informatique à distance : Le dépannage informatique à distance, est la technique consistant à effectuer la maintenance d'un ordinateur en prenant le contrôle de celui-ci via le réseau local ou Internet.
  • Design centré utilisateur : Processus de conception effectué autour des besoins et des objectifs des utilisateurs. L’utilisabilité étant une priorité dans cette démarche, les utilisateurs sont habituellement impliqués dans le processus.
  • Exception : Mécanisme de traitement des erreurs.
  • Grain de beauté : Amas de cellules mélanocytaires dans la peau
  • Gregory John Chaitin : Gregory John Chaitin (1947) logicien, mathématicien américain, créateur de la théorie de l'informatique algorithmique.
  • Hyper-threading : Technologie développée par Intel pour optimiser l'exécution des applications multi-thread
  • Licence : Licence : permission.
  • Mémoire cache : Mémoire tampon à accès très rapide, située entre le microprocesseur et la mémoire vive (RAM).
  • Microcontrôleur : Un microcontrôleur est un circuit central de systèmes électroniques intégrant un microprocesseur et des fonctions supplémentaires (mémoire, mémoire non-volatile, interfaces analogiques.
  • Morathérapie : La morathérapie est une technique de soin utilisée en biorésonance. Elle utilise pour cela un appareillage électronique permettant de traiter le terrain du patient, souvent affaibli au cours d'un processus pathologique.
  • Processus : Le processus est une instance d'un programme en cours d'exécution. Il contient les instructions du programme chargées en mémoire. Il possède un ou plusieurs threads exécutant des tâches spécifiques. Il peut être actif ou passif, en attente d'un événement extérieur.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook