Dictionnaire > Définitions E-Commerce > Mercatique
Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Mercatique - Marketing

 Définition

Definition de Mercatique  La mercatique regroupe l'ensemble des actions commerciales, promotionnelles et autres permettant d'adapter la demande à l'offre, plutôt que le contraire, la démarche mercatique consistant à mettre l'offre en avant (promotion, vente d'un produit ou d'un service) pour susciter la demande (consommation, achat du produit ou du service).

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 09-03-2011

 Description

Description de Mercatique  Le secret de la mercatique pourrait donc se résumer en un mot, anticipation, c'est-à-dire en la capacité de susciter un désir, voire un besoin, pour que l'offre et la demande se recontrent ensuite dans l'acte d'assouvissement de ce désir ou de ce besoin.

Enfin, toute logique mercatique s'appuie sur une philosophie, mêlant la théorie à la réflexion, servie par des techniques, qui se caractérisent par leur aptitude à faire basculer un état d'esprit (j'ai envie de ça) en passage à l'acte (je fais ou j'achète ça).

Néologisme créé en 1973 pour traduire le concept anglo-saxon de Marketing officialisé par l'arrêté du 18 février 1987 (publié dans le Journal Officiel du 2 avril 1987), l'usage de « mercatique » n'a jamais pris vraiment le pas sur celui de « Marketing ».

En termes d'implantation terminologique, on pourrait dire qu'on a un rapport de 1 à 100, puisqu'une simple recherche sur Google, effectuée uniquement sur les sites .fr, nous donne 18 500 occurrences pour « mercatique », contre 1 870 000 résultats pour « Marketing ».

On a donc un emploi juxtaposé des deux termes dans la langue française, nettement en défaveur du concept francisé.
Néanmoins, ce n'est pas une raison pour ne pas l'utiliser, puisqu'il est parfaitement explicite et reconnu.

Tiré du latin « mercatus », le marché.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Formation recommandée

Si vous vous intéressez à ce thème, sachez qu'il fait partie des notions abordées au cours de notre formation Google Analytics chez Ranking Metrics.

Nous sommes un organisme de formation déclaré et pouvons à ce titre vous fournir une convention de formation pour prise en charge par votre OPCA ou votre DIF. Plus de 4000 entreprises ont déjà participé à nos stages, que nous organisons chaque mois à Paris et en province. Lisez les témoignages de nos participants.

 Auteur

Auteur Jean-Marie Le Ray : Studio 92 Snc : le français de qualité !

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 2 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsTerminologie économique et financière officielle

Prévisualisation fournie par ThumbshotsL'activité commerciale : esprit et démarche

 Commentaires

4 commentaires :

Par GEODOME le 26-03-2013 : Erreur sur la définition
Attention, en tant que professionnel du marketing je tiens à préciser que le marketing est l'inverse que la définition qui en faite ici.
Le commercial, la vente, imposent une offre à la demande alors que le marketing adapte son offre à la demande.
Adapter la demande n'existe pas puisque par essence la demande est subjective et fluctuante.

Par djouleiha oumarou le 15-11-2011 : aide
salut,
j'aimerais connaitre la différence entre le marketing et la vente, et aussi le marketing et la publicité .quelles sont les différents mots clés qui doivent apparaitre dans la définition du marketing. Je vous en suis reconnaissante

Par mc76140 le 09-05-2011 : Réponse à kami2006
Le marketing et la mercatique sont deux choses identiques, alors que la communication sert à mettre en forme ces deux dernières grâce à une communication externe commerciale et/ou institutionnelle.

Par kami2006 le 04-05-2011 : orientation
bonjour,
j'aimerais bien comprendre la différence entre le marketing, la communication et la mercatique. les atouts de chacune de ces filières.
merci de votre disponibilité

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Achat groupé : L'achat groupé permet de bénéficier de produits et services à prix bas.
  • Akerys : Issu du rapprochement d'Actif + et d'IFB, Akerys s'inscrit dans le trio de têtes des promoteurs immobiliers français.
  • Asiles Colis : Support de communication permettant à des sociétés de Vente à Distance de véhiculer leurs offres commerciales auprès d'une cible à même comportement d'achat.
  • Bourse : Lieu de rencontre de l'offre et de la demande, via un système de cotations centralisé.
  • Broker en voiliers d'occasion : Broker est le terme anglais de courtier. Le broker en voilier d'occasion est une personne ou une entreprise intermédiaire dans la vente et/ou l'achat d'un voilier.
  • Buzz : "Bourdonnement" autour d'un produit ou service avant même sa sortie officielle.
  • Cadeau d'entreprise : Un cadeau d'entreprise (ou cadeau d'affaire) est généralement un objet ou un service qu'une entreprise offre à ses clients, partenaires, collaborateurs ou encore ses employés lors d'événements spéciaux (anniversaire de sociétés, conférences, salons, célébration de nouveaux partenariats, etc.) en guise de remerciement.
  • Canalplay : CanalPlay est un service de téléchargement légal de vidéos accessible sur Internet à partir d'un PC (portable ou non).
  • Ventes croisées : Technique de marketing permettant de proposer des produits ou des offres complémentaires à un achat ou une consultation d'un produit.
  • Logiciel CRM (Customer R) : Un logiciel CRM fait partie du système d'information de toutes les entreprises qui souhaitent exploiter au maximum leurs actions commerciales et marketing et garder une traçabilité des échanges avec leurs clients, prospects et autres relations exterieures.
  • Délai de réflexion : Le délai de réflexion est un délai minimal de 10 jours dont dispose un client pour accepter ou refuser une offre de crédit après réception de celle-ci.
  • E-mailing : Envoi d'un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d'internautes.
  • La vente à découvert : La vente à découvert est une opération de bourse qui consiste à spéculer sur la baisse d'un actif sous-jacent.
  • Label Tourisme et Handicap : Le Label National Tourisme et Handicap a pour objectif d'apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et des équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps.
  • Le crédit amortissable : Le crédit amortissable permet au consommateur de savoir précisément l'objet du financement.
  • Marketing : À la croisée de l'économie, la sociologie et la psychologie, le marketing forme un panel d'outils et d'efforts dont peut disposer une organisation pour comprendre et favoriser le comportement de son public ou sa cible.
  • Mascara : Produit cosmétique servant à maquiller les cils pour les faire apparaître plus longs, voire plus épais et parfois d'une couleur différente de leur couleur naturelle, afin de mettre les yeux en valeur.
  • Netcraft : Service professionnel de suivi de qualité chez les prestataires d'offre, d'accès, et d'hébergement web.
  • Offre freemium : Désigne un modèle commercial, dans lequel le service de base est gratuit (free) et les services avancés (premium) sont payants.
  • Phoning : Opération de prospection (ou marketing direct) qui consiste à contacter des prospects par téléphone pour leur présenter une offre commerciale.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook