Dictionnaire > Définitions E-Commerce > Offre freemium
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Offre freemium

 Définition

Definition de Offre freemium  Désigne un modèle commercial, dans lequel le service de base est gratuit (free) et les services avancés (premium) sont payants.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 10-11-2009

 Description

Description de Offre freemium  Le modèle Freemium désigne un modèle assez récent (le terme est apparu en 2006), dans lequel le service de base est gratuit (free) et les services avancés (premium) sont payants.
Sur Internet cette approche est très populaire, entre Meetic/Match, Viadeo, Flickr,...

Les sociétés qui le proposent vous offrent un service de base, vous permettant de vivre l'expérience nécessaire pour se faire un avis. Elles parient sur la rapide appropriation/attachement de l'internaute au service et surtout sur le fait qu'elles vont créer de la frustration lorsque l'utilisateur non payant arrivera à la limite des fonctionnalités disponibles ou de la période d'essai.

Il existe plusieurs familles d'offres freemium :
- Limitation dans le temps, vous avez le droit d'utiliser le service gratuitement pendant un certain nombre de jours.
- Limitation dans les fonctionnalités, avec une version gratuite plus simple que la version premium.
- Limitation en volume : Le service est disponible dans son intégralité mais est limité en volume d'utilisation. Si les utilisateurs souhaitent utiliser intensément le produit alors ils doivent payer.
- Le modèle "Matérialiste". Modèle gratuit qui consiste à donner l'envie au client d'acheter le produit. Si la personne aime ce qu'elle lit ou entend, elle sera tentée d'avoir l'objet réel qui en est tiré. C'est le cas dans la diffusion gratuite d'ebooks par pdf, ou l'écoute gratuite de musique sur Deezer.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Prinzie : Prinzie

 Commentaires

2 commentaires :

Par Agence Tijara le 15-08-2011 : le freemium et le e-commerce ?
Le freemium est un très bon procédé à mettre en place pour le e-commerce. Pourtant, je ne crois pas qu'il existe quelque chose de ce type actuellement sur le marché français.

@Nova media  : oui tout à fait d'accord

Par nova media le 05-05-2011 : le freemium : meilleur moyen de fidéliser les internautes
C'est la meilleure solution de fidéliser les internautes sans les enfermer dans un contrat de 1 an irrévocable... cela se développe pour les sites d'emploi

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Association pour le Commerce et les Services En Ligne (ACSEL) : Association pour le Commerce et les Services En Ligne (ACSEL) : organisation française regroupant environ 200 entreprises du domaine des services en ligne et du commerce électronique.
  • B2E : Entreprise qui commerce avec ses employés
  • Commerce : Négoce, achat et vente de biens, marchandises et services divers en tant qu'activité économique globale.
  • Commerce équitable : Apparu dans les années 60, le commerce équitable désigne une manière de faire du commerce tout en veillant au respect d'un certain nombre de règles.
  • Le commercial : L'emploi de commercial consiste à promouvoir les produits et services de l'entreprise auprès du client.
  • Consulting : Le consulting est un service de conseil le plus souvent destiné aux entreprises et qui peut s'appliquer à tous leurs services et domaines d'activité.
  • Logiciel CRM (Customer R) : Un logiciel CRM fait partie du système d'information de toutes les entreprises qui souhaitent exploiter au maximum leurs actions commerciales et marketing et garder une traçabilité des échanges avec leurs clients, prospects et autres relations exterieures.
  • E-mailing : Envoi d'un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d'internautes.
  • Ecole Supérieure de Commerce (ESC) : Une école supérieure de commerce (ESC) est une structure dépendant d'une Chambre de Commerce et d'Industrie proposant une formation de haut niveau à tous les métiers du commerce et de la gestion au sens large : gestion financière, marketing, communication, management.
  • Faxing : Opération de marketing direct qui consiste à contacter des prospects, en général des entreprises, en envoyant un fax à caractère commercial/publicitaire.
  • Fichier clients : Informations relatives au portefeuille de clients de l'entreprise, à la fois les coordonnées des clients mais également leur historique commercial (propositions, contrats, ventes, litiges…).
  • Fonds de commerce : L'achat ou le rachat d'un commerce implique l'achat des biens de l'entreprise.
  • Hébergement mutualisé : Type d'hébergement sur lequel les utilisateurs se partagent un même serveur.
  • Mailing-fax : Opération de marketing direct qui consiste à contacter des prospects, en général des entreprises, en envoyant un fax à caractère commercial/publicitaire.
  • Mailing postal (ou publipostage) : Opération de marketing direct effectuée par une société qui consiste à contacter des prospects, entreprises ou particuliers, en leur envoyant un courrier papier
  • Marketing On line : L'ensemble des moyens visant à promouvoir une offre (produit&/ou services&/ou idée) grâce aux technologies Internet.
  • Marketing relationnel : Démarche marketing centrée sur le client et sa fidélisation
  • Marketing viral : Désigne le système du bouche à oreille dans un environnement électronique.
  • Mercatique : La mercatique regroupe l'ensemble des actions commerciales, promotionnelles et autres permettant d'adapter la demande à l'offre, plutôt que le contraire, la démarche mercatique consistant à mettre l'offre en avant (promotion, vente d'un produit ou d'un service) pour susciter la demande (consommation, achat du produit ou du service).
  • Multimedia Message Service (MMS) : Service permettant d'envoyer et de recevoir sur son téléphone mobile des messages contenant du texte, des images, du son ou des clips audio.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org