Dictionnaire > Définitions Economie > Co-emprunteur
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Co-emprunteur

 Définition

Definition de Co-emprunteur  Un contrat de prêt peut être signé par un emprunteur unique ou par un emprunteur et un co-emprunteur. Dans ce cas, ils partagent solidairement les obligations du contrat de prêt.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 12-05-2009

 Description

Description de Co-emprunteur  Si vous êtes en union libre, vous et votre concubin pouvez être co-emprunteurs. Chacun d'entre vous est totalement engagé vis-à-vis de l'établissement de Crédit pour le montant total prêté. Vous êtes dans la même situation lorsque l'un emprunte et l'autre est Caution solidaire

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Diagnostic Expertise : Diagnostic Expertise

 Commentaires

9 commentaires :

Par jfd65 le 21-02-2014 : co emprunteur solidaire
Mon ex femme a l epoque a fait un pret et je suis co emprunteur solidaire. Nous divorcons et ni l u ni l autre ne continuons a rembourser se pret , nous sommes passer au tribunal et nous condamne a regler chacun une somme, ce que mon ex a fait , moi de mon cote j ai fait un dossier de surrendettement incluant la dette, la premiere année j ai rien rembourser car je davit le rembourser que l année suivante, et la nnée suivante les mensualite ont augmente j ai redoposer un dossier de surrendettement car j etais ds l imposibilite d assumer, je suis donc passer a nouveau devant le tribunal de surrendettement qui ont dit que je n etais pas solvable et ont effacer ma dette. Mon ex c est dont acquite de toute la dette et maintenant me reclame la moitié de cette dette qui a la base ma ete efface. Quel recour ai-je car le tribunal ma condamne a la rembourse, si je fait appel es ce que ca chnagera quelque chose ou dois je faire autre chose et quoi ?
Merci !

Par moimi le 14-02-2014 : emprunt co emprunteur
Nous voulons preter une somme d argent ( compte personnel)à notre fils pour l achat d un appartement pour lui et son amie.
Il vit en concubinage sans pacs avec son amie.
Faut il mieux faire le pret en son nom seul ou en co emprunter ? il nous rembourserons à eux deux ce pret.
Merci de vos infos

Par saranne le 31-01-2013 : emprunteur à nouveau solvable
En janvier 2007 la banque m'a sollicitée pour le remboursement des échéances que mon ex-gendre, qui s'est mis en surendettement, ne paye plus. Après 3 moratoires de 24 mois autorisés par la Banque de France , il est à nouveau solvable et pourrait donc reprendre ses paiements. Or la Banque continue à prélever sur mon compte. Il reste 35.000 € à rembourser et je suis retraitée depuis le 1.4.2007. Quel est mon recours - Merci pour votre réponse.

Par Marante le 26-10-2012 : co-emprunteur et décès
Mon ex mari a contracté trois emprunts (avant notre divorce) et j' avais signé en tant que co- emprunteur et caution solidaire. Je rembourse seule ces emprunts depuis 17 ans. Mon ex mari étant insolvable.
Or celui-çi vient de décédé.
Suis je tenue à continuer à rembourser ou l'assurance décès des banques solde le compte.
PS: j' ai dû constituer un dossier de surendettement
Merci d' avance de votre réponse

Par remyceline60 le 24-06-2012 : Credit Conso
Bonsoir, j'ai fait un credit conso début avril à ma banque en emprunteur unique et souhaiterais maintenant pouvoir ajouter ma concubine sur le prêt en co emprunteur pour pouvoir augmenter ma capacité de remboursement vu que nous allons être hébergés chez mes parents et que nous n'aurons plus de loyer à payer.
Cela est il possible?
Merci d'avance.
Cordialement.

Par mary le 20-06-2012 : co-emprunteur : quel recours ?
séparée depuis 6 ans, j'ai appris dernièrement que j'étais fichée car mon "ex" n'a pas honoré les mensualités de remboursement. Il est vrai que sur le contrat je suis co-emprunteur seulement la société de crédit ne m'a jamais informée des mouvements sur ces "réserves" et de plus j'ai demandé à plusieurs reprises le relevé des mouvements au moment de notre séparation car je soupçonne que mon "ex" a repioché dans les réserves.
Existe t'il une loi où stipule que lors de séparation l'un et l'autre n'ont droit à utiliser cette réserve ? la société de crédit peut elle me refuser l'envoi des relevés de mouvements ? et enfin n'était elle pas tenu de me tenir informée ? merci de vos réponses

Par Pierre le 31-05-2012 : Emprunteur solidaire - décès de l'Emprunteur
Ma mère est emprunteur solidaire d'un crédit immobilier ou elle a signé sous la case caution pour son concubin aujourd'hui décédé.
Ce dernier avait souscrit une assurance couvrant quasiment le solde du crédit restant. Il n'existe aucune mention d'extinction de la dette au décès de celui ci. La banque se tourne vers ma mère.
Mes questions:
- Est ce que la banque ne devrait pas se tourner en premier lieu vers l'assurance, ou les héritiers avant de soliciter ma mère.
- Les héritiers ou ma mère ne dispose-t-il pas d'un délais afin de mettre les affaires en ordre et de vendre la maison.
- Dans le contrat il est dit que la caution renonce au bénéfice de division et de discussion. Quelles sont les conséquences exactes de cette Phrase.
Merci de vos précieuse réponse

Par nani le 21-04-2012 : question sur : co-emprunteur solidaire
voici ma question :
j'aimerais savoir comment cela se passe si on a un prêt en commun et qu'on est séparé sans se parler ?
est-ce que le co-emprunteur est obligé de payer sa part ou pas ?
merci !

Par ALSON le 12-10-2011 : solidarité réciproque entre coemprunteurs
En cas de séparation de deux coemprunteurs vivant en union libre, et ayant contracté conjointement un pret, sont ils engagés mutuellement à rembourser à l'un des deux la part du prêt remboursé par l'autre? Y a-t-il un recours juridique et lequel?

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Assurance emprunteur : L'assurance emprunteur a pour but de garantir le prêteur en cas de décès, invalidité de l'emprunteur.
  • Caution : La caution est la personne physique ou morale qui s'engage à garantir le paiement d'un crédit immobilier en cas de défaillance de l'emprunteur.
  • Caution solidaire : La Caution solidaire d'un particulier peut être acceptée en garantie d'un crédit par certains prêteurs. La personne qui se porte caution s'engage à payer à la place de la personne qui est cautionnée, en cas de défaillance dans le remboursement des échéances de cette dernière.
  • Contrat d'assurance : Le contrat d'assurance est l'engagement juridique obligeant l'assureur à garantir le risque et le souscripteur à en payer la prime.
  • Courtier immobilier : Un courtier en prêt immobilier vous accompagne dans la recherche du meilleur taux de crédit immobilier pour votre projet.
  • Crédit : Issu du latin credere qui signifie "croire" et creditum "ce qui est confié", le crédit regroupe les activités liées au prêt d'argent.
  • Crédit hypothécaire : Le crédit hypothécaire est composé de prêts garantis par des terrains ou des bâtiments. Il consiste à hypothéquer un bien immobilier pour obtenir et garantir un crédit. Il est destiné aux particuliers ou professionnels possédant un bien immobilier quel qu'il soit ou accédant à la propriété.
  • Crédit immobilier : Le crédit immobilier est une opération destinée à financer l'acquisition d'un logement dans le cadre d'une résidence principale ou secondaire, l'achat d'un bien destiné à être loué ou encore des travaux d'aménagement sur un bien déjà existant.
  • Délégation d'assurance : La délégation d'assurance consiste à souscrire un contrat d'assurance différent du contrat cadre proposé par l'organisme prêteur en particulier à l'occasion d'un crédit immobilier.
  • Eco-prêt : Prêt écologique financée par le Livret de Développement Durable
  • Emprunt : Processus consistant à emprunter une somme d'argent à un tiers en contrepartie d'une rémunération correspondant aux intérêts.
  • Hypothèque rechargeable : L'hypothèque rechargeable est une forme de garantie hypothécaire permettant à l'emprunteur de réutiliser son hypothèque pour effectuer d'autres prêts. Le remboursement du premier prêt dégageant de la "garantie" pour un second prêt.
  • La Loi Chatel : Elle permet de renforcer la protection du consommateur.
  • Location de camping car : Pret d'un camping car contre une somme donnée pour une période définie
  • Loi Lagarde : Loi Lagarde vise à autoriser chaque emprunteur à l'occasion d'une demande de crédit immobilier à contracter son assurance de prêt auprès de l'établissement de son choix.
  • Loi Scrivener : Loi du 10 Juillet 1978 qui réglemente le crédit à la consommation.
  • Mensualité : L'OPC (Offre Préalable de Crédit) est le contrat qui formalise le financement.
  • Nantissement assurance vie : Le nantissement en assurance vie permet à un emprunteur de donner en garantie, à son créancier, son assurance vie. Ainsi, le créancier couvre son risque de non remboursement des capitaux empruntés.
  • Offre de prêt : C'est un document juridique, défini par le droit bancaire qui récapitule et qui régit les obligations du prêteur et de l'emprunteur (montant, taux, durée, assurance, modalités de remboursement, obligations et interdictions réciproques). A partir du moment où ces conditions sont acceptées par les deux parties, l'offre de prêt se transforme en contrat de prêt.
  • Prêt conventionné : Le prêt conventionné est un prêt attribué sans condition de ressources et pouvant financer jusqu'à 90% du montant de votre opération.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook