Dictionnaire > Définitions Industrie > Poêle
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Poêle - Stove

 Définition

Definition de Poêle  Le poêle est un appareil servant à chauffer une pièce dans une habitation grâce à un combustible.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 10-11-2009

 Description

Description de Poêle  Le poêle sert à apporter de la chaleur dans une pièce. Il peut être en faïence, en fonte ou en en acier (poêle scandinave).
Grâce à la combustion de bois déposé à l'intérieur du poêle, il diffuse rapidement une chaleur constante comparable à celle d'une Cheminée mais son rendement est plus avantageux que celle-ci.

On utilise le poêle pour chauffer une ou plusieurs pièces en hiver et en demi-saison.

Il peut être un élément distinct et peu encombrant d'une pièce - comme un meuble - ou être intégré dans la construction des murs : faisant le coin d'une pièce par exemple. Il est donc facile de l'adapter au style du salon ou de la pièce à vivre concernée.

Le combustible utilisé est le bois, matériau écologique qu'on doit privilégier pour rendre son habitat respectueux de l'environnement.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Marie WEISS : LJ Diffusion

 Commentaires

1 commentaire :

Par poele ethanol le 15-09-2013 : Un poêle écolo
Le principe du poêle combiné à celui de l'éthanol fait des merveilles, à tel point qu'il mériterait de figurer dans la définition ! Plus sérieusement, le marché de la cheminée éthanol dispose d'une telle influence désormais qu'il mérite qu'on lui accorde une attention plus grande.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Aérothermie : L'aérothermie est une technologie de chauffage permettant de transformer l'air extérieur à un habitat en eau destinée au chauffage des pièces intérieures.
  • Ballon solaire : Le ballon solaire est un système de chauffage qui fonctionne grâce à un ou plusieurs panneau(x) solaire(s). Il permet le chauffage de l'eau sanitaire.
  • Bois composite : Le bois composite est une variation du bois traditionnel qui engrange de nombreux avantages par rapport au matériau classique.
  • Chauffage : Techniques pour augmenter la température ambiante.
  • Chauffage électrique : Le chauffage électrique est un mode chauffage consommant de l'électricité
  • Chauffage solaire : Avec un système de chauffage solaire, l'énergie principale pour le chauffage provient des rayonnements solaires.
  • Chauffe-eau thermodynamique : Le chauffe-eau thermodynamique est un système fonctionnant sur le modèle de la pompe à chaleur.
  • Cheminée : C'est un foyer qui consiste à contenir le feu et évacuer la fumée par l'action du tirage.
  • Clepsydre : Appareil servant à mesurer le temps, utilisé dans l'Antiquité.
  • Climatisation réversible : Une climatisation réversible est une climatisation qui peut chauffer la pièce l'hiver et la rafraîchir en été.
  • Convecteur : Il s'agit d'un appareil chauffant se servant du principe de convection naturelle pour chauffer.
  • Détecteur de Monoxyde de Carbone : Un détecteur de monoxyde de carbone aussi nommé détecteur de CO est un appareil qui analyse l'air ambiant et qui a pour rôle de détecter la présence de monoxyde de carbone.
  • Energie solaire : L'énergie solaire, transmise par le rayonnement du soleil, rend la vie possible sur Terre grâce à sa chaleur et sa lumière. C'est une énergie gratuite, propre et quasi-inépuisable.
  • Fenêtre bois métal : La fenêtre bois métal se constitue de deux matériaux afin d'aller l'aspect esthétique et l'aspect pratique (adaptation aux conditions climatiques notamment).
  • Fenêtre PVC : Le PVC est le matériau le plus souvent employé pour pour la construction d'une fenêtre.
  • Granulés de bois : Déchets de sciure de bois non traitée et sans écorces, triés, séchés puis compressés afin de devenir compacts.
  • Hutong : Un hutong est une ruelle composée des passages étroits et habitats traditionnel chinois. Ce type d'architecture est souvent apparu dans le nord de la Chine, surtout dans la ville de Pékin. Hutong signifie le puits en mongol, puisque les habitants vivaient au tour d'un puits ou une source d'eau. Dans les hutongs, on y trouve des habitats traditionnels comme Siheyuan et Dazayuan. Siheyuan et Dazayuan sont également appelés Yuanzi, qui signifie la cour.
  • Quiche : La quiche est une tartefaite de pâte brisée garnie d'un appareil à crème prise salée, une sorte de flan composé de crème fraîche liquide et d'oeufs, auquel on ajoute des morceaux de lard fumé blanchis et juste raidis à la poêle.
  • Monoxyde de carbone : Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et invisible. Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux puisqu'il génère des intoxications se manifestant par des maux de tête, des vertiges et des nausées...
  • Panneau rayonnant : Le panneau rayonnant est un type de chauffage qui chauffe par émission de rayonnement infrarouge.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook