Dictionnaire > Définitions Internet > Téléphonie par ADSL
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Téléphonie par ADSL

 Définition

Definition de Téléphonie par ADSL  La téléphonie par ADSL est une technique simple d'utilisation qui se sert de la connexion Internet d'un utilisateur pour effectuer ses propres communications téléphoniques.

 Description

Description de Téléphonie par ADSL  Plus qu'un gadget, cette fabuleuse invention donne la possibilité de recevoir des appels ainsi que d'appeler n'importe quel numéro de téléphone (national, international, mobile, numéros spéciaux,...).

Accessibles en France depuis 2003, les offres de téléphonie Voix sur IP ont finalement su s'imposer sur le marché très concurrentiel de l'ADSL. Free (Groupe Iliad) fut le précurseur de ce nouveau service associé à l'accès Internet à très haut-débit, suivi de près par Neuf Télécom ainsi que par les autres opérateurs téléphoniques. La technologie ADSL a ainsi réalisé la performance incroyable de faire circuler les vibrations du son d'une voix via le réseau Internet. C'est ainsi qu'est née l'expression "Téléphonie par ADSL".

La téléphonie par ADSL permet d'utiliser son téléphone comme on le ferait plus traditionnellement sur le réseau téléphonique commuté (RTC). Comparée à une ligne classique, seule la technologie permettant le transport de la voix diffère. Si nous considérons l'exemple de la téléphonie par ADSL, le son de la voix "numérisée" est transporté via le réseau IP Internet. Cette numérisation prend l'aspect de paquets de données qui sont par la suite restitués en signal analogique avant d'atteindre le destinataire. A l'aide d'une ligne dégroupée, un modem approprié et un simple combiné téléphonique, n'importe quel utilisateur a la capacité de téléphoner via le Net, tout en ayant son ordinateur éteint.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Bruno Michel : Comprendre la téléphonie par ADSL

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Asymetric Digital Subscriber Line (ADSL) : Technique de connexion à Internet haut débit.
  • Agent Utilisateur : En informatique, un agent utilisateur, ou user agent est une application cliente utilisée dans un protocole réseau.
  • Alcatel : Alcatel figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de l'intégration et de la commercialisation de technologies et de services de télécommunications.
  • Aspirateur de site : Logiciel destiné a copier l'intégralité d'un site Web sur le disque dur d'un ordinateur.
  • Mode de transfert asynchrone (ATM) : ATM est un protocole de transport à base de paquets qui multiplexe aussi bien des données que de la voix et de la vidéo.
  • Axalto : Axalto figure parmi les leaders mondiaux de la production et de la commercialisation de cartes à puce.
  • BeautifulPhone : Le BeautifulPhone est un téléphone multimédia haut débit de nouvelle génération qui permet de téléphoner en WiFi et en GSM.
  • Calendrier photo personnalisé : Un calendrier photo est un produit imprimé présentant les différents mois de l'année accompagnés de ses propres photos.
  • Centre d'appels : Un centre d'appels est un ensemble à plusieurs composantes (ressources humaines, applications informatiques, technologiques, process) dont le but est de satisfaire une relation personnalisée avec le client (externe ou interne) dans la prospection, la vente, l'assistance, le support, la relance à travers le média téléphonique.
  • Centre de contacts : Un centre de contacts est une structure centralisée dont la vocation est de gérer à distance les relations des entreprises avec leurs clients et prospects, par une communication directe, basée sur le couplage de la téléphonie et de l'informatique. Il est appelé également centre d'appels (call center).
  • Clé WEP : Une clé WEP sert à crypter les communications en reseaux WLAN.
  • Codec voip : Les codecs sont des algorithmes utilisés pour compresser la voix
  • Couplage Téléphonie Informatique (CTI) : Ensemble des techniques permettant la mise en oeuvre d'applications reposant sur un interfonctionnement d'applicatifs informatiques et d'applicatifs téléphoniques.
  • Cryptologie : La cryptologie est la science du secret. Elle se divise en deux branches : la cryptographie, pour chiffrer, et la cryptanalyse, pour déchiffrer.
  • Dégroupage : Le dégroupage a pour objectif d'ouvrir le réseau local des télécommunications à la concurrence.
  • Dégroupage partiel : Deux informations sont transportées via le réseau : la voix et les données. Celles-ci sont dirigées conjointement vers la ligne téléphonique, permettant ainsi de conserver sa disponibilité tout en surfant à Haut Débit sur le Web.
  • Dégroupage total : Comme l'indique son nom, le dégroupage total implique pour l'opérateur (FAI) la possession de la totalité de la bande de fréquence. Plus aucune relation contractuelle n'est alors établie entre France Télécom et la personne ayant souscrit un abonnement.
  • Dépannage informatique à distance : Le dépannage informatique à distance, est la technique consistant à effectuer la maintenance d'un ordinateur en prenant le contrôle de celui-ci via le réseau local ou Internet.
  • Suivi du regard : Technique permettant de suivre le parcours de l'oeil d'un utilisateur sur un site web.
  • Fibre optique (FTTH) : La fibre optique est une nouvelle technologie qui révolutionne l'Internet Haut Débit. Grâce à cette nouvelle technologie qui tente à remplacer l'ADSL, on pourrait atteindre des débits théoriques de l'ordre de 100Mb en Download et 100Mb en Upload (débit symétrique).

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook