Dictionnaire > Définitions Matériel informatique > Commutateur
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Commutateur - Switch

 Définition

Definition de Commutateur  Equipement réseau permettant l'interconnection d'équipements informatique en réseau local en optimisant la Bande passante

 Description

Description de Commutateur  Contrairement au hub qui n'est qu'un équipement réseau de niveau 1 (couche physique) du modèle OSI, le commutateur intervient au niveau 2 (couche liaison de données) du modèle OSI.
Cette différence fondamentale permet au commutateur de ne transmettre le trafic réseau qu'entre les ports impliqués dans la communication.

Pour cela, le commutateur embarque de puissants algorithmes d'apprentissage lui permettant de maintenir et d'enrichir une table des équipements connectés (via leurs adresses MAC) sur chacun de ses ports. Dès lors, lorsqu'un équipement connecté sur le port 4 d'un commutateur envoie une trame à destination d'un équipement connecté sur le port 14 de ce même commutateur, seuls ces 2 ports sont interconnectés, tous les autres ports étant préservés de ce traffic réseau.

Mais l'arrivée des commutateurs a surtout permis le découplage des structures physiques et logiques des réseaux (jusqu'alors réalisés par de coûteux routeurs départementaux), en intégrant nativement le concept de réseaux virtuels (VLAN). Cette possibilité de redéfinition dynamique de la structure logique d'un réseau permet ainsi d'adapter simplement et rapidement la segmentation du trafic aux évolutions du réseau.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Cendrillon : Consommables informatiques

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsCommutateur web

 Commentaires

2 commentaires :

Par kimo le 16-12-2011 : commutateur à 17 entrées x sorties
quelle est la panoplie ou bien les différents types de commutateur à 17 entrées sur le marché et précisément le marché tunisien sachant qu'en tant que concepteur je trouve parfois des installateurs qui n'ont pas par exemple les switch aur 17E/24S

Par montnoble le 11-10-2011 : pavés par temps humide
Bonjour .

Mon multiswitch est placé sur ma terrasse extérieur mais lorsqu'il y a du brouillard ou du crachin, j'ai des pavés sur mes écrans TV. Je voudrais savoir s'il existe des multiswitchs imperméables càd protègés de l'humidité et quelle est la raison de ce désagrément.
Merci à l'avance pour le renseignement. Amicalement Ray.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Accélérateur de téléchargement : Un accélérateur de téléchargement, souvent couplé à un navigateur internet, permet de sauvegarder plus rapidement sur son disque dur des fichiers volumineux, à partir du réseau.
  • Ameos : Société de services en informatique basée près de Strasbourg.
  • Mode de transfert asynchrone (ATM) : ATM est un protocole de transport à base de paquets qui multiplexe aussi bien des données que de la voix et de la vidéo.
  • Bande passante : Par assimilation, volume de données qu'il est possible de transférer entre un serveur et un ordinateur client.
  • Bandwidth : La bande passante représente la quantité de données qui peut être transmise en un temps donné.
  • Bulletin d'informations (BBS) : A l'origine : ordinateur connecté au réseau téléphonique afin de recevoir des appels et de les stocker sous forme de messagerie disponible. Ordinateur redirigeant ces appels sur des interlocuteurs précis.
  • Networking Social Professionnel : Les différentes appellations de site de réseaux professionnels :

    - Business networking sur Internet
    - Networking social professionnel
    - Gestion et optimisation de son réseau sur Internet

    Le networking social professionnel ou business networking est un outil de mise en relation professionnel.
  • Dégroupage partiel : Deux informations sont transportées via le réseau : la voix et les données. Celles-ci sont dirigées conjointement vers la ligne téléphonique, permettant ainsi de conserver sa disponibilité tout en surfant à Haut Débit sur le Web.
  • Dépannage informatique à distance : Le dépannage informatique à distance, est la technique consistant à effectuer la maintenance d'un ordinateur en prenant le contrôle de celui-ci via le réseau local ou Internet.
  • Ethernet : Norme de protocole de réseau local très répandue initialement développée par Xerox dans les années 1970.
  • Firewall : Pare-feu
  • Internet : Réseau informatique créé grâce à l'interconnexion de réseaux et d'ordinateurs entre eux. Internet fournit aujourd'hui une multitude de services à travers le monde.
  • IP source routing : Le source routing consiste, pour l'expéditeur d'un paquet, à définir la route prise par ce paquet sur le réseau.
  • Local Area Network (LAN) : Réseau local
  • Multiplexage : Le multiplexage est la technique consistant à partager (multiplexer) entre différents usagers un même support physique de transmission.
  • Disque dur réseau (NAS) : Le principe de base est simple : l'unité NAS se connecte au réseau Ethernet et grâce à l'électronique embarquée et un micro-OS, le ou les disques qu'il contient sont directement accessibles depuis le réseau.
  • Network Direct Attached Storage (NDAS) : Technologie propriétaire de stockage par disque dur réseau conçue, développée et commercialisée par Ximeta.
  • Netgear : Constructeur informatique spécialisé dans les accessoires réseaux (Cartes réseaux, routeurs, équipement de réseau sans fil...)
  • Centre d'information des Réseaux (NIC) : Centre informatique qui assure la gestion des informations, l'assistance technique et les services administratifs aux utilisateurs d'un réseau, dont le plus connu est l'InterNIC, le centre d'informations du réseau internet.
  • Nom d'hôte : Nom littéral d'un élément sur un réseau TCP/IP (ordinateur, imprimante...)

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook