Dictionnaire > Définitions Tourisme et voyage > Ile de la Réunion
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Ile de la Réunion

 Définition

Definition de Ile de la Réunion  L'île de la Réunion est un Département Français d'Outre-Mer (974) depuis l'année 1946.

 Description

Description de Ile de la Réunion  la Réunion est situé dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien, à 800 kms de Madagascar et à 220 kms de l'île Maurice. c'est la plus grande île de l'archipel des Mascareignes.
L'île compte deux grandes zones montagneuses volcaniques (le piton des Neiges et celui de la Fournaise). la beauté de cette île est dûe aussi à ses trois cirques au relief impressionnant (Cilaos, Mafate et Salazie). Les hautes plaines s'étendent entre ces deux zones montagneuses (la plaine des Cafres, la plaine des Palmistes). l'île est connue et appréciée pour ses randonnées pittoresques.

L'île de La Réunion présente une flore particulièrement variée. Plus de 1 000 espèces de plantes se sont progressivement installées, au gré des courants marins, des cyclones et des migrations.

La Réunion est une île tropicale dont le caractère montagneux, (40 % de sa superficie) se trouve au-dessus de 1 000 mètres d'altitude, engendre de forts contrastes de température et de pluviométrie. On distingue deux saisons, de mai à octobre , la saison hivernale qu'on appelle l'hiver austral. on y trouve des températures entre 18 °C et 25 °C sur les côtes. L'été austral, de novembre à avril, les températures sont souvent comprises entre 25 °C et 32 °C sur les côtes. L'île se divise en trois grandes zones climatiques : la côte Ouest, dite "sous le vent" (sèche et chaude), la côte Est, dite "au vent" (vent et pluies abondantes) et les hauts de l'île avec des températures plus fraîches, et un ensoleillement moins fréquent.

L'île de la Réunion détient des records de précipitations. L'importance des pluies cycloniques (novembre à avril) permet à la Réunion d'enregistrer un certain nombre de records mondiaux de précipitations : il tombe en moyenne plus de 12 mètres d'eau par an dans certains endroits des Hauts. Paradoxalement, toute la partie ouest de l'île manque cruellement d'eau et le contraste de la végétation est saisissant !

la population (800 000 habitants) de la Réunion est une grande force pour l'île. D'une histoire pleine de mouvements et de rencontres, est née une société d'une grande richesse culturelle. Il est difficile de classer la population en tranches et en catégories. Il existe un mélange de couleurs de peau, de cultures et de traditions. Ses habitants s'appellent les Créoles.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur mery : koilafé

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Bourbon : Bourbon est spécialisé dans les activités de distribution et de prestations de services maritimes.
  • Câble SAFE : Câble sous-marin SAT3/WASC/SAFE (South Africa Far-East) en fibre optique.
  • Capitalisation : Mécanisme financier individualisé consistant à ajouter, chaque année, les intérêts et produits au capital pour les faire eux-mêmes fructifier.
  • Comité départemental du tourisme : Les Comités Départementaux du Tourisme sont créés par les Un Comité Départemental du Tourisme a pour vocation de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme départemental.
  • Champagne brut sans année : Champagne issu de différents cépages et millésimes.
  • Défiscalisation : Système qui consiste à alléger sa charge fiscale en réduisant ses impôts.
  • Djerba : Djerba est une ile au Sud de la Tunisie, qui est principalement connue pour ses plages de sable de blanc, et son tourisme en haute saison.
  • Effet cliquet : L'effet cliquet est un système selon lequel une baisse des marchés n'a aucune influence sur les taux de rendement de l'année précédente.
  • Esotérisme : nom masculin, du grec εσώτερος « intérieur »; l'ésotérisme est la doctrine des choses cachées, dont la connaissance ne peut ou ne doit pas être vulgarisée.
    Caractère d'une oeuvre impénétrable, énigmatique, incompréhensible et hermétique. Synonyme: occultisme.
  • Etiquette de Champagne : Pour lire une étiquette, mieux vaut connaître. Le Champagne a son vocabulaire propre : voici une petite dizaine de mots à connaître.
  • Hotellerie restauration : Étymologiquement, le terme hôtel désigne tout bâtiment destiné à recevoir des hôtes. Si ceux-ci sont de passage, on parle d'hôtel touristique. Mais le terme d'hôtel peut également s'appliquer aux mairies des grandes villes (hôtel de ville), aux hôpitaux (Hôtels-Dieu), aux hôtels particuliers...
  • Koh Phangan : Koh Phangan est une île située en Thaïlande.
  • La Mer Rouge : La Mer Rouge longue de quelques 1900 Kms, atteint dans sa plus grande largeur 300 kilomètres. Les géographes la considèrent comme une mer intracontinentale car elle sépare l'Afrique de la péninsule Arabique.
  • Logiciels Lotus : Les logiciels Lotus représentent un groupement de logiciels IBM qui ont pour but de faciliter le travail collaboratif en entreprise.
  • Loi Girardin : Loi 2003-660 du 21 juillet 2003, d'investissement immobilier outre-mer.

    Le point de départ est l'acquisition par l'investisseur d'un bien immobilier neuf dans les DOM ou TOM. En échange de sa participation au développement immobilier outre-mer, l'Etat lui accorde une réduction substantielle de son impôt en échange de certaines contraintes qui dépendent du dispositif choisi.
  • Loi jégo : Loi de programmation pour le développement économique de l'Outre-mer
  • Lost, les disparus : Lost, les disparus retrace les aventures d'une poignée de rescapés échoués sur une île - apparemment - déserte après le crash de leur avion.
  • Mahorais : Les mahorais sont les habitants de l'île de Mayotte.
  • Maldives : Les Maldives, composées de 1200 iles coralliennes regroupées en atolls, sont une république située au sud-ouest de l'Inde
  • Mayotte : Mayotte est un département d'outre-mer français situé dans le canal de Mozambique.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook