Actualités Développement de logiciels > Entretien avec Michel Rocard dans "Le Monde" sur les brevets logiciels















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Entretien avec Michel Rocard dans "Le Monde" sur les brevets logiciels

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Entretien avec Michel Rocard dans "Le Monde" sur les brevets logiciels... ()

Le Monde publie aujourd'hui un entretien avec Michel Rocard, député européen et rapporteur à la commission des affaires juridiques du Parlement, au sujet de la bataille autour des brevets logiciels. Dans cet entretien, M. Rocard fait le bilan de trois ans de combat acharné contre les instances européennes et les divers lobbies favorables à la brevetabilité des logiciels. Après avoir rappelé clairement les enjeux de la brevetabilité, il revient sur les aspects financiers liés à ces brevets et sur les pressions exercées par les multinationales favorables aux brevets logiciels ainsi que sur les coups bas successifs qui ont émaillés le parcours législatif de la directive. Il évoque notamment les deux tentatives avortées de passage en force lors des conseils des ministres de l'agriculture consacrés à la pêche et souligne la passivité de la France. On peut espérer que ce texte bien argumenté, publié dans le quotidien national de référence, aidera à la prise de conscience d'une partie des élites françaises et de l'opinion publique des enjeux liés à la brevetabilité des logiciels...

Les brevets logiciels dans décision-micro... ()

Décision-micro de cette semaine publie un dossier bien détaillé sur les brevets logiciels. En une : Les brevets logiciels menacent les PME juste à coté d'une photo de Michel Rocard interviewé pour l'occasion. Le dossier va franchement dans le sens de la non-brevetabilité des logiciels avec une présentation de la situation et des implications, en particulier sur les PME. À la fin un encart avec l'historique de la question depuis 1973 (convention de Munich)

Emission radio sur les brevets logiciels... ()

France Culture consacrait le 26 mars dernier son émission Science-Frictions aux Brevets logiciels. Au programme, une interview-débat entre 2 hommes : Michel Rocard (Député européen), souvent présent pour défendre cette cause, et Pierre Breeze (Physicien et Juriste, conseil en propriété industrielle). Voila une émission radio (format Real Audio) intéressante d'une demi-heure qui explique clairement les enjeux contradictoires des brevets logiciels tout en conservant un ton très correct.

Brevets logiciels: 1 point pour le parlement... ()

Le 02 Février 2005, la Commission des affaires juridiques (JURI) siégeait à Bruxelles. La question du redémarrage de la procédure sur la directive sur les brevets logiciels était à l'ordre du jour. Résultat : vote massif pour le redémarrage de la procédure. Concrètement, ça veut dire que la directive va repasser en première lecture devant le parlement. Ce coup ci, le rapporteur sera Michel Rocard. Avantage le parlement donc, mais l'affaire est loin d'être terminée.

Les Européens de l'année sont-ils pour ou contre la brevetabilité des logiciels ?... ()

Florian Mueller de NoSoftwarePatents.com et le député socialiste européen Michel Rocard, rapporteur pour la directive sur les brevets logiciels, sont proposés pour être les Européens de l'année, élection organisée par le magazine EuropeanVoice. Charlie McCreevy, commissaire pro-brevets logiciels ayant pris la place de Fritz Bolkestein, est aussi proposé comme Commissaire de l'année. La cérémonie de remises des prix sera présidée par Pat Cox, ancien président du Parlement Européen, et lui aussi lobbyiste pour l'EICTA, l'association regroupant la majorité des grandes entreprises pro-brevets logiciels à Bruxelles. NdM : les catégories sont commissaire, parlementaire, homme d'État, diplomate, homme de campagne, homme d'affaires, journaliste, homme à succès, citoyen non-européen et citoyen européen (avec des non-européens proposés ?!).

Technologie - Accueil mitigé sur l'ouverture par IBM de 500 brevets logiciels... ()

Big Blue ouvre à la communauté open source 500 de ses 40.000 brevets. Mais rien qu'en 2004, il a acquis plus de 1.700 nouveaux brevets logiciels. Les défenseurs des logiciels libres sont dubitatifs sur la portée de l'initiative.

Accueil mitigé sur l'ouverture par IBM de 500 brevets logiciels... ()

Big Blue ouvre à la communauté open source 500 de ses 40.000 brevets. Mais rien qu'en 2004, il a acquis plus de 1.700 nouveaux brevets logiciels. Les défenseurs des logiciels libres sont très dubitatifs sur la portée de l'initiative.

Merci Monsieur Rocard, la génération Internet vous applaudit... ()

Michel Rocard, député européen et ancien premier ministre français, s'exprimait dans le cadre des Linux Day de Genève du 3 au 5 juin. Il est en particulier revenu sur les raisons de son combat pour les logiciels libres et plus précisément contre les brevets logiciels. Brillant, intelligent et parfaitement dans le sujet, il a longuement expliqué en quoi les enjeux sont fondamentaux et vont au delà des simples discussions techniques. Revenons sur ce combat pas si naturel. M. Rocard (...) - Tribune Libre / Europe, Politique, Internet, Informatique, yahoo publication

Brevets logiciels : Incroyable retournement de situation grâce à la Pologne... ()

Comme cela était indiqué dans l'article « Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise » sur Linuxfr, les promoteurs des brevets logiciels ont essayé de faire passer en catimini leur directive au milieu des discussions sur la pêche. Le sous-secrétaire d’Etat Polonais est venu en personne au Conseil de l'Agriculture pour demander explicitement que le vote de la directive brevets logiciels soit retiré de l'agenda.

Michel Rocard quitte le Parlement européen... ()

Michel Rocard ne briguera plus de mandat. Souvenir : son fameux discours sur le RMI devant l'Assemblée.

Michel Rocard est de retour en France... ()

Michel Rocard, opéré il y a deux semaines en Inde après une hémorragie cérébrale, est arrivé ce matin à Roissy Charles-de-Gaulle.

Brevets logiciels et développement open source... ()

Quelques actualités où l'on voit que les brevets logiciels sont en tout cas un bon plan pour les avocats : ZDNet, L'ODSL veut créer une librairie recensant les brevets logiciels ouverts, 11 août 2005, Ingrid Marson (ZDNet UK) JDN Solutions, La propriété intellectuelle toujours au...

Michel Rocard de retour à Paris ce lundi... ()

L'ancien premier ministre Michel Rocard, est arrivé ce matin à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle à bord d'un vol en provenance de Calcutta, selon des sources aéroportuaires. L'ancien premier ministre Michel Rocard, avait été opéré il y a deux semaines en Inde après une hémorragie cérébrale. Il avait quitté dimanche Calcutta pour Paris en compagnie de son épouse Sylvie. Michel Rocard avait été opéré d'urgence en Inde pour réduire un hématome qui comprimait le cerveau à la (...) - Actualité

Michel Rocard de retour à Paris... ()

L'ancien premier ministre Michel Rocard, qui avait été opéré il y a deux semaines en Inde après une hémorragie cérébrale, a quitté aujourd'hui Calcutta pour Paris en compagnie de son épouse Sylvie. Michel Rocard avait été opéré d'urgence en Inde pour réduire un hématome qui comprimait le cerveau à la suite d'une hémorragie cérébrale. Michel Rocard, ancien Premier ministre français et député socialiste européen, devait participer samedi 30 juin au matin à une réunion de la (...) - Actualité

Michel Rocard met fin à soixante ans de combats politiques... ()

Une porte-parole du groupe PSE au Parlement européen a annoncé ce mercredi que l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard, 78 ans, allait renoncer prématurément, à la fin du mois, à son mandat d'eurodéputé. Il ne devrait pas se représenter en lire plus

 Autres actualités


Formation au referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement