Dictionnaire > Définitions Multimédia > Déport infrarouge
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Déport infrarouge

 Définition

Definition de Déport infrarouge  Un déport infrarouge (infrared repeater) est constitué d'une cellule réceptrice infrarouge qui renvoit tout les signaux reçus par une télécommande à plusieurs équipements controlés en infrarouge et situés hors de portée (meuble fermé, pièce différente..) de la télécommande.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 20-06-2008

 Description

Description de Déport infrarouge  Un déport infrarouge (également appelé report infrarouge ou parfois répéteur infrarouge) est utilisé dans plusieurs cas de figure et permet de dissimuler ou de déporter en meuble fermé, armoire technique ou régie, tout les équipements audio vidéo qui nécessitent d'être contrôlés par la télécommande infrarouge.

La transmission du signal infrarouge se fait par le biais d'un unique récepteur infrarouge généralement dissimulé qui va renvoyer le signal vers un boitier relié a plusieurs micro émetteurs infrarouges appliqués aux appareils audio vidéo.

Les domaines d'utilisation sont nombreux avec comme impératif systématique de ne pas oublier la circulation de l'air des éléments audio/vidéo déportés ou mis en meuble fermé (une simple ouverture en arrière du meuble suffit généralement) :

- dissimulation des éléments audio/vidéo dans un séjour pour ne laisser apparent que l'écran plat
- utilisation en salle de home cinéma privée avec tout les équipements en arrière de salle ou en régie
- contrôle d'un vidéoprojecteur situé en arrière de salle pour ne pas avoir a dirigier la télécommande vers l'arrière
- utilisé en vitrine marchande ou galerie commerciale pour déporter et dissimuler les lecteurs dvd utilisés pour diffuser le contenu sur écran
- en environnement humide ou marin (bateau) pour contrôler des éléments audio/vidéo qui restent ainsi en meuble fermé

Ce type d'appareil est souvent utilisé en salon professionnel ou lors des publicités pour des fabriquants de téléviseurs qui nécessitent de rendre visible uniquement le teléviseur en dissimulant lecteur dvd, amplificateurs, décodeur, ...
Les décorateurs d'intérieur apprécient énormément ce type d'appareil qui permet de créer des pièces épurés et ne laissant apparent que l'écran plat.

Le prix d'un tel équipement varie de 30 à 500 euros :

- en bas de gamme des appareils pas forcément très fiables et faisant appel à une technologie radio pour transmettre les signaux IR et pas forcément très fiables. On y retrouvera les appareils de marque Intuix ou Marmitek qui n'intègrent pas d'émetteurs IR individuels.

- dans la catégorie de prix 100 euros, on trouve le matériel Hot Link Pro ou Marmitek, composés d'un récepteur Infrarouge, de 4 (Marmitek) ou 6 (Hot Link Pro X6) diodes émettrices et d'une diode de confirmation de signal (Hot Link Pro) clignotant à chaque réception de commande IR.

Ce type de matériel est destiné au grand public ou aux professionnels de l'intégration qui recherchent une solution performante, fiable et rapide à mettre en oeuvre. Il est à noter que la gamme Hot Link Pro est évolutive et comprend toute une série d'accessoires, de rallonges, diodes IR supplémentaires...

- dans la catégorie de prix 150/500 euros, la gamme de répétiteurs infrarouge de la marque Xantech est réservée a des installateurs avertis dans la mesure où tout les composants s'achètent séparemment : émetteurs infrarouge, boitier, récepteur infrarouge, etc... Il s'agit là de matériel professionnel réservé aux professionneles de la domotique et de l'intégration home cinéma.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Mathias : Hot Link Pro - Déports infrarouge pour installations Home Cinema

 Commentaires

2 commentaires :

Par Newone le 20-12-2011 : Une solution facile si votre signal est en HDMI
Bonjour,

Voici une solution ingénieuse et pas trop chère :

http://techcrunch.com/2011/08/04/sewell-injectir/

Désolé, c'est en anglais. Mais ça en vaut la peine.

Par Gégé le 22-06-2011 : conflit voisinage transmetteur infrarouge
Bonjour ,
J'ai la très mauvaise habitude d'allumer la télévision dans la chambre le soir , elle me permet de décompresser un peu et d'oublier le stress de la journée de travail, et je crois que mon voisin ( maison séparée de 8 mètres ) a la même manie .
Le problème est qu'il mechange les chaines continuellement .

je suis équipé d"un transmetteur IR et ai soupsonné celui-ci d'en être le coupable .Je m'en suiis donc équipé d'un autre modèle ( Marrmitek Gigavideo 570 ) mais rien ne change .
De plus je remarque que l'émetteur de mon ancien transmetteur IR fonctionne avec le récepteur marmitek , et réciproquement .

je suis effondré .
Mon signal tv passe lui en filaire , mais je n'ai plus de place pour faire passer un fil suplémentaire .

Je ne voudrais de plus pas mettre mes achats à la poubelle .
Y-at-il une astuce pour contourner les ondes de mon voisin aussi insomniaque que moi ...ça m'empèche de dormir  ;-)))

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Actielec Technologies : Actielec Technologies conçoit, produit et commercialise des systèmes de recueil et de traitement d'informations.
  • Cellules lithium 18650 : Type de cellule normalisé pour certaines batteries lithium
  • Châle : Large pièce de tissu portée sur le dos, la tête ou autour du cou.
  • Dépannage informatique à distance : Le dépannage informatique à distance, est la technique consistant à effectuer la maintenance d'un ordinateur en prenant le contrôle de celui-ci via le réseau local ou Internet.
  • Détecteur de mouvement : Le détecteur de mouvement fait partie du système d'alarme anti-intrusion : il reconnait la présence de volume et son déplacement dans un champ grâce à l'infrarouge.
  • Détecteur de Passage : Un détecteur de passage est un système qui a pour mission de prévenir du passage d'une personne dans un champs bien déterminé. Composé d'un capteur, le détecteur de passage active le carillon (sonnerie, mélodie), lorsqu'il détecte une présence dans son aire de détection.
  • Diode bypass : La diode by-pass intervient lorsque qu'une cellule solaire est partiellement ou entièrement à l'ombre, elle est traversée par une moindre quantité de courant.
  • Drone : Avion sans pilote
  • Ecran Plasma : Un écran plasma est un écran plat dont l'allumage des pixels est réalisé par l'exitation électrique d'un gaz (Argon/Xenon) ...
  • Energie solaire : L'énergie solaire, transmise par le rayonnement du soleil, rend la vie possible sur Terre grâce à sa chaleur et sa lumière. C'est une énergie gratuite, propre et quasi-inépuisable.
  • Fermeture automatique : Une fermeture automatique désigne une porte, un volet ou un portail commandé à distance.
  • Global Positioning System (GPS) : Le GPS (Global Positioning System) est un système de navigation par satellite très précis.
  • Jupe : Vêtement partant des hanches recouvrant tout ou partie des jambes et dont les extrémités sont laissées ouvertes.
  • Location en meublé non professionnel : Dès lors qu'il ne tire pas 23 000 € de recettes annuelles, ou 50% de ses revenus de la location en meublé et qu'il n’est pas inscrit au RCS à ce titre, l'investisseur est considéré comme loueur en meublé non professionnel (LMNP).
  • Location en meublé professionnel : Sont considérées comme des loueurs en meublé professionnels (LMP) les personnes qui louent
    de manière habituelle des locaux d'habitation meublés. Elles sont à ce titre imposées aux BIC.
  • Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) : L'investissement locatif doit porter sur un logement meublé.
  • Loueur en Meublé Professionnel (LMP) : L'investissement locatif doit porter sur un logement meublé et l'investisseur doit s'inscrire au Registre du commerce et des sociétés en tant que loueur en meublé professionnel.
  • Luminothérapie : La luminothérapie, aussi appelée photothérapie, est un traitement qui consiste à s'exposer face à une lampe reproduisant une forte intensité lumineuse comprise entre 2500 et 10000 lux.
  • Neurofeedback : Le neurofeedback permet d'apprendre à contrôler son fonctionnement cérébral en recevant de l'information fournie par des capteurs placés sur la tête.
  • Température nominale d'utilisation des cellules (NOCT) : NOCT correspond à la température normale d'une cellule photovoltaique. A cette température, ses conditions de fonctionnement sont définis comme standard (SOC).

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook