L'agence Reuters rapporte que la Commission européenne a accusé Intel, numéro un mondial des semi-conducteurs, de pratiques illégales à l'encontre de son concurrent Advanced Micro Devices (AMD).Je peux confirmer que le communiqué des griefs a été envoyé, a déclaré un porte-parole de la CE.
La Commission européenne a informé hier le groupe des griefs retenus contre lui, lui laissant 10 semaines pour réagir. Le cas échéant, le fabricant américain risque une amende équivalente à 10% de son chiffre d'affaires, selon LeMondeInformatique.
AMD attendait cette décision depuis longtemps. Le dossier Intel est à l'étude depuis de nombreuses années et c'est la première fois que des accusations formelles sont prononcées à l'encontre du géant, qui n'a pas encore réagi.
La société d'études Mercury Research a estimé qu'AMD occupait 25% de pdm fin 2006, passées à seulement 19% en mars 2007.
AMD a été déficitaire au deuxième trimestre 2007, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 13%, rappelle Le Monde.
INQ
Condamné en Corée du Sud et au Japon, traqué par l'Union européenne, le leader mondial des microprocesseurs Intel fait officiellement l'objet depuis vendredi d'une enquête aux Etats-Unis pour concurrence déloyale envers son challenger AMD.
Après Microsoft, leader mondial des logiciels, la Commission européenne s'attaque au numéro un des microprocesseurs.
L'américain sera entendu demain et après-demain, les 11 et 12 mars, par la Commission européenne. Il est accusé de faire pression sur les fabricants de PC pour évincer son concurrent AMD.
Avec ses pratiques commerciales, Intel a violé les règles européennes sur la concurrence, estime la Commission. Elle demande des explications au fondeur américain, qui semble avoir tout fait pour nuire à la montée en puissance de son éternel rival AMD.
Jeudi soir, Intel et AMD ont annoncé la fin des poursuites judiciaires entre eux, puisque le fondeur numéro un mondial s'est délesté de 1,25 milliard de dollars en compensation. Intel, qui avait toujours réfuté toute allégation de concurrence déloyale, devra toutefois encore faire face à la Commission Européenne.
L'équipementier en télécommunications américain Motorola a saisi vendredi la commission américaine de la concurrence à propos de Research in motion (RIM), fabricant des téléphones multifonctions Blackberry, qu'il accuse de violation de brevet.
Intel n'a rien à se reprocher. C'est, en substance, la réponse du numéro un mondial des processeurs à la Commission européenne, qui l'a accusé la semaine dernière d'
bonjour,
je viens de recevoir un mail d'un fabricant me disant que je fais de la Concurrence déloyale sans me donner aucune explication et me demande de retirer son produit car il est a coté d'autres produits d'autres fabricant concurrents . la je ... Forum Droit du web (juridique, fiscalité...)
Abkco Music Inc. l'accuse de violation du droit d'auteur et de concurrence déloyale. (Canoë)
La commission fédérale du commerce américaine (FTC), gardienne du respect des règles de concurrence, a annoncé mercredi qu'elle poursuivait le numéro un mondial des microprocesseurs Intel, l'accusant d'avoir mené une campagne systématique pour éliminer ses rivaux du marché.
La commission fédérale du commerce américaine (FTC), gardienne du respect des règles de concurrence, a annoncé mercredi qu'elle poursuivait le numéro un mondial des microprocesseurs Intel, l'accusant d'avoir mené une campagne systématique pour éliminer ses rivaux du marché.
Intel accepte de se soumettre aux recommandations des autorités de la concurrence japonaises qui lui reprochent des pratiques commerciales déloyales.
Début mars, la Japan Fair Trade Commission (JFTC) révélait que le fondeur n'hésitait pas à accorder des ristournes à des constructeurs de PC s'ils renonçaient à se fournir auprès de concurrents, principalement AMD.
Le Réseau européen de la concurrence (REC), qui réunit les autorités de concurrence des États membres de l'UE autour de la Commission européenne, a publié hier la première édition de la lettre du Réseau européen de la concurrence («ECN Brief»). ...
Le fabricant de cartes mémoire Datel a décidé de poursuivre en justice Microsoft suite à la dernière mise à jour du firmware de la Xbox 360. Depuis lors, les consoles de salon de la firme de Redmond n'acceptent plus en effet de lire les cartes mémoire Max Memory du fabricant britannique, qui dénonce un acte de concurrence déloyale devant la Cour Fédérale de San Francisco, en Californie. [Lire la suite]