Selon l'UFC-Que Choisir, Luc Chatel, secrétaire d'État à la Consommation, n'a fait qu'une seule promesse pour améliorer les relations entre les FAI et leurs clients : la gratuité du temps d'attente des hotlines sera bientôt imposée par la loi.
Le ministre de l'Industrie a une nouvelle fois demandé la gratuité du temps d'attente aux hotlines. Neuf Cegetel et Bouygues Télécom se sont engagés pour 2007. Les réfractaires y seront contraints par la prochaine loi sur la consommation.
Le projet de loi sur la consommation s'attaque aux numéros surtaxés vers les hotlines
L'Association des fournisseurs d'accès rejette les critiques formulées hier par l'UFC-Que choisir et le ministre de l'Industrie. Elle relativise le nombre de clients mécontents et s'oppose fermement à la gratuité du temps d'attente.
L'association de consommateurs déplore le retrait du projet de loi sur la consommation. Passent à la trappe: la gratuité du temps d'attente aux hotlines et les actions de groupe. Réactions avec Cédric Musso, chargé des relations institutionnelles à l'UFC-Que Choisir.
La table ronde organisée par Bercy n'aura abouti que sur un point : la gratuité du temps d'attente des hotlines sera inscrite dans la loi. Avancée majeure ou non événement ?
La gratuité du temps d'attente pour les appels des services d'assistance téléphonique, reportée aux calendes grecques? On peut le penser après le retrait du projet de loi sur la consommation pour cause de calendrier parlementaire surchargé.
Le temps d'attente aux hotlines de Neuf Cegetel est désormais gratuit, comme l'avait promis l'opérateur.
Les opérateurs mobiles et internet s'étaient engagés à instaurer la gratuité du temps d'attente des services d'assistance téléphonique (hotlines) pour fin 2006: déçu par la mauvaise volonté de certains, le ministère de l'Industrie va leur imposer cette mesure par la loi.
L'UFC-Que Choisir a appelé Bercy lundi à prendre des mesures pour la gratuité des hotlines des fournisseurs d'accès internet et opérateurs mobiles, après la condamnation de Free, par le tribunal de grande instance de Paris, à rembourser trois abonnés.
Sommés par le gouvernement, les opérateurs télécoms se sont engagés à améliorer de façon significative leurs relations avec leurs clients. Parmi les mesures les plus attendues : la gratuité du temps d'attente, la portabilité et l'amélioration des conditions de sortie des contrats.
Dans son projet de loi pour le développement de la concurrence, le gouvernement impose trois obligations aux opérateurs et FAI : la gratuité du temps d'attente, l'interdiction de surtaxer les hotlines et le délai de résiliation à dix jours.
Le secrétaire d'Etat Luc Chatel prépare une loi pour remplacer le projet de loi sur la consommation. Au programme : gratuité des hotlines, limitation des durées d'engagement, essor des MVNO et class actions.
Le gouvernement prévoit de mettre fin aux numéros surtaxés pour les hotlines et d'imposer la gratuité du temps d'attente, mais hésite encore à réduire de vingt-quatre à douze mois les durées d'engagement auprès des opérateurs, selon l'avant-projet de loi sur la consommation.
Les fournisseurs d'accès à Internet font pression sur le secrétaire d'Etat chargé de la consommation, Luc Chatel, pour préserver les hotlines surtaxées, et menacent d'augmenter les abonnements.