Actualités Santé et beauté > Vitamine B9 (acide folique) : aliments, grossesse & carence















Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Vitamine B9 (acide folique) : aliments, grossesse & carence... (Blog beauté santé)

L’acide folique est une forme de vitamine B hydrosoluble qui participe au bon développement des cellules et à la production du matériel génétique. Il est essentiel dans la formation des globules rouges et pour le bon fonctionnement du système immunitaire et nerveux (synthèse de neurotransmetteurs aminergiques). De plus, il contribue à la cicatrisation des blessures.

Folates et déclins cognitifs : des liens à confirmer... (Brèves et Dépêches Diététique et Nutrition)

La vitamine B9 (folates ou acide folique), nécessaire à la formation des globules rouges, participe à la formation des cellules nerveuses et est impliquée dans l'utilisation des protéines. Elle prévient aussi certaines formes d'anémie. Cette vitamine, bien connue pour son importance pendant la grossesse (elle intervient dans la formation des cellules nerveuses du foetus), se révèle aujourd'hui intéressante chez la personne âgée.

Acide folique : cette vitamine préviendrait la progression cancéreuse... (Brèves et Dépêches Diététique et Nutrition)

Une supplémentation en acide folique préviendrait la progression du cancer et favoriserait sa régression, ce qui laisse à penser qu'une carence en cette vitamine constitue un facteur de risque de progression cancéreuse, selon une petite étude à paraître mi-juillet dans la revue « Cancer ».

Spéciafoldine (Medisite, l'internet au service de la santé)

Nom commercial SPÉCIAFOLDINE Dénomination commune internationale (DCI) acide folique ou acide ptéroylmonoglutamique Présentation Comprimé dosé à 5 mg ou à 0,4 mg. Indications Anémie par carence en acide folique. Troubles chroniques de l'absorption des nutriments intestinaux comme la maladie coeliaque, les grandes résections intestinales (quand on enlève un grand morceau d'intestin), les malabsorptions. Les carences d'apport alimentaire en folates (ou acide folique) : (...) - S : sabril à serc

Vitamine A: peau, grossesse, aliment, acné, carence & vitamine A acide... (Blog beauté santé)

La vitamine A est une vitamine liposoluble stockée à 90% dans le foie. Elle est présente sous différentes formes, le rétinol, le rétinal, l'acide rétinoïque et le rétinyl phosphate. Bien qu’un supplément de vitamine A ne soit pas nécessaire au quotidien, elle est essentielle pour la santé.

Salade et légumes crus : une consommation quotidienne suffit à couvrir les besoins en vitamine C... (Brèves et Dépêches Diététique et Nutrition)

La consommation de salade et de légumes crus a été associée positivement avec des taux sanguins élevés en vitamine C mais aussi en d'autres nutriments (acide folique ou vitamine B9, vitamine E et caroténoïdes) suggère une étude publiée dans le « Journal of the American Dietetic Association ».

L'acide folique préviendrait les cardiopathies congénitales... (Cyberpresse: SCIENCES)

Depuis que le Canada exige que les produits céréaliers soient enrichis en acide folique - vitamine B -, le nombre de nouveau-nés présentant une cardiopathie congénitale a diminué de manière significative au Québec, selon des chercheurs de l'Université McGill.

Bec-de-lièvre : la supplémentation en acide folique en début de grossesse réduirait le risque... (Brèves et Dépêches Diététique et Nutrition)

La supplémentation en acide folique en période périconceptionnelle réduit le risque de bec de lièvre chez le nouveau-né, suggère une étude américano-norvégienne publiée dans le « British Medical Journal » (BMJ).

Vitamine C: naturelle, cheveux, grossesse, fatigue, carence & effets secondaires... (Blog beauté santé)

La vitamine C est indispensable dans le développement et la réparation tissulaire de notre organisme. Elle intervient dans la formation du collagène, une protéine importante pour la formation de la peau, des tendons, des ligaments et des vaisseaux sanguins. De plus elle est essentielle pour la cicatrisation des blessures et la santé du cartilage, des os et des dents.

Les femmes, l'acide folique et la grossesse... (JIM.fr : Mises au point)

L'intérêt de la supplémentation nutritionnelle en acide folique pour les femmes qui ont un projet de grossesse est définitivement démontré et a fait l'objet de recommandations de la HAS. Cependant, ces recommandations ne semblent...

Vitamine K: anticoagulant, nourrisson, aliments, carence, bébé, allaitement... (Blog beauté santé)

La vitamine K1 est également connue sous le nom de phylloquinone, sa forme végétale. La vitamine K2, ou ménaquinone, est produite par les bactéries de l’intestin chez les hommes et les animaux. La vitamine K3, ou ménadione, est la version synthétique de cette vitamine.

Vitamine D : aliments & carence... (Blog beauté santé)

La vitamine D, ou calciphérol, est une vitamine liposoluble. On la trouve dans les aliments mais elle est aussi produite par notre organisme lorsqu’on s’expose aux rayons ultraviolets du soleil. La vitamine D existe sous plusieurs formes et chacune a une activité différente, certaines sont d’ailleurs assez inactives. Ce sont le foie et les reins qui permettent de convertir cette vitamine dans sa forme hormonale active.

Cancer du pancréas : une alimentation riche en acide folique en réduirait le risque... (Brèves et Dépêches Diététique et Nutrition)

Une consommation élevée en acide folique dans l'alimentation paraît associée à un risque réduit de cancer du pancréas, suggère une (...)

Tardyféron b9 (Medisite, l'internet au service de la santé)

Dénomination commune internationale sulfate ferreux, acide folique, acide ascorbique Présentation Comprimés de 50 mg de sulfate ferreux + 350 µg d'acide folique + 30 mg d'acide ascorbique. Indications Prévention des carences en fer et en folates au cours de la grossesse. Posologie 1 comprimé par jour à partir de la 24è grossesse (début du 6è mois). Modalités d'administration VOIE ORALE. En une prise par jour à prendre de préférence avant le repas. En cas d'oubli Si (...) - T : tadenan à temesta

Le déficit en vitamine B12 participe aussi aux anomalies de fermeture du tube neural... (JIM.fr : Actualités médicales)

La supplémentation périconceptionnelle en acide folique ne réduit pas à zéro les anomalies de fermeture du tube neural (AFTN : spina bifida, anencéphalie et encéphalocèle). AM Molley et coll. montrent qu'une partie des cas...

 Sites de l'annuaire

Voici des sites figurant dans notre annuaire (inscription gratuite) :

 Autres actualités


Offre d'hébergement web professionnel
Hébergement web
Le Dico du Net
fait confiance à Sivit
pour son hébergement
Testez Sivit à partir de :
1,90 EUR HT/mois
(garantie 30 jours satisfait ou remboursé)
Publicité