Actualités Sports et loisirs > Paella de lotte et fruits de mer - par Domi - France le 03/10/2009 @ 11:17















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Paella de lotte et fruits de mer - par Domi - France le 03/10/2009 @ 11:17

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Paella de lotte et fruits de mer - par Domi - France le 03/10/2009 @ 11:17... ()

Ingrédients (pour 6 personnes) :- 500 g de riz- 1 kg de lotte- 750 g de calmars prêts à cuire- 12 moules d’Espagne- 250 g de crevettes ou gambas cuites- 2 oignons- 1 poivron vert- 2 tomates- 150 g de petits pois surgelés- 1 piment frais- 10 cl de vin blanc sec- 1 l de bouillon de légumes- 1 dosette de safran- 4 c. à s. d’huile d’olive- Sel - Poivre du moulin.Technique :1. Couper la lotte en médaillon ; rincer et émincer les calmars ; nettoyer les moules ; décortiquer les crevettes ou les gambas cuites.2. Emincer les oignons ; éliminer les graines et les cloisons blanches du poivron, couper en dés ; monder, épépiner et concasser les tomates ; épépiner et hacher le piment. 3. Faire chauffer l’huile dans une grande sauteuse ; faire revenir les oignons et les poivrons 5 minutes sur feu doux ; ajouter les médaillons de lotte, le poivre et le sel ; faire revenir 5 minutes et retirer.4. Remplacer la lotte par les calmars, remuer 2 minutes sur feu doux puis mouiller avec le vin blanc ; laisser s’évaporer ; ajouter le riz, les tomates, les petits pois, le piment et 2 louches de bouillon chaud.5. Laisser cuire 25 minutes en versant du bouillon à mesure que le riz l’absorbe ; ajouter la lotte et le safran à mi-cuisson.6. En fin de cuisson, ajouter les crevettes ou gambas puis les moules ; dès qu’elles sont ouvertes retirer du feu, goûter et apporter tel quel sur la table.

Gigot de lotte à l'ail - par Chantal - Belgique le 20/10/2009 @ 09:43... ()

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 1 queue de lotte de 1,200 kg- 8 tomates- 2 têtes d'ail- 4 petits oignons- 1 bouquet garni- 1,5 dl de vin blanc sec- 1 c. à s. de moutarde- 1 c. à s. d'huile- Sel - PoivreTechnique :1. Ebouillanter et peler les tomates ; les couper en 2 et ôter les graines ; faire cuire 10 minutes à feu vif dans l'huile d'olive ; saler et poivrer.2. Verser cette préparation dans un plat allant au four ; ajouter la queue de lotte, les têtes d'ail défaites mais non pelées, les oignons épluchés et le bouquet garni.3. Enfourner à 220°C (th 8), laisser dorer des 2 côtés ; arroser de vin blanc, réduire la chaleur du four à 180°C (th 6), cuire durant 20 minutes en arrosant souvent.4. Sortir la queue de lotte, la disposer sur un plat préalablement chauffé entourée des gousses d'ail et des oignons.5. Dans une casserole, réduire le jus de cuisson à feu vif ; lier la sauce avec la cuillère de moutarde ; en arroser la lotte, servir aussitôt.

Lotte à L'Américaine... ()

Préparation : 10mn Cuisson: 40mn Pour 6 Convives Ingrédients : 1kg 500 de lotte 6 à 8 gambas ou grosses crevettes avec leur carapace 500 g de tomates concassées (ou une boîte) 1 cuillère de concentré de tomate 1 petit blanc de poireau 3 échalotes 1 oignon 3 gousses d'ail Un bouquet garni Un petit bout d'écorce d'orange (la taille d'un ongle) Persil 40cl de vin blanc sec 15cl de Cognac Sel Poivre gris et de Cayenne 3 doses de safran 1 jus de citron Farine 1 noix de beurre Huile d'olive Recette : 1- Couper la lotte en tranches assez épaisses et les faire revenir très rapidement avec les gambas dans de l'huile d'olive très chaude. 2- Sortir les morceaux et les gambas et les flamber avec le Cognac chaud. Saler et poivrer. Réserver. 3- Dans la même huile faire dorer le blanc de poireau, les échalotes émincés et l'oignon. Ajouter la tomate concentrée puis l'ail écrasé et les tomates concassées, laisser encore un peu revenir. 4- Mouiller avec le vin blanc, ajouter le bouquet garni, le petit bout d'écorce d'orange puis le safran et un peu de poivre de Cayenne. Laisser évaporer deux minutes. Ajouter un verre d'eau (ou eau + fond de poisson), remettre les gambas avec leur carapace puis couvrir et laisser cuire doucement 15 minutes. 5- Enlever les gambas, les trier et mixer la sauce. 6- Remettre sur le feu, ajouter la lotte et les gambas décortiquées. Laisser frémir 10 minutes. 7- Au moment de servir lier avec 1 cuillère de farine maniée avec le jus de citron ...

Calmars à l'ail et chorizo - par Domi - France le 18/01/2008 @ 06:11 ()

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 800 g de petits calmars prêts à cuire- 4 gousses d’ail- 150 g de chorizo doux- 3 c. à s. de vinaigre de Xérès- 3 c. à s. d’huile d’olive- Piment d’Espelette- SelTechnique :1. Couper les calmars en lanières, garder les tentacules en entier ; couper le chorizo en fines tranches.2. Chauffer l’huile à feu doux, ajouter les gousses d’ail émincées ; dès qu’il prend couleur, ajouter les calmars (lanières et tentacules) et le chorizo, faire sauter le tout sur feu vif 4 à 5 minutes : la chair des calmars doit devenir opaque ; retirer les calmars et le chorizo, assaisonner de piment d’Espelette et de sel ; réserver au chaud.3. Verser le vinaigre dans le jus de cuisson, faire bouillir 3 minutes ; remettre les calmars et le chorizo dans leur sauce.4. Servir bien chaud accompagné d’un riz blanc.

Matelote au cidre - par Domi - France le 01/08/2008 @ 06:47... ()

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 600 g de filets de merlan - 600 g de queue de lotte- 500 g de moule- 8 petites pommes de terre- 2 oignons- ½ bouteille de cidre - 50 g de beurre demi-sel- Sel - Poivre.Technique :1. Faire cuire les pommes de terre 10 minutes à l’eau salée ; égoutter, peler et couper en rondelles.2. Nettoyer les moules ; les faire ouvrir 3 min sur feu vif.3. Couper les filets de merlan en lanières assez larges, les rouler et les maintenir avec des piques en bois ; couper la lotte en médaillon.4. Mettre la moitié du beurre dans une cocotte et enduire toutes les parois ; ajouter les pommes de terre et les oignons émincés, puis les poissons ; saler, poivrer et arroser de cidre.5. Cuire 15 minutes sur feu vif ; ajouter les moules et le reste de beurre.6. Servir bien chaud.

Risotto aux crevettes et aux petits pois...

ATTENTION: tenir compte du fait que cette recette se prépare au dernier moment: environ 20 mn et qu'il faut rester aux fourneaux pendant tout ce temps pour mélanger! Faire chauffer l'eau et diluer le cube. Cuire les petits pois. Réserver. Dans une grande poêle,qui pourra contenir l'ensemble, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter les oignons émincés et les faire revenir à doucement. Ajoutez le riz puis remuer jusqu'à ce que le riz devienne translucide, puis ajouter le vin blanc tout en continuant à bien remuer. Quand le vin a été absorbé par le riz, ajouter une louche de bouillon. Ajuster le feu car le riz doit mijoter à petits bouillon. Ajouter les louches de bouillon les unes après les autres, tout en remuant et en attendant que le bouillon soit absorbé avant d'ajouter la louche suivante. Le riz cuit en 15 minutes environ. Surtout, il faut remuer sans arrêt. Goûter. Vérifier l'assaisonnement en sel et poivre. Ajouter les petits pois et les crevettes. Mélanger et laisser mijoter encore 2/3 minutes. Ajoutez les herbes ciselées. Retirer du feu ajouter le parmesan. Servir de suite car le risotto n'attend pas!

Wok : Tom yum goong - par Chantal - Belgique le 24/12/2007 @ 07:41... ()

Ingrédients (pour4 personnes) :- 12 gambas- 2 tiges de citronnelles finement ciselées- 2 c. à s. d'échalote finement hachée- 2 piments oiseaux coupés en 2- 2 c. à s. de confiture de piment- 2 feuilles de citron vert finement ciselées- 4 tomates cerises coupées en 2- 100 g de champignons de Paris coupés en 2- 3 c. à s. de sauce de poisson- 2 c. à s. de jus de citron vert- 1 c. à s. d'huile d'oliveTechnique :1. Décortiquer les gambas, garder les queues ; réserver les carapaces.2. Dans un wok faire revenir les carapaces dans l'huile chaudes durant 5 minutes ; quand elles sont roses, ajouter 1 litre d'eau, porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes ; filtrer le bouillon, jeter les carapaces.3. Verser le bouillon dans le wok, ajouter la citronnelle, l'échalote, les piments, la confiture de piment et les feuilles de citron vert ; porter à ébullition, maintenir 5 minutes puis réduire le feu.4. Ajouter les tomates cerises et les champignons, maintenir à frémissements 5 minutes supplémentaires ; ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson 5 minutes.5. Hors du feu, ajouter la sauce de poisson et le jus de citron ; servir aussitôt.

Blancs de calmars marinés - par Domi - France le 03/09/2007 @ 07:53... ()

Ingrédients (pour 6 personnes):- 1 kg de blancs de calmars nettoyés et prêts à cuire- 20 cl de vinaigre de vin blanc- 1 botte d’oignons frais- 3 gousses d’ail- 4 clous de girofle- 2 feuilles de laurier- 25 cl d’huile d’olive- Piment d’Espelette en poudre- Gros selTechnique:1. Couper les blancs de calmars en anneaux.2. Porter 1 l d’eau à ébullition avec le vinaigre et 1 c à s de gros sel; faire cuire les anneaux de calmars 10 minutes à frémissements.3. Egoutter les anneaux de calmars; les arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélanger; disposer sur une plaque chemisée d'un papier de cuisson sur une seule couche, passer 5 minutes au four à 220°C (th 7); laisser refroidir.4. Emincer les oignons avec une partie de leur tige verte et les gousses d’ail. 5. Mettre les anneaux de calmars dans un plat creux; saler et ajouter une pincée de piment d’Espelette, puis les oignons, l’ail, les clous de girofle et les feuilles de laurier; ajouter le reste d’huile d’olive pour recouvrir entièrement les calmars; ouvrir et mettre au réfrigérateur pour 12 heures.6. Servir en entrée avec du pain de campagne grillé ou en plat avec des pommes de terre en robe des champs et une salade verte.Conseil: Si vous utilisez des calmars surgelés, les faire dégeler au réfrigérateur puis les pocher seulement 3 minutes au lieu de 10.

Bar sauce pimentée - par Domi - France le 18/05/2009 @ 14:04... ()

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 1 bar de 1,2 kg- 1 piment fort- 4 oignons- 4 tomates- 9 c. à s. d’huile d’arachide- Sel - Poivre en grainsPour la sauce épicée :- 1 boîte de graines de palme- 4 tomates- 2 oignons- 4 petits piments rouges frais- 1 c. à c. de poudre de gombo ou de crème de riz- 2 c. à s. de pois chiches cuits.Technique :1. Demander au poissonnier d’écailler et vider le poisson.2. Laver le piment, le fendre, retirer les graines et le hacher ; mettre dans un bol et mélanger avec du poivre noir concassé et 5 cuillères à soupe d’huile ; laisser macérer 2 heures.3. Eponger l’intérieur du bar, saler et poivrer de tous côtés ; enduire l’intérieur d’huile parfumée ; inciser la peau à intervalles réguliers des 2 côtés ; verser le reste d’huile dans les incisions.4. Emincer les oignons en rondelle ; détacher les anneaux et faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile jusqu’à ce qu’ils soient translucides ; les verser dans un plat huilé et y déposer le poisson ; répartir les tomates coupées en quartier autour ; ajouter un verre d’eau et couvrir de papier sulfurisé huilé ; faire cuire dans un four à 180°C (th 6) 30 à 40 minutes en arrosant souvent.5. Préparer la sauce épicée : égoutter les graines de palme et les piler au mortier ; verser dans une casserole avec les tomates pelées, épépinées et concassées, les oignons hachés, les piments entiers, la poudre de gombos, le sel et le poivre ; mélanger, couvrir et laisser mijoter 40 à 45 minutes à feu très doux.6. Retirer le...

Quenelles de brochet à la basquaise - par Domi - France le 04/08/2007 @ 10:21 ()

Ingrédients (pour 4 personnes):- 4 quenelles de brochet- 4 oignons- 4 tomates- 1 poivron rouge- 1 poivron vert- 2 gousses d’ail- 2 pincées de piment d’Espelette- 60 g de fromage de brebis type Etorki*- 3 c. à s. d’huile d’olive- Sel - PoivreTechnique:1. Peler et hacher les oignons; monder les tomates et tailler la pulpe en dés; couper les poivrons en fines lanières; presser l’ail.2. Chauffer l’huile dans une poêle, y faire revenir les oignons 2 minutes environ; ajouter les tomates, les poivrons et l’ail, saler et poivrer; laisser cuire 8 à 10 minutes.3. Répartir les légumes dans le fond d’un plat allant au four, disposer les quenelles dessus, saupoudrer de piment et recouvrir avec le fromage râpé.4. Glisser le plat au four préchauffé à 180°C (th 6) et laisser 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné; servir bien chaud.*Etorki: L'Etorki (qui signifie origine en basque) est fabriqué au pays Basque. C'est un fromage au lait de brebis pasteurisé à croûte morgée (croûte entretenue humide) et à pâte pressée non cuite.

Riz aux petits pois - par Chantal - Belgique le 19/02/2008 @ 09:09... ()

Ingrédients (pour 6 personnes) :- 400 g de riz Arborio- 500 g de petits-pois surgelés extra-fins dégelés- 2 jeunes oignons- 100 g de pancetta ou de jambon cru- 1,5 l de bouillon de légumes à partir de cubes- 50 g de beurre- 1 c. à s. de persil haché- 50 g de parmesan râpé- 2 c. à s. d'huile d'olive- Sel - PoivreTechnique :1. Hacher les jeunes oignons, couper la pancetta en petits dés ; faire revenir l'ensemble 3 minutes dans l'huile d'olive.2. Ajouter les petits pois et une louche de bouillon chaud ; dès la reprise de l'ébullition, verser le riz, bien et longuement mélanger pour que celui-ci s'imprègne de l'assaisonnement ; saler3. Mouiller avec le bouillon ; laisser cuire à feu doux 18 minutes ; remuer de temps à autre.4. Hors du feu, incorporer le beurre, le persil, le parmesan et le poivre ; couvrir 2 minutes avant de servir ce plat 'all'onda' (bien fluide).

Matelote de morue au romarin - par Domi - France le 13/09/2008 @ 11:06 ()

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 500 g de filets de morue dessalée 12 heures à l’avance - 500 g de tomates bien mûres- 4 oignons nouveaux avec leur tige- 1 oignon moyen pelé- 2 gousses d’ail- 4 anchois entiers au sel dessalés dans un verre de lait- 15 cl de vin blanc sec parfumé : un xérès blanc ou un muscat tunisien sec- 1 petit rameau de romarin- 1 pincée de piment de Cayenne- 4 c. à s. d’huile d’olive- Poivre du moulinTechnique :1. Egoutter les filets de morue et les couper en 8 morceaux ; disposer sur un papier absorbant.2. Monder et épépiner les tomates en pressant entre les mains, les couper en 4 et réserver ; nettoyer les oignons nouveaux tout en conservant une grande partie de la tige verte, émincer ; hacher l’oignon et l’ail très fin.3. Mettre les oignons nouveaux et le hachis d’oignon et d’ail dans une cocotte avec l’huile d’olive ; faire dorer le tout 5 minutes puis ajouter les anchois égouttés et débarrassés de leur arête centrale ; bien les écraser avec un pilon pour qu’ils se fondent au hachis d’oignon.4. Ajouter les tomates, les morceaux de morue et le rameau de romarin effeuillé ; ajouter la pincée de piment de Cayenne ; mouiller avec le vin blanc ; couvrir et laisser cuire à feu doux 45 minutes.5. Poivrer en fin de cuisson ; goûter et saler si nécessaire.6. Servir accompagné de tranches de pain de campagne grillées et de quelques pommes vapeur arrosées d’un filet d’huile d’olive ; compléter d’un petit mesclun ou d’une simple salade verte.

Lotte au safran - par Chantal - Belgique le 04/08/2009 @ 10:24... ()

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 1 lotte de 1,800 kg en un morceau- 2 g de fleur de safran- 1/2 l de vin blanc sec- 400 g de raisins blancs et noirs sans pépin- 2 c. à s. de crème fraîche- 100 g de beurre- Sel - PoivreTechnique :1. Eplucher la lotte en enlevant la peau, la couper en médaillons de 1 cm d'épaisseur : pour une grosse lotte, la couper au préalable en 2.2. Eplucher les grains de raisin.3. Faire ramollir le beurre, l'étaler sur le fond et les parois d'une cocotte ; y placer les médaillons à froid, saler et poivrer ; parsemer le safran sur la lotte et mouiller avec le vin blanc ; ajouter les grains de raisin.4. Faire cuire 7 minutes à découvert sur feu moyen ; enlever et égoutter les morceaux de lotte, les réserver au chaud.5. Faire réduire la sauce de moitié ; ajouter la crème fraîche, mélanger au fouet.6. Dresser les médaillons sur les assiettes, les napper de sauce.Suggestion : Des galettes de polenta peuvent être servies en garniture.

Soupe de boeuf aux pois chiches et pâtes - par Domi - France le 20/02/2008 @ 07:12... ()

Ingrédients (pour 6 personnes) :- 500 g de rumsteck- 200 g de pois chiches- 200 g de spaghettis- 2 oignons- 2 poivrons rouges- 1 c. à c. de piment doux- 1 brin de sauge- 1 c. à s. de persil plat ciselé- 1 c. à s. de coriandre ciselée- 30 g de beurre- Sel - PoivreTechnique :La veille :1. Faire tremper les pois chiches dans un grand saladier d’eau froide.Le lendemain :2. Egoutter et rincer ; découper la viande en cubes ; hacher les oignons ; épépiner et couper les poivrons en dés.3. Faire fondre le beurre dans un faitout ; ajouter les dés de boeuf, les oignons, les poivrons, le piment, la sauge, le persil, le sel, le poivre et 10 cl d’eau ; cuire à feu vif 10 minutes.4. Ajouter les pois chiches et mouiller avec 2 l d’eau bouillante ; couvrir et cuire à feu moyen 1 heure 30.5. Cuire les spaghettis dans une grande quantité d’eau bouillante salée ; les égoutter et les ajouter dans la cocotte ; cuire encore 2 minutes.6. Parsemer de coriandre avant de servir.

Timbale de risotto fèves et crevettes - par Chantal - Belgique le 15/03/2009 @ 18:02... ()

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 400 g de riz Carnaroli*- 500 g de fèves- 500 g de crevettes cuites- 2 c. à s. de persil haché- 2 c. à s. de basilic ciselé- 2 c. à s. de menthe ciselée- 2 oignons frais- 1 oignon- 10 cl de vin blanc sec- 1,5 dl de bouillon de légumes- 50 g de parmesan râpé- 50 g de beurre- 10 c. à s. d'huile d'olive- Sel - PoivreTechnique :1. Mixer le persil, le basilic avec 5 cuillères à soupe d'huile, 10 cl de bouillon, du sel et du poivre.2. Décortiquer les crevettes ; les laisser mariner dans la moitié de la sauce aux herbes.3. Ebouillanter les fèves écossées 2 minutes dans de l'eau bouillante salée ; les éplucher.4. Faire revenir les fèves avec les 2 oignons frais hachés dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive durant 3 à 4 minutes ; réserver.5. Faire revenir l'oignon haché dans 2 cuillères à soupe d'huile pendant 5 minutes ; ajouter le riz et poursuivre la cuisson 2 minutes en mélangeant ; mouiller avec le vin blanc, laisser évaporer, saler ; ajouter le bouillon petit à petit ; au bout de 15 minutes, éteindre le feu : le riz doit être 'al dente'.6. Incorporer au riz la sauce aux herbes restante, la moitié des fèves, le parmesan et le beurre.7. Beurrer des moules individuels, chemiser de papier sulfurisé puis répartir le risotto ; enfourner les timbales à 200°C (th 7) et laisser cuire 10 minutes.8. Démouler les timbales en les retournant sur les assiettes, ajouter les fèves restantes et les crevettes marinées.Suggestion : Vous pouvez préparer ce plat à l...

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement