Ingrédients (pour 6 personnes) :- 6 tranches de pain de campagne- 6 escalopes de foie gras cru de 70 g chaque- 2 oeufs- 10 cl de lait entier- 10 cl de porto- 2 c. à s. de farine- 20 g de beurre- Sel - PoivreTechnique :1. Battre les oeufs en omelette avec le lait et le porto ; saler et poivrer.2. Tremper rapidement les tranches de pain dans ce mélange ; les faire dorer dans le beurre 2 minutes sur chaque face.3. Saler, poivrer et fariner les escalopes de foie gras.4. Les saisir à feu vif 1 minute de chaque côté ; les déposer sur les tranches de pain.5. Servir aussitôt.
Evider les pommes avec un vide pommes
Couper 12 rondelles de pommes
Couper dans le pain d'épices 12 tranches fines
Recouper les escalopes en deux
Dans une poêle, faire dorer les tranches de pommes dans 30 g de beurre sur les deux faces jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Poivrer et tenir au chaud.
Faire chauffer le gril du four
Badigeonner au pinceau les tranches de pain d'épices avec un peu de beurre (20 g)
Mettre les tranches sous le gril pour les dorer en surveillant
Maintenant il faut aller vite:!
Dans une poêle anti adhésive, chauffer la poêle et cuire les escalopes à feu vif pendant 30 s sur chaque face
Saler poivrer
Jeter le gras
Dans la poêle,ajouter le Porto et le fond de volaille
Faire réduire de moitié en fouettant
Incorporer le reste du beurre et
Ajouter 1 filet de vinaigre
Reste la présentation:
Préparer 6 assiettes
Dans chaque assiette faire un feuilletage en superposant tranches de pain d'épice, tranches de pomme et tranches de foie gras
Décorer de cerfeuil et de sauce autour
Les différences entre ces foies gras portent essentiellement sur la taille et sur le goût. Le foie gras d'oie est 2 fois plus gros, et le foie gras de canard a une saveur un peu plus forte.
Cette recette est la propriété de Stratégide et du Verger de la Blottière. Préparation Dresser la mâche assaisonnée de vinaigrette sur le pourtour de l'assiette Découper les pommes Antarès(r) en quartier et les faire revenir dans 30 g de beurre, puis les disposer au centre de l'assiette Emincer en tranches de 1 cm le foie, et les saisir sur chaque face 1 min Réserver au chaud Déglacer la poêle et ajouter les échalotes ciselées, le vinaigre de Xérès, le bouillon de (...)
-
Pâtisseries salées
/
foie gras,
pomme
Préparation : 5mn
Cuisson: 30mn
Pour 6 Convives
Ingrédients :
Foie de veau ou foie gras de canard.
18 figues
6 tranches de foie
Sel et poivre
1 cuillère de sucre
20 cl de Muscat
2 cuillères d'huile pour le foie de veau
Recette :
1. Poêler les tranches de foie, rapidement et à feu vif, juste pour les dorer, avec l'huile pour le foie de veau, sans matière grasse pour le foie gras de canard. Saler et poivrer et réserver à mi cuisson.
2. Rouler les figues dans le sucre en poudre et les faire dorer doucement dans la même matière grasse.
3. Déglacer avec le muscat, sans sortir les figues, saler et poivrer, laisser réduire deux minutes puis remettre le foie pour finir sa cuisson, pendant deux minutes.
Les figues peuvent être congelées, séparément, à la saison et conservée dans un sac. Ne pas les décongeler pour les cuire.
Une recette d'Henriette
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 24 huîtres creuses bien charnues
- 6 tranches de foie gras mi-cuit.
Préparation:
1 - Coupez chaque tranche de foie gras en dés réguliers. Ouvrez les huîtres et recuperez leur eau. Filtrez la. Pelez et hachez 2 échalotes. Faites les chauffer dans une casserole avec l’eau des huîtres et 12 cl [...]
La société propose du foie gras entier mi-cuit ou en conserve, en direct du Sud-Ouest ainsi que des spécialités de canard. La boutique propose également du foie gras en bloc ainsi que des recettes et conseils.
Ingrédients (pour 4 personnes) :- 800 g de rôti de veau : Noix ou Sous-Noix sans barde- 80 g de foie gras mi-cuit- 10 g de morilles séchées- 2 échalotes- 10 cl de Noilly-Prat- 30 g de beurre- 1 c. à s. de crème épaisse- Sel - PoivreTechnique :1. Réhydrater les morilles 1 heure dans de l’eau tiède en changeant d’eau une fois ; égoutter et réserver le jus ; émincer.2. Faire quelques incisions sur le pourtour du rôti et y glisser les morilles ; dans une cocotte dorer le rôti et les échalotes émincés dans le beurre chaud 5 minutes ; arroser de Noilly et de 4 cuillères à soupe de jus de morilles filtré ; saler et poivrer ; couvrir et cuire 50 minutes dans un four à 180°C (th 6) ; arroser souvent.3. A mi-cuisson, retourner le rôti et ajouter le foie gras coupé en dés.4. Laisser reposer le rôti 15 minutes avant de le couper en tranches ; ajouter la crème dans la cocotte, chauffer et servir aussitôt avec le rôti.5. Accompagner de pommes dauphines et d’une poignée de girolles ou autres champignons des bois.
Ingrédients : foie gras de canard entier (98%), sel, poivre : de 4 à 10 parts, 180 g à 450 g -- A partir de :
Difficulté : simple
Pour 4 personnes - Préparation & cuissons 20 min.
Ingrédients
200 g de pâtes
200 g de champignons des bois (giroles ? trompettes de la mort)
8 St Jacques
200 g de foie gras cru
1 c. à café d'huile de noix
1 c. à café de beurre (idéalement du beurre clarifié)
1 c. à soupe d'huile d'olives
sel & poivre
Préparation
Faites revenir les champignons à feu vif dans une poêle avec le beurre et l'huile de noix. Récupérez le jus et faîtes une sauce avec l'huile d'olives. Cuisez les pâtes (pas de trop), terminez la cuisson dans la sauteuse avec un peu d'huile d'olives puis versez la sauce et incorporez les champignons, sans oublier bien évidement de rectifier l'assaisonnement.
Coupez les St Jacques en deux et poêlez-les à feu très vif une minute de chaque côté sans matière grasses (important)
Disposez les pâtes sur l'assiette, déposez les St Jacques tout autour, nappez de sauce et terminez la présentation avec des copeaux de foie gras cru.
Juste avant de servir, mettez une pincée de gros sel sur le foie gras, un tour de moulin à poivre et' Un peu d'huile de truffe dans les pâtes (sans exagérer)
Excellent appétit
Ingrédients (pour 4 personnes) :- 4 filets de pintadeau sans la peau - 4 petites escalopes de foie gras cru (50 g chacune) - 5 tranches de pain de mie rassis - 40 g de farine- 1 oeuf - 2 échalotes - 1 c. à s. d’airelles surgelées ou fraîches - 15 cl de Porto rouge - 3 c. à s. de fond de veau déshydraté - 4 c. à s. d’huile - 60 g de beurre - 1 c. à c. de baies roses - Sel - Poivre du moulinTechnique :1. Fendre les 4 filets de pintadeau dans la longueur ; saler et poivrer l’intérieur, glisser une escalope de foie gras et maintenir fermée avec une pique en bois.2. Réduire le pain en chapelure à la moulinette ; rouler les filets successivement dans la farine salée et poivrée, dans l’oeuf battu et dans la chapelure ; presser pour faire adhérer et entreposer au froid.3. Préparer la sauce : faire revenir les échalotes émincées 3 minutes dans une casserole avec 30 g de beurre sans colorer ; ajouter les airelles et laisser cuire 5 minutes sur feu doux ; verser le Porto puis faire réduire de 1/3 ; ajouter le fond de veau dilué dans 30 cl d’eau chaude, laisser frémir 20 minutes ; incorporer le reste de beurre en fouettant fort ; saler, poivrer et garder au chaud.4. Chauffer l’huile dans une poêle sur feu moyen ; y faire dorer les filets en les retournant souvent 5 à 6 minutes sur chaque face.5. Napper les filets de sauce, parsemer de baies roses concassées ; accompagner de tagliatelles fraîches parfumées à la truffe.Conseil : Baisser le feu après 4 minutes de cuisson de façon à ce que ...
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 2 heures
700g à 800g de foie gras frais
1 navet long
24 feuilles de pousses d’épinard
12 tranches de pain d’épices artisanal
75cl de Banyuls
1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 50g de beurre
sel fin, poivre blanc
12 lamelles de pomme golden séchées
12 lamelles de citron confit (3 [...]
Ingrédients (pour 4 personnes) :- 4 escalopes de foie gras de 120 g chacune- 100 g de pain d'épice- 100 g de beurre- 50 g de farine- 75 g de cassonade- 20 cl de vinaigre balsamique- 100 g de polenta- 60 cl de lait- 50 g de raisins blancs séchés- Sel - PoivreTechnique :1. Préparer le caramel de vinaigre : faire réduire de moitié le vinaigre balsamique avec 25 g (1 c. à s.) de cassonade où jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux.2. Faire sécher les tranches de pain d'épice au four puis les réduire en poudre ; mélanger la poudre obtenue avec le beurre fondu, la farine et le sucre restant ; cuire au four à 180°C (th 6) sur une plaque chemisée d'un papier sulfurisé jusqu'à ce que le crumble soit doré.3. Préparer la polenta : faire bouillir le lait avec les raisins ; jeter la polenta en pluie, cuire 10 minutes tout en remuant, assaisonner.4. Cuire les escalopes de foie 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées ; assaisonner.5. Sur des assiettes individuelles, dresser un dôme de polenta, une escalope de foie gras, recouvrir de crumble ; entourer d'un trait de caramel de vinaigre.
Le foie gras poêlé... je l'avoue, c'est mon péché mignon, mais... même pas honte!
Je sais, c'est plutôt un ingrédient que l'on cuisine l'hiver, mais 2 tranches rescapées dans mon congélateur et une recette repérée dans un Thuriès (encore lui!) m'ont [...]
Le foie gras poêlé... je l'avoue, c'est mon péché mignon, mais... même pas honte!
Je sais, c'est plutôt un ingrédient que l'on cuisine l'hiver, mais 2 tranches rescapées dans mon congélateur et une recette repérée dans un Thuriès (encore lui!) m'ont [...]